Avertir le modérateur

  • Dix Bordeaux Supérieur (très) supérieurs

    Château PARENCHÈRE

    Château PARENCHÈRE

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Directeur : Richard Curty
    BP 57
    33220 Ligueux
    Téléphone :05 57 46 04 17
    Télécopie : 05 57 46 42 80
    Email : info@parenchere.com
    Site : www.parenchere.com

    Toujours au sommet avec ce Bordeaux Supérieur cuvée Raphaël 2005, tout en arômes et structure, complexe et intense, d’une belle ampleur, très bien équilibré, qui sent la fraise des bois et l’humus. Le Bordeaux Supérieur 2006 est d’une jolie concentration d'arômes (cassis, épices...), charpenté, gras et persistant, de bouche puissante et souple à la fois. Le 2005 est de couleur profonde, harmonieux, un vin où la souplesse prédomine, tout en nuances, aux tanins fondus. L’Esprit de Parenchère 2005 est intense, aux notes de cassis mûr et d’épices, un vin puissant et harmonieux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche complexe. Joli Bordeaux Clairet, de belle teinte, tout en bouche, fruité, aux notes de framboise, parfait sur des sardines.

    Château la VIEILLE TOUR

    Château la VIEILLE TOUR

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Vignobles Boissonneau

    33190 Saint-Michel-de-Lapujade
    Téléphone :05 56 61 72 14
    Télécopie : 05 56 61 71 01
    Email : vignobles@boissonneau.fr
    Site : www.boissonneau.fr

    Particulièrement apprécié ce savoureux Bordeaux Supérieur Château de la Vieille Tour Réserve 2006, élevé en fûts de chêne, ample et souple à la fois, de bonne base tannique, harmonieux, au nez de mûre et d’épices, un vin de bouche puissante. Beau 2005, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin riche et de très bonne évolution. Excellent Bordeaux blanc, aux arômes de fleurs et de fruits, très charmeur comme le Bordeaux Château de La Vieille Tour rosé, aux nuances délicates de fraise. Goûtez le Côtes-du-Marmandais Domaine des Geais 2005, tout en bouche, au nez complexe, ample et charnu, aux tanins mûrs.
    Château du SIRON

    Château du SIRON

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Annie Ginelli
    2, Le Siron
    33490 Saint-Martin-de-Sescas
    Téléphone :05 56 76 44 79
    Télécopie : 05 56 76 43 10
    Email : pierre.ginelli@wanadoo.fr
    Site : www.chateausiron.com

    Exploitation familiale (2e génération) de 57 ha sur sol graveleux et argilo-calcaire (50% Merlot, le reste en Cabernet-Sauvignon et une infime partie en Cabernet franc). Vous aimerez ce Bordeaux Supérieur Quercus 2006, très bien élevé, un vin au bouquet subtil et intense à la fois, dominé par l’humus et les petits fruits noirs frais, ample et complexe. Tout en bouche, le 2005, avec des senteurs intenses de fruits surmûris, est gras et corsé, ferme et épicé, avec des tanins bien présents. Le Bordeaux Supérieur cuvée Réservée 2005, sélection des meilleures cuves du chai, de couleur profonde, classique et coloré, avec des tanins souples et très équilibrés. Joli Bordeaux blanc, marqué par son Sauvignon, de belle robe brillante et limpide, aux notes d’amande et de bruyère, tout en fraîcheur. Le Bordeaux rosé est charmeur, avec des nuances de rose et de fraise, et l’on a raison de le conseiller sur un tian de légumes.

    Château BELLEVUE-FAVEREAU

    Château BELLEVUE-FAVEREAU

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Vignobles Michel Galineau et Fils Earl
    Moulin de Favereau
    33790 Pellegrue
    Téléphone :05 56 61 32 49
    Télécopie : 05 56 61 32 49
    Email : vignobles.galineau@wanadoo.fr

    Une place enviable dans le Classement pour ce domaine de 50 ha (2e génération), cultivé en lutte raisonnée. Le Bordeaux Supérieur 2006 est un vin dense et parfumé, de bonne base tannique, tout en bouche, avec des notes bien caractéristiques de fruits rouges mûrs et d’épices, très bien élevé, d’excellente évolution. Le 2005 a largement mérité sa médaille d’Or au concours de Paris, un vin charnu, de couleur grenat, aux tanins bien présents, riche en arômes, intense au nez comme en bouche, bien concentré mais tout en rondeur, prometteur. Beau 2004, de belle robe soutenue, de bonne base tannique, gras, aux connotations de fruits frais et de sous-bois, très bien équilibré, riche, aux notes de fruits mûrs, aux tanins puissants et soyeux à la fois, très harmonieux, de bonne garde. Excellent Bordeaux 2006, bouqueté, qui associe une charpente réelle à une jolie souplesse en bouche. Joli Bordeaux blanc, au nez d’agrumes frais, mêlant rondeur et vivacité, très aromatique en finale et d’un bel équilibre.
    Château THURONBORDEAUX SUPÉRIEUR Château THURON

    Château THURON

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Famille Lallement

    33190 Pondaurat
    Téléphone :05 56 71 23 92
    Télécopie : 05 56 71 01 89
    Email : contact@chateauthuron.com
    Site : www.chateauthuron.com

    Une propriété familiale depuis le XVIIe siècle d’environ 6 ha, dont le sol est formé de graves, d’argiles et de galets (60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc). Cultivée raisonnablement, avec une taille et un épamprage draconiens, la vigne produit une vendange qualitative, récoltée minutieusement, à l’optimum de sa maturité. Vinifié de manière traditionnelle avec ses propres levures, ni collé, ni filtré, son Bordeaux Supérieur 2005, médaille d’Or au Concours des Vignerons Indépendants, est de belle couleur, un vin corsé et bien typé comme on les aime, tout en parfum, avec ces notes de sous-bois, de cassis et d’épices, aux tanins fermes et ronds à la fois, de très bonne garde. Dans la lignée, le 2004, médaille d’Argent est un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, très équilibré, au nez de cerise confite et d’humus, aux tanins mûrs. Le Cattleya de Thuron (le cattleya étant une race d’orchidée chère à Marcel Proust), est un très joli Clairet, tout en fruité, gourmand, qui a obtenu une médaille de Bronze au Concours des Vignerons Indépendants 2007.

    Château de LUGAGNACBORDEAUX SUPÉRIEUR Château de LUGAGNAC

    Château de LUGAGNAC

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Famille Bon

    33790 Pellegrue
    Téléphone :05 56 61 30 60
    Télécopie : 05 56 61 38 48
    Email : chateaudelugagnac@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudelugagnac

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Superbe ce Bordeaux Supérieur cuvée Eos 2005, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, très équilibré avec ses tanins savoureux, au nez de fruits mûrs (myrtille), prometteur. Bel Eos 2004, de couleur intense, ample et parfumé, aux connotations de cassis, de cerise et d’humus, un vin bien charnu, ferme en bouche comme cet Eos 2003, un vin puissant et harmonieux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche complexe et persistante. Très séduisante, la cuvée Eos blanc est finement bouquetée avec des notes de noisette, un vin ample et gras, d’une finale longue aux nuances délicates d’agrumes mûrs. “Nous produisons plus de vin blanc à Lugagnac, précise François-Thomas Bon, car nos vignes entrent toutes en production maintenant. Leur qualité intrinsèque évolue très nettement et on le vérifie avec le 2007 qui offre des arômes puissants d’ananas, de fleur d’acacia. Nous le bâtonnons et ce travail sur lies apporte beaucoup de gras et de matière. Chez nous, les Vins de grande qualité augmentent en volume, nous montons en gamme. C’est une grande satisfaction pour moi qui suis passionné par mon métier et par les Vins que je produis.” Le Château de Lugagnac classique 2006 allie rondeur et fruité en bouche, de couleur rubis, aux tanins souples, au nez à dominante de petits fruits mûrs. Superbe rapport qualité-prix et une multitude de récompenses obtenues.
    Château BOSSUET

    Château BOSSUET

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Dubost Laurent

    33500 Catusseau
    Téléphone :05 57 51 74 57
    Télécopie : 05 57 25 99 95
    Email : sarl.dubost.l@wanadoo.fr

    Superbe Bordeaux Supérieur rouge 2006, bien charnu, de bouche ample et parfumée, tout en persistance d’arômes (fruits rouges mûrs, cannelle), tout en charme, à apprécier sur une omelette aux truffes. Le 2005, médaille d’Or au Concours Général Agricole à Paris, bien corsé, sent bon la fraise des bois mûre et l’humus, d’un beau rouge profond, avec des tanins souples et fermes à la fois. Le 2004 est de couleur profonde, complexe au nez comme en bouche (pruneau, épices), aux tanins très équilibrés. Le 2003 est de belle robe soutenue, tannique, aux connotations caractéristiques de fruits frais et de sous-bois, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche. Goûtez le Blanc Château Pâquerette, au nez subtil dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, suave en bouche, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, ample et charmeur, qui se débouche sur un plateau de fruits de mer. Beau rapport qualité-prix. Même propriétaire que le Pomerol Château Lafleur du Roy.

    Château BOUTILLON

    Château BOUTILLON

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Filippi-Gillet propriétaire

    33540 Mesterrieux
    Téléphone :05 56 71 41 47
    Télécopie : 05 56 71 32 21
    Email : chateauboutillon@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateauboutillon

    Au sommet de son appellation avec ce Bordeaux Supérieur cuvée Anne-Sophie 2005, élevé en fûts de chêne, bien corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux tanins souples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, très réussi. Le 2004, à la robe profonde, aux arômes d’épices, de cuir et de myrtilles, est d’une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, et des notes fondues en finale. Beau 2003, de robe grenat, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et veloutée, tout en charme, de garde. Le Bordeaux Supérieur cuvée Traditionnelle 2005 est un vin de jolie robe grenat intense, avec ce bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, riche et souple. Excellent Bordeaux rosé, ample, aux nuances de fleurs et d’épices, associant richesse et souplesse, de bouche friande et fruitée, parfait sur une quiche. Remarquable rapport qualité-prix.

    Château GAYONBORDEAUX SUPÉRIEUR Château GAYON

    Château GAYON

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Scea Jean Crampes et Fils
    6 Château Gayon
    33490 Caudrot
    Téléphone :05 56 62 81 19
    Télécopie : 05 56 62 71 24
    Email : contact@chateau-gayon.com
    Site : www.chateau-gayon.com

    Au sommet de son appellation. Le sympathique Jean Crampes élève sur son domaine de 30 ha ce beau Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2006, de robe très foncée, au bouquet subtil et intense à la fois avec des notes boisées élégantes et finement épicées, un vin qui développe beaucoup de volume, avec des tanins savoureux. Le 2005 est de couleur soutenue, charnu, tout en nuances aromatiques (fruits macérés, vanille), de bouche complexe où dominent les fruits mûrs, le cuir et les sous-bois, aux tanins doux, avec une finale persistante, de garde. Excellent Côtes-de-Bordeaux Saint-Macaire blanc sec 2007, qui a largement mérité sa médaille d’Argent au Concours Mondial de Bruxelles, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits frais et de bruyère, de bouche fine et persistante. Goûtez aussi le Côtes-de-Bordeaux Saint-Macaire 2006 (50% Sémillon et 50% Sauvignon), issu d’une vinification en barriques neuves et d’un élevage sur lies durant 9 mois, floral et savoureux, légèrement fumé. Un très beau gîte permet de s’installer dans le pavillon du XVIIIe siècle, une bonne occasion de visiter la région.

    Château le GRAND VERDUS

    Château le GRAND VERDUS

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Scea Legrix de la Salle Ph. et A.

    33670 Sadirac
    Téléphone :05 56 30 50 90
    Télécopie : 05 56 30 50 98
    Email : le.grand.verdus@wanadoo.fr
    Site : www.chateaulegrandverdus.com

    Au sommet. Gentilhommière fortifiée du XVIe siècle. Domaine de 85 ha (sols de graves maigres et coteaux argilo-calcaires, 90% Merlot et 10% Cabernet-Sauvignon, élevage en barriques neuves à 75%, avec bâtonnages sur lies fines durant 14 à 16 mois). Remarquable Bordeaux Supérieur Grande Réserve 2005, charnu, avec un nez de mûre et de sous-bois bien prononcé, corsé et souple à la fois, aux tanins très harmonieux, complet et dense. Le 2004, est corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime très équilibré, classique, d’excellente garde. Le 2003, de robe soutenue, est charnu, complexe, dominé par les petits fruits rouges mûrs et les sous-bois, riche au nez comme en bouche.
  • Les Médoc incontournables !

    Les Médoc incontournables !

    Château BEAUVILLAGE

    Château BEAUVILLAGE

    (MÉDOC)
    Éric Bugada
    8, rue Hagnac
    33340 Couquèques
    Téléphone :05 56 41 59 24
    Télécopie : 05 56 41 39 76
    Email : chateaubeauvillage@orange.fr

    Une propriété familiale depuis trois générations successives de viticulteurs passionnés, entièrement dévoués à leur terre (21 ha, vignes de 35 ans, 50% Cabernet-Sauvignon, 50% Merlot noir). Excellent Médoc cuvée Réservée 2005, au nez persistant avec des nuances de cerise noire, de cuir et d’humus, bien équilibré, de très bonne bouche, aux tanins savoureux et bien présents, un vin qui séduit par sa fermeté et sa rondeur. Le 2004, très parfumé (humus, mûre confite), est tout en bouche, aux tanins bien présents et équilibrés. Remarquable 2003, un vin riche, mêlant structure et bouquet, intense au nez comme en bouche (fraise des bois, épices), avec une structure ample, de bonne garde.

    Château BEJAC-ROMELYS

    Château BEJAC-ROMELYS

    (MÉDOC)
    Sylvie et Xavier Berrouet
    4, rue Rigon
    33340 Saint-Yzans-de-Médoc
    Téléphone :05 56 09 08 21
    Télécopie : 05 56 09 08 21
    Email : Romelys@wanadoo.fr

    Prend du galon également dans le Classement 2009. Un domaine de 18 ha, sur sol argilo-calcaire. Excellent Médoc 2005, élevé 12 mois en fûts de chêne renouvelés par tiers (70% Cabernet-Sauvignon, 20% Merlot, 10% Petit Verdot), médaille d’Argent au concours des vins d’Aquitaine, très traditionnel, qui associe finesse et concentration aromatique (truffe, fraise des bois), riche, aux tanins puissants et soyeux à la fois, d’une belle finale, tout en bouche, prometteur. Le 2004 est très réussi, coloré, aux arômes de cassis, de griotte et d’épices, corsé, ample, avec des tanins riches, fort en arômes comme en structure. Dégusté cette année, leur Médoc cuvée Prestige 2003, élevage 18 mois en fûts de chêne neufs, sélection parcellaire des plus vieilles vignes est très corsé, charnu, très savoureux, aux nuances raffinées de sous-bois, de mûre et de poivre, bien typé comme nous les aimons.

    Château BOIS de ROC

    Château BOIS de ROC

    (MÉDOC)
    Laurence Cazenave Dacruz-E-Silva
    2, rue des Sarments
    33340 Saint-Yzans-de-Médoc
    Téléphone :05 56 09 09 79
    Télécopie : 05 56 09 06 29
    Email : boisderoc@orange.fr

    Situés sur de belles croupes caillouteuses, les 16 ha dominent l’estuaire de la Gironde. Philippe Cazenave a toujours aimé faire des vins à son image, typés, témoignage d’une certaine qualité de vie simple et naturelle. Aujourd’hui, ce sont ses enfants qui poursuivent cette philosophie. L’élevage se fait traditionnellement en barriques de chêne dont près de la moitié sont renouvelées chaque année. Cela explique ce Médoc 2005, bien typé, d’une belle concentration, aux notes de fruits rouges macérés (griotte, fraise) et d’épices, un vin qui allie distinction et richesse, d’une longue finale, de garde. Le 2004 est équilibré, charnu et typé, au nez subtil, aux nuances de cassis, d’épices et d’humus, aux tanins fermes, de bouche puissante. Le 2003, au nez de griotte et de fumé, est riche et gras, tout en nuances aromatiques, aux tanins savoureux, de bonne évolution comme en atteste le 2000, de bouche charnue, tout en arômes.

    Château le BOURDIEU

    Château le BOURDIEU

    (MÉDOC)
    Guy Bailly
    1, route de Troussas
    33340 Valeyrac
    Téléphone :05 56 41 58 52
    Télécopie : 05 56 41 36 09
    Email : guybailly@lebourdieu.fr

    Un vignoble de 35 ha planté sur un sol de formation caillouteuse mêlée de sable et d’argile (c’est ce que l’on appelle des “croupes”). Ce Médoc 2005 (50% Cabernet-Sauvignon, 50% Merlot), est une valeur sûre, coloré et intense au nez comme en bouche (fruits mûrs et poivre), ample, avec de la matière, aux tanins riches, un vin qui devrait tenir toutes ses promesses. Savoureux 2004, bien corsé, très bien élevé, de robe pourpre, aux tanins soyeux mais bien présents, au nez complexe où dominent le cuir, la framboise et les sous-bois. Le 2003, de très bonne base tannique, gras, très équilibré, est riche et charnu, au nez dominé par le cassis. Le 2002 est de belle robe soutenue, un vin très parfumé, au nez de griotte et de cassis mûrs, bien typé, corsé, de belle charpente, généreux, alliant structure et rondeur en bouche.

    Château des BROUSTERAS

    Château des BROUSTERAS

    (MÉDOC)
    Renouil Frères
    2, rue de l'Ancienne douane
    33340 Saint-Yzans-de-Médoc
    Téléphone :05 56 09 05 44
    Télécopie : 05 56 09 04 21
    Email : chateaudesbrousteras@terre-net.fr
    Site : www.chateau-des-brousteras.com

    Le vignoble de 25 ha se situe sur une croupe de 15 ha et sur un plateau de 10 ha, et les vinifications se font dans le respect des méthodes ancestrales. Il en est de même pour le vieillissement qui s’effectue en barriques de chêne merrain durant 12 à 18 mois selon le millésime. Beaucoup aimé ce Médoc Cru Bourgeois 2005, issu de 50 % Merlot, 45 % Cabernet-Sauvignon, 5 % Cabernet franc, au nez à la fois complexe et intense dominé par les petits fruits noirs, aux tanins bien présents et savoureux, un vin tout en charpente, d’une finale persistante. Remarquable 2004, médaille d’Or à Mâcon 2006, d’une belle couleur rubis prononcé, avec des notes de fruits mûrs (cassis et framboise), un vin dense et bien charnu, très équilibré au nez comme en bouche. Le 2003, très structuré, ample, parfumé, est de couleur soutenue. Le 2002 est un vin corsé, très équilibré, au nez épicé.
    Château Des GRANGES D'OR

    Château Des GRANGES D'OR

    (MÉDOC)
    Jean-Bernard Lleu
    1, rue des Granges d'Or
    33340 Blaignan
    Téléphone :05 56 41 95 61
    Télécopie : 05 56 41 59 15
    Email : chateaudesgrangesdor@orange.fr
    Site : www.chateau-des-granges-dor.com

    Un domaine de 24 ha 16, lutte raisonnée. Une très jolie place dans le Classement pour ce Médoc 2005, un vin à la robe rubis intense, au nez subtil de cassis et d’épices, corsé, aux tanins amples, un vin de bouche élégante et puissante, de garde. Tout en nuances, le 2004, charpenté, aux tanins souples, tout en bouche, est parfumé (fraise des bois, mûre), et commence à très bien se goûter. Excellent 2003, bien aromatique (cerise confite, sous-bois), généreux et persistant, un vin tout en rondeur, non encore à maturité.

    Château les GRAVES de LOIRAC

    Château les GRAVES de LOIRAC

    (MÉDOC)
    M.et Mme Gillet
    21, chemin du Centre
    33590 Jau-Dignac-et-Loirac
    Téléphone :05 56 09 48 97
    Télécopie : 05 56 09 48 97
    Email : lesgravesdeloirac.chateau@wanadoo.fr

    Une exploitation familiale de 8 ha de sol graveleux (66% Cabernet-Sauvignon et 34% Merlot noir, élevage 8 à 12 mois en fûts de chêne). Beau Médoc 2004, de bouche épicée (cannelle) aux notes marquées de pruneau, un vin qui associe charpente et structure, corsé et généreux, d’une belle finale, vraiment réussi, à ouvrir sur un magret grillé. Le 2003 poursuit une excellente évolution, au nez de petits fruits rouges cuits et de sous-bois, généreux, épicé en finale, aux tanins présents qui commencent à se fondre. Excellent 2002, ferme et parfumé, très classique. Les prix sont toujours très abordables.

    Domaines LAPALU

    Domaines LAPALU

    (MÉDOC)
    Jean-Michel Lapalu
    1, rue du 19 Mars
    33340 Bégadan
    Téléphone :05 56 41 50 18
    Télécopie : 05 56 41 54 65
    Email : info@domaines-lapalu.com
    Site : www.domaines-lapalu.com

    Savoureux Médoc Château Patache d’Aux 2005, riche en couleur comme en charpente, tout en complexité d’arômes (fruits noirs bien mûrs, poivre), typé, de bonne base tannique, associant structure et finesse, qui poursuit sa belle évolution. Le 2004, de couleur pourpre intense, aux notes de cassis mûr et d’épices, est un vin puissant, aux tanins très harmonieux, de bouche complexe et persistante. À ses côtés, le Médoc Château Lacombe Noaillac 2005 est une réussite, avec des tanins mûrs et fermes à la fois, complexe au nez comme en bouche, dominé par le cassis et les épices. Tout en nuances, le 2004 est de couleur profonde, avec beaucoup de structure, dense et ample en bouche, au nez complexe où prédominent les fruits frais. Beau Haut-Médoc Château Liversan 2005, charnu, tout en souplesse, tout en bouche, bien épicé, avec des senteurs de cassis et d’humus, des tanins très équilibrés, de très bonne garde. Le Haut-Médoc Château Liversan cuvée Sophie 2005, cuvée produite en très petite quantité sur deux parcelles les plus anciennes du domaine, dont les arômes fruités se marient avec le torréfié de la barrique, aux tanins concentrés, souples, est un vin très harmonieux. Il y a encore leur excellent Haut-Médoc Château Lieujean 2005, un vin bien charpenté, aux tanins mûrs, à la fois riche et souple, d’une belle finale aux notes de cassis, de pruneau et d’épices.

    Château les MOINES

    Château les MOINES

    (MÉDOC)
    Claude Pourreau

    33340 Couquèques
    Téléphone :05 56 41 38 06
    Télécopie : 05 56 41 37 81
    Email : mail@chateau-les-moines.com

    Un vignoble de 30 ha (75% Cabernet-Sauvignon, 25% Merlot, avec une moyenne d’âge des vignes de 26 ans, plantées sur une bande de calcaire riche en fossiles). Ce Médoc Prestige 2005, élevé en barriques, est de jolie robe grenat profond, dense et très parfumé (petits fruits rouges, cuir), avec des tanins ronds et présents, un vin équilibré qui emplit bien la bouche, aux nuances de fumé typiques, d’une belle finale. Le 2004 allie finesse et structure, au bouquet concentré, de couleur profonde, aux saveurs épicées. Le 2003 est de couleur grenat intense, ample et parfumé, aux connotations de petits fruits mûrs (cassis, mûre) et d’humus, un vin corsé, ferme et persistant.

    Château de PANIGON

    Château de PANIGON

    (MÉDOC)
    Georges Dadda

    33340 Civrac-en-Médoc
    Téléphone :05 56 41 37 00
    Télécopie : 05 56 41 37 00
    Email : dwl.france@orange.fr

    Belle place dans le Classement avec ce Médoc 2005, au nez subtil et intense à la fois, un vin corsé et persistant, avec ces notes de pruneau et de sous-bois, fort en couleur, qui allie finesse et structure, aux tanins soyeux, de bouche succulente, de garde. Le 2004 est puissant et prometteur, charnu, aux arômes de sous-bois et de fruits mûrs, riche. Le 2003, médaille de Bronze au concours Bordeaux Vins d’Aquitaine 2005, intense, au nez de fruits surmûris, est épicé, un vin persistant, charpenté, de bouche souple et bien corsée à la fois, de garde. Remarquable 2001, bien typé comme nous les aimons, très ferme, un vin tannique, de jolie robe, associant structure et élégance, d’une belle finale.

    Château ROQUEGRAVE

    Château ROQUEGRAVE

    (MÉDOC)
    M.Jean-Bernard Lleu
    5, rue de Villeneuve
    33340 Valeyrac
    Téléphone :05 56 41 52 02
    Télécopie : 05 56 41 50 53
    Email : chateau-roquegrave@orange.fr

    Belle place dans le Classement, grâce à un rapport qualité-prix-régularité exemplaire. “Le 2008 a été un millésime difficile à réaliser, nous raconte Jean-Bernard Lleu. Beaucoup de travail à la vigne, une surveillance phytosanitaire importante. Nous avons tout de même obtenu des raisins de bonne maturité surtout pour les Merlots. Les quantités sont réduites à 48 hl/ha mais c’est plus qu’en 2007, bien que pas dans la norme. Nous avons de belles couleurs, des vins bien fruités, d’un beau potentiel de garde, mais moindre que le 2005. Dans l’ensemble on s’en sort très bien malgré la difficulté en regard des conditions climatiques.” Pour l’instant, on se fait donc plaisir avec son Médoc 2005, au nez concentré, dense, typé, aux tanins souples, au nez complexe, tout en bouche, aux connotations de cassis, de griotte et de truffe, un vin aux tanins mûrs et bien présents, de bouche veloutée, prometteur. Beau 2004, classique, corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime riche, persistant, charpenté, au nez de fruits mûrs et d’humus, de très bonne garde. Le 2003 est ample, soyeux, très classique de ce millésime, ferme, très équilibré, un vin tout en bouche, très bien élevé. Le 2002 est tout en couleur et en matière, très typé, au nez subtil, avec ces notes très caractéristiques et très persistantes de fumé et d’épices. Très beau 2001, d’une grande harmonie en bouche, très parfumé (mûre, humus...), ample, séveux, généreux et persistant, aux tanins très équilibrés, d’une finale suave. Remarquable 2000, bien charnu, aux tanins souples et bien équilibrés, au nez intense (mûre, épices), de bouche harmonieuse. Savoureux 99, de belle couleur grenat profond, une cuvée charpentée, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, riche et fondue à la fois, un vin qui fera merveille sur un gigot à la ficelle. Remarquable 98, fort bien élevé également, très élégant, gras et harmonieux, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges frais, de bouche ample et fondue.

    Château TAFFARD de BLAIGNANMÉDOC Château TAFFARD de BLAIGNAN

    Château TAFFARD de BLAIGNAN

    (MÉDOC)
    Henri Cadillac
    10, rue de Hontane
    33340 Ordonnac
    Téléphone :05 56 09 00 00
    Télécopie : 05 56 09 04 28
    Email : contact@taffarddeblaignan.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/taffarddeblaignan
    Site : www.taffarddeblaignan.com

    Prend du galon dans le Classement 2009. Henri Cadillac, chaleureux et passionné, qui s’attache à conserver une régularité qualitative exemplaire associée à des prix fort sages, ce qui n’est pas rien. Le vignoble s’étend sur 18 ha sur un sol argilo-calcaire relativement plat par suite des dépôts alluvionnaires des terrasses fluvio-marines de la fin du Tertiaire. Les cépages sont le Merlot et le Cabernet-Sauvignon à parts égales. “Le 2008 a été une très belle récolte en quantité et en qualité, nous dit-il, nous avons fait un très gros travail à la vigne et nous sommes déjà aux normes sanitaires de 2018. Nous avons eu une récolte très saine, qui sera assemblée dans les 3 semaines qui viennent car nous avons eu beaucoup de mal à finir les malolactiques. Le résultat est superbe avec un vin supérieur à 2006 et 2007, très fruité et très agréable.” Vous ne pourrez qu’apprécier ce Médoc 2005, Cru Bourgeois, élevé en fûts de chêne, l’un des meilleurs dégustés dans ce millésime, très parfumé (framboise, groseille, cassis), dense et riche, qui allie distinction et structure, de belle base tannique, légèrement épicé en finale, vraiment très réussi, avec beaucoup de potentiel. Le 2003, bien charnu, est tout en bouche, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices. Le 2002 est de belle couleur, de robe intense, au nez persistant (griotte, violette), un vin très équilibré, gras, aux tanins savoureux. Beau 2001, très bien élevé en barriques, charpenté, de bouche dense, aux tanins bien fondus, où s’entremêlent des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse. Goûtez aussi son excellent Second Vin, Château Taffard 2005 (vinification en cuves en acier inoxydable, avec contrôle des températures, dont la fermentation alcoolique est suivie de 3 à 4 semaines de macération, puis fermentation malo-lactique après pressurage des marcs) où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche corsée, aux tanins équilibrés et mûrs, à déboucher sur un rôti de porc, par exemple. Beau rapport qualité-prix-typicité.

    Château La TOUR de BYMÉDOC Château La TOUR de BY

    Château La TOUR de BY

    (MÉDOC)
    Frédéric Le Clerc
    5, route de la Tour de By
    33340 Bégadan
    Téléphone :05 56 41 50 03
    Télécopie : 05 56 41 36 10
    Email : info@la-tour-de-by.com
    Site : www.la-tour-de-by.com

    Une place très enviée dans le Classement 2009. Très beau Médoc 2006, bien corsé, toujours très typé, au nez dominé par la mûre, le cassis et des notes typique de fumé, un vin qui associe couleur et matière, de bouche puissante et savoureuse, à ouvrir sur une daube. Superbe 2005, encore fermé, à la fois charnu et distingué, aux notes persistantes de fruits mûrs (cassis et framboise) et de réglisse, un vin qui allie concentration aromatique, ampleur des tanins et distinction en bouche, de belle garde. Le 2004 est particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez caractéristique d’épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, aux tanins présents, prometteur. Le 2003 est de belle robe soutenue et brillante, très riche, d’une jolie concentration d’arômes (cassis, épices…), persistant et très bien équilibré. Le 2002 commence à se découvrir, charpenté, élégant, aux tanins denses, tout en bouche, avec des notes caractéristiques de mûre et de pruneau, de garde. Beau 2001, où l’élégance prédomine, avec ces petites nuances d’humus et de fraise des bois mûre, de couleur pourpre, aux tanins présents et délicieusement fondus. Le tout bénéficie d’un rapport qualité-prix-typicité qui devrait faire réfléchir certains crus plus cotés ou médiatiques.
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu