Avertir le modérateur

  • Vins de Graves : les incontournables

    De grands vins à prix très sages. Vignoble de clairière, au milieu des forêts protectrices, entre Garonne et plateau landais, les Graves sont situées sur une large bande de terre de 55 km de long sur 10 de large, longeant la rive gauche de la Garonne, entre le nord de Bordeaux et le sud de Langon. Le terroir des Graves se compose principalement de terrasses construites par la Garonne lors des grandes crues millénaires. Celles-ci ont charrié une grande variété de graviers, de galets fluviaux ou glaciaires roulés dans les eaux, de débris caillouteux de taille et de couleurs fort différentes. Réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire, la grave réchauffe le raisin à la saison venue, contribuant ainsi à la parfaite maturité des grappes. Ces cailloux silicieux (Graves venant des Pyrénées ou de l’ancien lit de la Garonne) reposent en couches parfois profondes (de 50cm à 3m de profondeur) sur un sous-sol très divers : d’abord une base de calcaire, c’est-à-dire des roches à astéries, marquées par les traces anciennes de coquillages (terre idéale pour les vins rouges); puis une couche d’argile, plus ou moins imperméable, où la vigne trouve un peu d’humidité, mêlée par endroit d’alios, un sable durci par un ciment ferrugineux noirâtre (favorable aux vins blancs). Les terrasses en gravières, bien exposées, que l’on doit au fleuve, ont été entaillées par les petits affluents de la rive gauche. Ceux-ci ont sculpté le pays en croupes harmonieuses séparées par de petites vallées. Le plateau des Graves est une succession d’ondulations topographiques dont le drainage naturel est excellent pour la vigne. Les Graves sont à l’abri de la forêt des landes girondines, leur frontière naturelle à l’ouest. La forêt de pins protège le vignoble et fait écran contre les grosses intempéries. La Garonne, toujours à moins de 10 km des pieds de vigne, joue un rôle prépondérant.

    Actualité du vignoble
    Classement Médoc
    Classement Saint Emilion
    Classement Saint Emilion Satellites
    Classement Pomerol
    Classement Graves
    Classement Sauternes
    Classement Côtes-de-Bordeaux
    Classement Bordeaux Supérieur
    Tout savoir sur le vignoble
    Vignerons sélectionnés

     

     

    Château d'ARDENNES

    Château d'ARDENNES

    (GRAVES)
    François Dubrey

    33720 Illats
    Téléphone :05 56 62 53 80 et 06 08 99 27 95
    Télécopie : 05 56 62 43 67
    Email : contact@chateau-ardennes.com
    Site : www.chateau-ardennes.com

    Savoureux Graves rouge 2007, issu de vignes traitées sans produits chimiques, de belle robe grenat, de bonne base tannique, gras, souple et charnu, au nez dominé par le cassis, le cuir et les sous-bois. Le 2006, riche en couleur, est harmonieux, au nez de petits fruits rouges caractéristiques (pruneau, cerise noire), dense et velouté, de bouche complexe. Beau 2005, de belle couleur pourpre, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée, un vin charpenté, très classique. Le 2004, de bouche pleine, est ample et velouté, d'une belle concentration mais très fin. Joli Graves blanc 2008, alliant puissance et finesse, au nez de fleurs et de pamplemousse, tout en bouche.

    Château D'ARRICAUD

    Château D'ARRICAUD

    (GRAVES)
    Mme Labarthe

    33720 Landiras
    Téléphone :05 56 62 51 29
    Télécopie : 05 56 62 41 47
    Email : chateaudarricaud@wanadoo.fr

    Un excellent Graves rouge Prestige 2007, aux tanins puissants et soyeux à la fois, très parfumé, tout en bouche, bien corsé, un vin savoureux et complexe. Le 2006 est charnu comme on les aime, gras, bien charpenté, un vin avec des nuances de prune et de violette, au nez ample, suave et puissant, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante en bouche. Le 2005, dense, de robe soutenue, est un vin charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, de base tannique importante et très équilibrée.
    Château La BLANCHERIE

    Château La BLANCHERIE

    (GRAVES)
    Pierre Braud

    33650 La Brède
    Téléphone :05 56 20 20 39
    Télécopie : 05 56 20 35 01
    Email : contact@chateau-la-blancherie.com
    Site : www.chateau-la-blancherie.com

    Une propriété de 22 ha de vignes. Excellent Graves La Blancherie-Peyret rouge 2007 (Cabernet-Sauvignon et Merlot), de couleur pourpre, avec des arômes de fruits et d'épices, un vin soyeux et dense en bouche, élégant et harmonieux, de belle charpente. Joli Graves blanc sec 2008 (90 % Sauvignon), aux senteurs persistantes de fruits blancs et d'agrumes, un vin charmeur, tout en rondeur, plein de délicatesse. Le rosé La Blancherie 2008 est une réussite, avec cette attaque fraîche et fruitée, souple et frais, un vin à découvrir avec des crevettes grises.

    Château BRONDELLE

    Château BRONDELLE

    (GRAVES)
    Jean-Noël Belloc

    33210 Langon
    Téléphone :05 56 62 38 14
    Télécopie : 05 56 62 23 14
    Email : chateau.brondelle@wanadoo.fr

    Son Château Brondelle Grand Vin rouge 2005, est riche en arômes, aux notes de fruits, de cannelle et d'humus, très équilibré au nez comme en bouche, servi par une belle structure, très prometteur. Le Brondelle blanc sec 2009 est très aromatique aux notes minérales, un Vin riche, complexe et gras. Goûtez aussi le Château Brondelle classique rouge 2007, de bouche ample où se mêlent la griotte et l'humus, un très joli Vin, dense, aux tanins soyeux, de bonne charpente. Le Bordeaux Supérieur Bras d'Argent 2007 est très réussi, un Vin bien charpenté et charnu, de robe soutenue et brillante, avec ce nez légèrement épicé, ample et distingué. Le Clairet de Bras d'Argent est issu de saignées de Cabernet-Sauvignon et Merlot, aux arômes de fraise mûre. Joli Sauternes Château Fontaine 2008, qui offre une belle fraîcheur, un Vin très facile à boire.

    Château CALENS

    Château CALENS

    (GRAVES)
    Franck Artaud
    6, rue des Mages
    33640 Beautiran
    Téléphone :05 56 67 05 48
    Télécopie : 05 56 67 04 72
    Email : fils.artaud@wanadoo.fr
    Site : www.vignoble-artaud.com

    Bien apprécié ce Graves rouge 2008, issu d'un vignoble de 6 ha (60% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, sols de Graves argilo-calcaire et sablonneuse), bien élevé en fûts (30% neufs), au nez intense, de couleur profonde, très classique de ce millésime, complexe au nez comme en bouche (pruneau, épices), avec des tanins mûrs et fermes à la fois. Le 2006 se goûte très bien, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, riche et ample au palais, de robe grenat profond, aux tanins mûrs et d'une belle finale

    Château CHANTEGRIVEGRAVES Château CHANTEGRIVE

    Château CHANTEGRIVE

    (GRAVES)
    Sas des vignobles Lévèque
    Domaine de Chantegrive - BP 27
    33720 Podensac
    Téléphone :05 56 27 17 38
    Télécopie : 05 56 27 29 42
    Email : chateauchantegrive@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateauchantegrive
    Site : www.chantegrive.com

    Au sommet. Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par Françoise Lévêque depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire. Les vignes de plus de 30 ans d'âge sont plantées en majorité sur des terrasses et de légères croupes orientées au sud et bénéficient d'un excellent ensoleillement et d'une bonne ventilation. C'est une superbe exploitation dotée des meilleurs équipements inspirés à la fois par la tradition et les techniques modernes. Chantegrive est enfin conduit par une famille sympathique et passionnée par le vin, soucieuse du travail bien fait, respectueuse du client et responsable de la qualité des vins qu'elle produit. “Nous aimons produire des vins typés, précise Françoise Lévêque, élégants et de très grande qualité, nous sommes d'ailleurs fiers de retrouver nos vins dans les palmarès, c'est un encouragement pour continuer.” Coup de cœur pour ce Graves rouge 2007, de belle couleur soutenue, saveur élégante de petits fruits mûrs, tanins ronds et déjà un peu souple ; beaucoup de fruit pour un vin qui s'annonce très charmeur avec une structure parfaitement équilibrée. Le 2006, puissant, structuré, très élégant, de bouche ample, tout en arômes, avec des tanins riches et veloutés à la fois, aux connotations de mûre et d'épices, de belle évolution. Le 2005 est charpenté et charnu, aux nuances de cassis et d'épices, aux tanins harmonieux mais structurés à la fois, un vin de bouche soyeuse, de couleur profonde, de garde. Le 2003 est savoureux, très représentatif de ce millésime, de teinte pourpre intense, élégant, aux tanins mûrs, tout en bouche, avec des notes de framboise et de cuir. Le Chantegrive blanc 2009, aux arômes très fins (agrumes, genêt), de robe d'un bel aspect limpide et brillant, de bouche friande. Remarquable blanc Caroline 2008, de bouche subtile aux nuances de pamplemousse et d'amande fraîche, suave comme il se doit et d'excellente évolution, un vin qui mérite une cuisine raffinée. Il y a aussi cette Cuvée Henri Lévêque 2007, en hommage à Henri Lévêque, qui est à l'origine de cette belle propriété. Très bien élevé, le vin est de robe rubis profond, avec ces arômes de fruits surmûris, d'épices, de cuir, un vin charnu et charmeur, aux tanins savoureux. Exceptionnel Cérons 2005 (proposé uniquement dans les grands millésimes), vendanges manuelles avec tris successifs, élevage en barriques 12 mois, d'une suavité exceptionnelle, aux senteurs de fleur d'acacia et de miel.

    Château GRAND ABORD

    Château GRAND ABORD

    (GRAVES)
    Vignobles Dugoua
    56, route des Graves - BP 7
    33640 Portets
    Téléphone :05 56 67 50 75
    Télécopie : 05 56 67 22 23
    Email : dugoua.ph@wanadoo.fr
    Site : www.vignobles-dugoua.fr

    Une propriété de 20 ha plantés sur un sol de graves et de pierres lisses du tertiaire. Belle réussite avec ce graves rouge 2007, de belle charpente, riche en couleur comme en matière, un vin équilibré et souple, charnu, avec des arômes fondus de sous-bois et de cassis, de bonne garde. La cuvée Passion 2006, de couleur pourpre, complexe et charnue, fort bien élevée, avec des tanins savoureux, avec ce nez où dominent les fruits rouges mûrs et les épices, est un vin structuré et harmonieux. Très séduisant graves blanc 2008, d'un bel or pâle brillant, de bouche intense où l'on retrouve l'acacia et les agrumes, charmeur et persistant, parfait sur un bar grillé.

    Château du GRAND BOSGRAVES Château du GRAND BOS

    Château du GRAND BOS

    (GRAVES)
    André Vincent

    33640 Castres
    Téléphone :05 56 67 39 20
    Télécopie : 05 56 67 16 77

    Au sommet. En 1988, André Vincent, précédemment propriétaire du château La Haye, cru bourgeois supérieur de Saint-Estèphe en Médoc au classement de 1932, achetait le Grand Bos qui ne faisait plus de vin depuis 1950. Après avoir restauré les bâtiments, planté, et surtout acquis de vieilles vignes dans le prolongement de sa veine de grave profonde qui redouble la chaleur du soleil et qui est posée sur une assise calcaire tertiaire, il a équipé la propriété en matériel moderne. À la suite d'extensions successives des chais et cuviers en 1992, 1996 et 2000, il a donné à l'exploitation sa physionomie actuelle en 2004 et 2005, par la construction d'un chai souterrain d'une capacité de 500 barriques, et par la réhabilitation du cuvier primitif, désormais au service d'un vignoble couvrant 18,30 ha sur une superficie totale de près de 42 ha. Une réussite, ce Graves 2007, intense en couleur comme en arômes, tannique, très prometteur avec des notes de petits fruits rouges surmûris et d'épices, charnu comme il le faut. Le 2006 mêle concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance en bouche, avec ces notes de cuir et de fruits légèrement cuits, d'excellente évolution. Le 2005, charpenté, avec ces senteurs bien marquées de cerise mûre, de poivre et de musc, de bouche souple et fondue, aux tanins très équilibrés et enrobés, est un vin avec beaucoup de matière, de belle garde. Le 2004, aux arômes de fruits rouges cuits, de truffe, d'épices et de sous-bois, est un vin ample, d'un remarquable équilibre en bouche, avec beaucoup de matière, de garde, naturellement. Le 2003 est un vin puissant, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de griotte mûre. Le 2002 est de robe rubis pourpre, charnu, savoureux, un vin qui allie intensité et souplesse, de bouche fondue où domine le pruneau confit, d'excellente évolution. Le 2001, de belle robe sombre, est un vin de bouche puissante et dense, aux connotations caractéristiques de petits fruits mûrs légèrement épicés (griotte, cassis...) et de réglisse. Beau 2000, parfumé, qui associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d'humus, qui évolue parfaitement.

    Château des GRAVIÈRES

    Château des GRAVIÈRES

    (GRAVES)
    Vignobles Labuzan Earl

    33640 Portets
    Téléphone :05 56 67 15 70 et 05 56 67 62 33
    Télécopie : 05 56 67 07 50
    Email : vignobles-labuzan@wanadoo.fr

    Un excellent Graves rouge Prestige 2008, bien charnu, épicé, aux tanins concentrés, un vin tout en bouche, avec des nuances de mûre et de fumé, de bonne garde. Le 2006 est riche en couleur comme en arômes, aux notes de sous-bois et de griotte, très bien structuré, fondu, d'un remarquable équilibre en bouche. Le 2005, de couleur grenat, de bonne charpente, aux senteurs de fruits macérés, aux tanins structurés, est riche et bien équilibré.

    Château HAUT-CALENSGRAVES Château HAUT-CALENS

    Château HAUT-CALENS

    (GRAVES)
    Thierry Yung

    33640 Beautiran
    Téléphone :05 56 67 05 25
    Télécopie : 05 56 67 05 25
    Email : vignobles.tyung@orange.fr

    À la tête des Deuxièmes Grands Vin Classés. Beau Graves Château Haut-Calens rouge cuvée Prestige 2007, au nez puissant et subtil à la fois, avec ses notes de fruits mûrs (cassis, griotte) et une touche poivrée, un Vin riche, de bouche dense qui commence à peine à se fondre. Excellent 2006, de couleur pourpre intense, savoureux et élégant, aux tanins mûrs et complets, un Vin très agréable par sa souplesse, tout en bouche, d'une belle finale. Le 2005 est de couleur brillante, charpenté, élégant, tout en bouche, aux tanins amples, un Vin à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois et de cerise cuite, d'excellente garde. Beau 2004, aux nuances d'humus et de cassis, un Vin de bouche complexe et fondue, qui commence à se goûter parfaitement, de très bonne garde. Le 2003 est de couleur grenat, savoureux en bouche, concentré, gras et persistant, riche en arômes (cerise noire, cuir, sous-bois) comme en structure, aux tanins mûrs. Le Graves Tradition rouge 2006, très réussi, corsé, d'une belle harmonie tannique, un Vin ferme et soyeux à la fois. Excellent 2005, parfumé, associant couleur et matière, très équilibré, au nez de cassis et d'épices, prometteur. Le 2004, charnu, de robe soutenue, aux tanins soyeux comme à son habitude, est un Vin séduisant qui associe une charpente réelle à une jolie rondeur, de bonne garde. Le 2003 réunit concentration aromatique et souplesse en bouche, aux notes de griotte mûre, coloré, charnu, de bouche soyeuse.

    Château de MAUVESGRAVES Château de MAUVES

    Château de MAUVES

    (GRAVES)
    Famille Bouche
    25, rue François Mauriac
    33720 Podensac
    Téléphone :05 56 27 17 05
    Télécopie : 05 56 27 24 19
    Email : chateaudemauves@wanadoo.fr
    Site : www.chateaudesmauves.fr

    Classé 1er Grand Vin avec un rapport qualité-prix-plaisir exceptionnel, associé à une convivialité exemplaire de la famille Bouche, pour qui leurs clients sont aussi des amis. Un vrai coup de cœur pour leur Graves rouge 2008, actuellement en élevage, c'est un très beau millésime, à rapprocher du 2005 (petits rendements). La couleur est très intense, le Vin est rond, très parfumé, avec un joli potentiel de garde. Le 2007, coloré et très aromatique, d'une grande subtilité en bouche, aux senteurs de cassis, de fraise et de cuir, corsé, bien charpenté, aux tanins fermes mais distingués. Savoureux 2006, de couleur grenat, savoureux en bouche, concentré, gras et persistant, riche en arômes (cerise noire, sous-bois) comme en structure, aux tanins mûrs, d'excellente garde. Beau 2005, classique, parfumé (framboise, mûre), un Vin bien charpenté, bien charnu, de robe soutenue, suave au palais, légèrement épicé en finale, aux tanins fondus, très charmeur. Le 2004 est très classique, un Vin riche, de couleur profonde, complexe au nez comme en bouche (pruneau, épices), avec des tanins mûrs et bien fermes à la fois, idéal sur des brochettes d'agneau. Le 2003, très réussi, se goûte particulièrement bien aujourd'hui, un Vin bien charnu, de robe soutenue, ample en bouche, au nez légèrement épicé, finement tannique. Le Graves blanc 2008, pur Sémillon, est très parfumé (pomme, citron, tilleul), un Vin qui mêle la fraîcheur à l'élégance, de robe pâle limpide, de bouche souple, bien élevé et très abordable. Très joli 2007, de jolie robe jaune paille, aux nuances de fleurs, finement poivré, bien équilibré, de bouche ample. Le 2006 est fin et délicat, de bouche suave et dense, au nez de fleurs et de pamplemousse, un Vin savoureux et séduisant, à ouvrir sur une sole meunière. Excellent Bordeaux rosé 2008, de belle robe rose pâle, au nez subtil de fraise, de bouche gourmande et légère, et une finale fraîche et franche, très réussi.

    Château LA ROSE SARRON

    Château LA ROSE SARRON

    (GRAVES)
    Philippe Rochet

    33210 Saint-Pierre-de-Mons
    Téléphone :05 56 76 29 42
    Télécopie : 05 56 63 52 31
    Email : contact@la-rose-sarron.com
    Site : www.la-rose-sarron.com

    L'histoire viticole de cette propriété, datant du 19è siècle, commence il y a 25 ans. Ce domaine est racheté en 1985 par les Vignobles Roland Belloc et entièrement replanté. C'est actuellement Philippe Rochet aidé par ses deux enfants Damien et Anaïs qui veille à la pérennité du vignoble. Ce domaine s'étend sur 35 ha, dont 25 ha de Graves rouge (5 ha destinés à la production de la Cuvée Damien, vin élevé 12 mois en fûts de chêne) et 10 ha de Graves blanc dont 2 ha destinés à la production de la Cuvée Anaïs, vin vinifié et élevé 9 mois en fûts de chêne. Beau Graves rouge Cuvée Damien 2007, riche, puissant et bouqueté, aux notes complexes où dominent les épices(vanille), la groseille et une touche de fumé, aux tanins soyeux, un vin rond, d'excellente évolution. Le Graves blanc Cuvée Anaïs 2008 est suave, d'une très belle persistance aromatique en bouche, avec des nuances de poire et de tilleul, très bien équilibré en finale. Plus vif, le Graves blanc La Rose Sarron 2008, est d'une belle robe dorée, au nez persistant où s'entremêlent des notes de fleurs blanches et d'agrumes, un vin franc et harmonieux, bien classique du millésime.

    Château ROUGEMONT

    Château ROUGEMONT

    (GRAVES)
    Dominique Turtaut
    50, rue Jean-Cabos
    33210 Toulenne
    Téléphone :05 56 63 19 06
    Télécopie : 05 56 76 22 74
    Email : chteaurougemont@yahoo.fr

    Bien apprécié le Graves rouge 2007, de couleur grenat, aux arômes de fruits rouges et noirs (fraise des bois, cassis) et aux tanins fondus mais présents, un vin riche et bien équilibré. Le 2005, aux senteurs de fruits rouges et d'humus, velouté, aux tanins puissants et souples à la fois, est un vin de belle couleur pourpre, charpenté, ample, de garde. Le 2003 est puissant et complexe, avec ces nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d'épices. Excellent Graves Supérieur blanc 2007, au nez élégant dominé par les fleurs blanches et le citron vert, de bouche ample, avec cette touche d'acidité alliée à une rondeur agréable.

    Château SAINT-AGRÈVES

    Château SAINT-AGRÈVES

    (GRAVES)
    Earl Landry
    17, rue Joachim-de-Chalup Lieu dit Artigues
    33720 Landiras
    Téléphone :05 56 62 50 85
    Télécopie : 05 56 62 42 49
    Email : saint.agreves@orange.fr

    Bien apprécié ce Graves rouge 2006, bien classique et puissant, un vin fin et élégant, avec de la matière, d'une belle couleur soutenue, il développe des arômes de fruits rouges intenses, d'une jolie finale persistante. Le 2005, médailles de Bronze au Concours des Vignerons Indépendants 2007 ainsi qu'au Concours de Bordeaux vins d'Aquitaine, de couleur intense aux reflets noirs, aux arômes de fruits rouges et d'épices, aux tanins bien enrobés, est un vin riche et généreux, d'une belle finale aromatique. Excellent 2004, savoureux, aux notes de groseille et d'humus, de bonne évolution. Le 2003 est un vin de bouche puissante, corsé et équilibré, parfumé (griotte, humus...). Le Graves blanc 2007, tout en finesse d'arômes, où s'entremêlent des notes d'amande, de fruits blancs et de bruyère, est harmonieux, bien équilibré en acidité et très élégant, d'excellente évolution comme le montre le 2003, à dominante de tilleul et de petits fruits secs, un vin puissant mais tout en finesse, persistant, de bouche intense.

    Château TOURTEAU-CHOLLETGRAVES Château TOURTEAU-CHOLLET

    Château TOURTEAU-CHOLLET

    (GRAVES)
    Maxime Bontoux
    3, chemin de Chollet - BP 18
    33640 Arbanats
    Téléphone :05 56 67 47 78
    Télécopie : 05 56 67 40 09
    Email : tourteauchollet@vitisvintage.com
    Site : www.vitisvintage.com

    Classé 1er Grand Vin. Un domaine sous agriculture raisonnée. Vous ne pourrez qu'aimer ce Graves rouge 2007 (55% Cabernet-Sauvignon, 45% Merlot), un Vin de caractère, de robe soutenue au reflets noirs et brillants, ample en bouche, au nez expressif dominé par les fruits rouges, légèrement épicé, aux tanins fondus, très réussi. Beau 2006, d'un beau rouge profond, ample et structuré, riche en fruits (griotte, mûre), de belle rondeur, tout en finesse tannique, très parfumé au palais, vraiment remarquable. Le 2005 est riche en couleur comme en matière, avec ces notes de fraise des bois surmûrie, intense au nez comme en bouche avec des nuances de petits fruits noirs et de truffe, un Vin bien corsé mais très fin, de bouche puissante, de garde. Le 2004 est remarquable, de robe soutenue et brillante, dense et corsé, aux notes fruitées, épicées, avec une belle fraîcheur représentative du millésime, un Vin charnu et charpenté, de bonne garde bien sûr. Le 2003 est structuré, bien charnu, ample en bouche, aux nuances de cassis et de poivre, aux tanins fondus mais structurés à la fois. Excellent 2002, un Vin de couleur intense, son bouquet révèle une belle osmose entre les fruits et les tanins serrés et fins, un Vin rond et souple, de bouche soyeuse, d'une belle persistance aromatique. Belle robe or aux reflets verts, pour le Graves blanc 2008 (90% Sauvignon blanc, 10% Sémillon, élevage 100% bois neuf), au nez délicat et persistant d'agrumes, un Vin harmonieux, long en bouche avec des notes vanillées caractéristiques, bien classique du millésime. Le 2007 est tout en finesse, tout en arômes, aux senteurs de lis et de poire, de bouche suave et délicate, d'une belle persistance, parfait sur un crabe farci. Le Vin est d'excellente évolution comme le démontre ce 2006, Trophée Prestige au Concours International des Citadelles du Vin, de belle couleur jaune pâle, avec un nez d'agrumes, très bien équilibré en bouche avec des nuances toastées, un Vin très expressif, puissant et d'une longue finale. Savoureux 2005, aux arômes fins et délicats, de robe d'un bel aspect jaune et or, de bouche friande et fruitée, c'est un Vin puissant au nez comme en bouche. À ses côtés, le Château Chollet Graves rouge 2007, aux tanins souples, est harmonieux, au nez de mûre et d'épices, et ce puissant Château Tourteau Graves rouge 2006, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement boisées, de bouche riche et suave, aux tanins fondus mais riches, d'excellente évolution. Nombreuses récompenses obtenues et un très beau rapport qualité-prix-typicité.

    Château le TUQUETGRAVES Château le TUQUET

    Château le TUQUET

    (GRAVES)
    Paul Ragon

    33640 Beautiran
    Téléphone :05 56 20 21 23
    Télécopie : 05 56 20 21 83
    Email : chateauletuquet@vinsdusiecle.com
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateauletuquet

    Au sommet, également. Le Tuquet et son vignoble figurent déjà sur les cartes royales de belleyme au début du XVIIIe siècle. La chartreuse fut construite vers 1730 (façade sud de Victor Louis). Dans la première édition du Féret (Ch. Cocks 1868) Le Tuquet est classé premier vin de la commune de Beautiran, ce qui sera confirmé par les éditions successives jusqu'à aujourd'hui. A la fin du XIXe siècle, le domaine appartient à la famille du Père de Foucauld qui y séjournera à plusieurs reprises avant son départ pour le Maroc. Il a appartenu ensuite à une grande maison du négoce bordelais, puis fût racheté en 1963 par la famille Ragon, actuellement propriétaire. D'importants travaux ont été faits dans les chais en 1991 : 3 200 hl de cuverie inox supplémentaires, construction d'un nouveau chai à barriques, thermorégulation de l'ensemble de la cuverie et climatisation des locaux de stockage. Superbe Graves rouge 2006, de couleur intense aux reflets noirs, un vin généreux, avec des senteurs de fruits rouges et d'épices, des tanins bien enrobés, très classique et vraiment réussi. Le 2005, charnu comme on les aime, gras, bien structuré, est complexe, avec ces connotations épicées, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante, de bouche fondue et parfumée. Remarquable 2004, riche en couleur, au nez de cassis et de poivre, ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, tout en finesse mais corsé, intense, un vin d'excellente évolution et d'une bonne longueur. Si vous en trouvez, le 2000 est remarquable, de robe grenat, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, tout en charme, de garde. Le Graves blanc cuvée Spéciale 2009, bien typé par son Sémillon (95%), au bouquet de fleur d'acacia et d'agrumes, est un vin rond et persistant, harmonieux en bouche, d'une belle fraîcheur persistante, une belle réussite de ce millésime. Avec des arômes floraux et fruités intenses, le 2008 est subtil et puissant à la fois, un vin comme on les aime, où s'entremêlent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche.

  • De 5 à 10 €, de beaux Bordeaux comme on les aime

    De 5 à 10 €, de beaux Bordeaux comme on les aime

    BORDEAUX

    CHÂTEAU DU MASSON

    CHÂTEAU DU MASSONLes vignobles Gassies-Gautey sont l'œuvre familiale de plusieurs générations de viticulteurs (3ème), producteurs d'un merveilleux Bordeaux et pionniers parmi tant d'autres de ce terroir de l'Entre-Deux-Mersdont la réputation mondiale est reconnue. L’ensemble du vignoble s’étale sur la rive gauche de la Dordogne, réparti en zone de coteaux argilo-calcaires et de plateaux de même nature, et contiguë au fleuve d’une plaine au sol siliceux avec en fond les filons de grave de la Dordogne qui se prolongent dans le sous-sol.
    Vous apprécierez ce Bordeaux rouge Château du Masson cuvée Passion 2006 (80% Merlot, 10% Cabernetfranc, 5% Cabernet-Sauvignon, 5% Malbec), issu de très vieilles vignes, à dominante de pruneau, un vintrès savoureux, de belle robe soutenue, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d’humus, de très bonne évolution. Beau 2005, qui associe couleur et structure, avec ce nezcomplexe de groseille et d’humus, bien corsé, alliant rondeur et charpente en finale. Excellent Bordeauxrouge Château du Masson 2007, de couleur intense, au nez puissant marqué par des notes de fruits très mûrs (groseille, griotte), d’un très bon équilibre. Le Bordeaux rosé Fleur du Mayne 2009, d’un beau rosefranc, un vin de bouche fraîche et savoureuse, tout en fruitésec et suave à la fois, l’un des meilleurs de l’appellation. Aucune hésitation.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Michel et Françoise Gautey
    Nom du responsable : Michel et Françoise Gautey
    Adresse : 1, le Masson 33420 Moulon
    Téléphone : 05 57 84 52 44
    Télécopie : 05 57 74 98 63
    E-Mail : chateaudumasson@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudumasson

    BORDEAUX SUPERIEUR

    CHATEAU DE LUGAGNAC

    CHATEAU DE LUGAGNACC'est à la guerre de Cent Ans que le Château de Lugagnac est construit. On trouve, dans les soubassements des murs d'enceinte, les traces d'une ancienne forteresse. C'est aujourd'hui une splendide demeure savamment rénovée avec le goût et le talent de Maurice et Mylène Bon. Situé à la limite de partage des eaux entre Dordogne et Garonne et bénéficiant d'un climat tempéré et particulièrement secl'été, les 80 hectares du vignoble sont plantés sur un relief élevé, en pente douce composé d'argileferrugineuse sur un sous-sol calcaire pour les deux tiers environ et de calcaire coquillier pour le reste. Cette diversité de terroir donne une belle personnalité aux vins de Lugagnac qui sont vinifiés selon la méthode traditionnelle. Une très belle entité qui produit des Bordeaux Supérieurs d'excellente facture, régulièrement médaillés.
    Depuis 1994, François Bon, leur fils les seconde, il vinifie un Château Lugagnac blanc, très typé sauvignon, très fruité, un vin qui remporte déjà un certain succès. Le Château de Lugagnac est un "vin de goutte" très pur, coloré, ample, équilibré et rond en bouche, avec des arômes de fruits rouges frais, intense et savoureux qui présente une belle aptitude au vieillissement. Les vins du Château de Lugagnac sont desvins harmonieux et de qualité régulière. Ce sont des vins de "goutte" garanti sans vin de presse et mis enbouteilles après deux hivers de vieillissement. Présenté dans des bouteilles lourdes de teinte antique, très raffinées et qui assure un excellent vieillissement. Le Bordeaux rosé est remarquable.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Mylène, Maurice et François-Thomas Bon
    Nom du responsable : Mylène, Maurice et François-Thomas Bon
    Adresse : 33790 Pellegrue
    Téléphone : 05 56 61 30 60
    Télécopie : 05 56 61 38 48
    E-Mail : chateaudelugagnac@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudelugagnac
    Site personnel : www.chateaudelugagnac.com

    Millesimes
    Vins du Siècle

    BORDEAUX SUPERIEUR

    CHATEAU PERAYNE

    CHATEAU PERAYNELe domaine du Château Perayne se situe à 50 km au sud-est de Bordeaux et s'étend sur 24 hectares dont 20 ha de vignes idéalement exposées. Son terroir argilo-calcaire est enrichi par la présence de graves, de superbes cailloux vieux de cinq millions d'années. Son alliance avec la douceur du climat océanique donne desvins colorés, charpentés et riches en tanins. Les propriétaires actuels, Henri et Monique Luddecke, ont acquit le domaine en 1994 et depuis œuvrent avec passion pour que la renommée du Château Perayne, le plus important domaine viticole de Saint André du Bois au XIXème siècle, retrouve toute sa splendeur. A l’aube de sa carrière de vigneron, Henri fait figure d’outsider dans le milieu viticole où les terres et les savoir-faire se transmettent de génération en génération, où les traditions perdurent. Vierge de tout préjugé concernant l’art et la manière de travailler ses vignes, d’élaborer son vin, il est gourmand de techniques nouvelles et fait preuve d’un talent hardi et novateur. Son crédo : offrir à ses hôtes un voyage gustatif inoubliable. Sa décision d’essayer un bouchon de dernière génération, qui n’a jamais été utilisé dans la région auparavant, était révolutionnaire et révèle un peu plus son esprit audacieux ! Et le choix s’avère excellent car s’offre alors à vos papilles un nectar totalement exempt du goût de bouchon, si frustrant autant pour le consommateur que pour le producteur. Nous l’utilisons pour nos derniers millésimes afin de vous garantir toujours la meilleure qualité. Ce bouchon élégant a été conçu et réalisé par Guala Seal et l’institut technologique de Boston, Massachussetts. Les efforts de Monique et Henri Luddecke de produire des vins de qualité, riches et complexes, sont récompensés par de nombreuses médailles et distinctions nationales et internationales.

    Découvrez le bordeaux supérieur 2005 élevé en fût de chêne (Médaille d’Or au Concours Mondial de Bruxelles 2008) avec sa couleur profonde, presque noire, à la matière riche et toute une palette des nuancesaromatiques. Dégustez le bordeaux supérieur 2006 élevé en fût de chêne (Médaille d'Argent aux Vinalies Internationales 2009, Médaille d’Argent à AWC Vienna 2009, Médaille de Bronze au Decanter World Wine Awards 2009) au nez d’épices et de petits fruits noirs. Une belle finale vanillée, très tendre se termine sur des tannins fondus.
    Le Bordeaux Rouge Cuvée Artémis 2005 (Médaille d’Argent à AWC Vienna 2009) issue à 100% du CabernetFranc vous séduit par son goût pur et clair grâce à une vinification en cuve inox sans collage ni filtration. Son fruit et sa minéralité lui sont ainsi préservés. Faîtes-vous plaisir avec le Bordeaux Rosé 2009, léger et fruité, agréable au nez et en bouche. Essayez le Bordeaux Blanc 2007 Cuvée Apollon (Médaille d'Argent au Challenge Int. du Vin à Bourg/Gironde 2009, Médaille d’Argent à AWC Vienna 2009, recommandé par Decanter World Wine Awards 2009), un vin qui sort de l’ordinaire grâce à sa vinification en barriques neuves. Vin fin aux saveurs des fruits à chair blanche : abricot, pêche, brugnon. Le Bordeaux Blanc 2008 (Médaille d’Argent au Challenge International du Vin à Bourg 2010) vous enchante par ses parfums du citron et du pamplemousse autour d’un plateau de fruits de mer. Laissez-vous tenter par l’excellent Côtes de Bordeaux Saint MacaireMoelleux 2003 (Médaille d’Or au Challenge International du Vin 2005 et Médaille de Bronze au Decanter World Wine Awards 2006) qui accompagne à merveille le fois gras, les fromages bleus ou les desserts et qui révèle des arômes raffinés d’abricot, miel et acacia. Tous ces vins bénéficient d’un excellent rapport qualité-prix-plaisir.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Henri Lüddecke
    Nom du responsable : Henri Lüddecke
    Adresse : Henri Lüddecke SARL 33490 Saint-André-du-Bois
    Téléphone : 05 57 98 16 20
    Télécopie : 05 56 76 45 71
    E-Mail : chateauperayne@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauperayne
    Site personnel : www.chateau-perayne.com

    CANON-FRONSAC

    CHÂTEAU MAZÉRIS-BELLEVUE

    CHÂTEAU MAZÉRIS-BELLEVUEEn 1848, Jacques Bussier a créé le domaine de Mazeris-Bellevue en réunissant diverses parties du vieux Mazeris, réputé de tous les temps par la production de vins délicats. Il est devenu une propriété modèle où sont mis à profit tous les progrès viticoles et vinicoles et a obtenu, en 1889, la Grande Médaille d'Or du Ministre de l'Agriculture dans le concours entre les propriétés les mieux cultivées de l'arrondissement de Libourne. L'actuel propriétaire, Jacques Bussier (4e génération et porte le même prénom) conduit avec passion les 11 ha de vignes. Il continue la tradition familiale tout en adoptant des méthodes de cultures modernes (désherbage par brûlage, apport d'engrais organiques par enherbement). Les vendanges sont manuelles, la vinification traditionnelle à l'ancienne en cuves ciment closes. Les cuvaisons sont longues (4 semaines). Les vins sont ensuite élevés en cuves ciment souterraine et en barriques de chêne anciennes. Le vin du Château Mazeris-Bellevue est coloré, charnu et tonique. Ce vin a un très long vieillissement. L'intégralité de la production est mise en bouteilles au Château. En visite à la propriété, vous pouvez jouir de la vue d'un des plus beaux panorama qu'on puisse trouver sur les bords si pittoresques de la Dordogne et déguster un vieux millésime. Goûtez ce remarquable vin de couleur rubis, très bien élevé, très équilibré, aux tanins fermes, au nez où dominent les fruits mûrs et les sous-bois, de garde.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Jacques et Diane Bussier
    Nom du responsable : Jacques et Diane Bussier
    Adresse : 33126 Saint-Michel-de-Fronsac
    Téléphone : 05 57 24 98 19
    Télécopie : 02 57 24 90 32
    E-Mail : chateaumazerisbellevue@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaumazerisbellevue

    COTES-DE-CASTILLON

    CHÂTEAU CASTEGENS

    CHÂTEAU CASTEGENSLes origines de la propriété remontent au début du XVe siècle, et le château de Castegens se transmet dans la même famille depuis 1862. Le site est durant l’été le théâtre de la reconstitution à grand spectacle (600 acteurs), de la bataille de Castillon (1453) qui marque la fin de la guerre de cent ans. Le propriétaire actuel, s’attache à maintenir une harmonie entre culture traditionnelle, respectueuse de l’environnement, et vinification moderne.
    Le Côtes-de-Castillon 2005 (65 % de Merlot, 30 % de Cabernet franc et 5 % de Cabernet-Sauvignon), est d’un beau rouge profond, concentré, ample, velouté et fruité en bouche, avec des tanins souples et bienfermes à la fois. Le 2004, est un vin tout en arômes, bien charnu et gras, au nez intense et complexe,corsé et charpenté, avec des arômes de framboise et de mûre, de très bonne garde. Goûtez aussi, lacuvée La Croix de Castegens 2005, élevage de 12 mois en cuves, de robe grenat soutenu, de bouchecorsée, parfumé (framboise mûre), de belle charpente.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Jean-Louis de Fontenay
    Nom du responsable : Jean-Louis de Fontenay
    Adresse : 33350 Belvès-de-Castillon
    Téléphone : 05 57 47 96 07
    Télécopie : 05 57 47 91 61
    E-Mail : chateaucastegens@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaucastegens
    Site personnel : www.castegens.com


    GRAVES DE VAYRES

    CHÂTEAU TOULOUZE

    CHÂTEAU TOULOUZELes terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIème siècle à l’emplacement d’un « oppidum » gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIème siècle, à la suite de la révolution française et démantelé petit à petit par le jeu des successions. Le vignoble totalement restructuré en 1986, commence à exprimer la montée en puissance de l’expression du terroir.
    Cela donne des vins à la chair plus ample, généreuse, fruités mais avec des tanins élégants empreints de finesses. Des vins équilibrés et harmonieux, que l’on peut déguster jeunes après une large aération en carafe, mais qui offrent selon les millésimes un excellent potentiel de garde, en moyenne de 10 à 15 ans.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : SC de Frégent Yves et Alain Cailley
    Nom du responsable : Jérôme et Alain Cailley
    Adresse : 10/12, rue de la Ruade 33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac
    Téléphone : 05 56 30 85 47
    Télécopie : 05 56 30 87 29
    E-Mail : chateautoulouze@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateautoulouze
    Site personnel : www.chateauxcailley.com

    HAUT-MÉDOC

    CHÂTEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX

    CHÂTEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIXAu 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car son vignoble planté de ceps centenaires et moussus, suscitait la curiosité. L’histoire contemporaine du Château Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959 alors que le domaine est à l’abandon, son vignoble vendu à l’arrachage, Denise et Paul Riffaud l’achètent et décident de lui rendre son lustre d’antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grandes prospérité, mais également des moments d’oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d’abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd’hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonction de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins.
    Le 2004, millésimes longtemps boudé, s’ouvre délicieusement, il est suave, charmeur il a la fraîcheur d’un verger avec ses senteurs de fruits mûris par la douceur d’un automne miraculeux. 2005 : riche en parfums comme en degrés, les cabernets étaient d’une rare maturité, millésime exceptionnel, comme on souhaiterait que la nature nous l’offre éternellement. 2006 : qualifié de classique et bien équilibré, séduira à ladégustation, c’est un charmeur, élégant. 2007 : sauvé par un mois de septembre exceptionnel, excellente découverte que ce millésime. Le Souley frappe à votre porte. Ouvrez la toute grande et laissez le entrer, il vous perlera de sa vigne et de son vin. Ne niez pas que le vin est le produit d’une plante magique, connue des hommes depuis la plus haute antiquité, renfermant des substances aux vertus inconnues. Nous ne sommes que vignerons, nous ne savons que soigner vigne et vin.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Riffaud Père et Fils
    Nom du responsable : Riffaud Père et Fils
    Adresse : 32, rue des Martyrs de la Résistance 33180 Vertheuil
    Téléphone : 05 56 41 98 54
    Télécopie : 05 56 41 95 36
    E-Mail : lesouleystecroix@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/lesouleystecroix
    Site personnel : www.lesouleystecroix.com

    Millesimes
    Millesimes

    LALANDE-DE-POMEROL

    CHÂTEAU BECHEREAU

    CHÂTEAU BECHEREAUPropriété familiale depuis le milieu du 19 ème siècle, le Château Béchereau est une exploitation viticole de 25 hectares dont 9 ha en bordeaux supérieur, 10.5 ha en Montagne-Saint-Emilion et 5.50 ha en Lalande-de-Pomerol.
    Beau Montagne-Saint-Émilion cuvée Spéciale 2006, de belle robe pourpre, un vin riche et généreux,ferme, à dominante de petits fruits noirs et de cannelle, qui marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante. Le 2005, charnu et concentré, est un vin riche en bouquet comme en matière, auxtanins équilibrés, complet, élégant, tout en bouche, avec des nuances de cassis, de truffe et d’humus, d’une grande harmonie, de garde. Le 2004 est un vin de robe pourpre, au nez intense de petits fruitsrouges mûrs et de cuir, bien corsé. Découvrez le bordeaux supérieur cuvée Spéciale 2005, charpenté, aux notes de pruneau et de sous-bois, un vin puissant, de très bonne bouche, de fort bonne évolution, un vin qui s’accorde avec un rôti de veau forestière. Remarquable Lalande-de-Pomerol cuvée Spéciale 2005, élevé en fûts de chêne, médaille d’Or au concours de Bordeaux des Vins d’Aquitaine 2007, un vin parfumé,harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, aux tanins bien équilibrés, charnu et concentré. Le 2004, de très bonne base tannique, est riche et gras, de bouche ample et fruitée. Le 2003 d’une couleur profonde est classique, d’une grande subtilité, complet, aux tanins soyeux, d’une belle finale, de très bonne garde.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : SCEA Bertrand J.-M.
    Nom du responsable : Joël Dupas
    Adresse : 12, Béchereau 33570 Les Artigues-de-Lussac
    Téléphone : 05 57 24 34 29 et 06 80 75 66 80
    Télécopie : 05 57 24 34 69 and 06 80 75 66 80
    E-Mail : chateaubechereau@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaubechereau
    Site personnel : www.chateaubechereau.com

    LOUPIAC

    CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET

    CHATEAU LOUPIAC-GAUDIETLe vignoble de 28 hectares est situé autour du château et bénéficie d¹une exposition plein sud. Les vignes très anciennes, certaines ont 40 ans sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. L'encépagement est classique de l'appellation : 80% Sémillon et 20% Sauvignon. La propriété se situe à côté de la magnifique église romane du XIIe siècle de Loupiac. Le climat est idéal, avec ses brumes matinales et ses après-midi ensoleillés de l'automne, cela permet le développement du Botrytis Cinéréa. Dès qu'il fait son apparition, les vendanges sont faites dans la plus pure tradition : le raisin est cueilli exclusivement à la main, partries successives, du début octobre jusqu'à la mi novembre. La vinification associant le savoir faire de 4 générations aux techniques modernes, produit un vin fin et très élégant, d'une belle couleur dorée, onctueux et très fruité avec des arômes complexes d'acacia et de pain grillé, de bouche suave, d'une grande fraîcheur, un vin d'excellente évolution qui bénéficie de deux années de vieillissement avant sa mise en bouteille. Ces vins frais et délicats, sont très bons à l'apéritif. Ils laissent la bouche fraîche pour déguster d'autres vins. Ils sont parfaits sur un foie gras, une volaille, une viande blanche, les fromages et les desserts aux fruits.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Marc Ducau
    Nom du responsable : Marc Ducau
    Adresse : 33410 Loupiac
    Téléphone : 05 56 32 99 88
    Télécopie : 05 56 62 60 13
    E-Mail : chateau-loupiacgaudiet@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateau-loupiacgaudiet
    Site personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com

    LUSSAC SAINT-EMILION

    CHÂTEAU LA PERRIERE

    CHÂTEAU LA PERRIEREAu Moyen Âge, le château la Perrière était un monastère ; les moines défricheurs plantèrent les premiers pieds de vigne sur le coteau calcaire. Celui-ci est drainé par le petit ruisseau la Perrière qui régule favorablement la nappe phréatique. Ce vignoble de 14 hectares (74% Merlot 24% Cabernet Franc 2% Cabernet Sauvignon) est le plus ancien de l’appellation Lussac Saint-Emilion. La conduite de l’exploitation y est raisonnée. La propriété, bien ensoleillée, jouit d’une situation remarquable et bénéficie d’un sous-sol calcaire dont la roche mère, affleurante, est recouverte d’une couche argilo-calcaire délitée n’excédant pas 30 cm d’épaisseur. La Rose Perrière est élaboré en collaboration avec le Docteur Alain Raynaud.
    Découvrez le Lussac Saint-Emilion château La Perrière 2005, de couleur rubis, au nez de fruits rouges, joli volume en bouche, puissant et le 2004 au bouquet de fruits rouges avec des notes de vanille, souple et rond en bouche. Excellent Lussac Saint-Émilion château la Rose Perrière 2006 (80 % Merlot et 20 % Cabernet Franc) vendanges manuelles, élevage sur lies en barriques neuves à 80% et 20% en fûts d’un vin, au nez d’épices et de sous-bois, exhalant des notes sauvages et persistantes, aux tanins bien équilibrés qui commencent à se fondre. Le Saint-Émilion GC Clos les Grandes Versannes 2006 (55 % Merlot, 17 % Cabernet-Sauvignon et 28 %Cabernet Franc), est dense, très bien charpenté, riche et rond à la fois, parfumé, aux notes de fruits mûrs, fondu mais puissant en bouche.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Jean-Luc Sylvain
    Nom du responsable : Vignobles JL Sylvain
    Adresse : 33570 Lussac
    Téléphone : 05 57 74 51 33
    Télécopie : 05 57 74 52 14
    E-Mail : chateau-laperriere@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateau-laperriere

    MEDOC

    CHÂTEAU TAFFARD DE BLAIGNAN

    CHÂTEAU TAFFARD DE BLAIGNANHenri Cadillac, propriétaire sympathique et passionné, s’attache à conserver une régularité qualitative exemplaire. Le vignoble s’étend sur 18 ha sur un sol argilo-calcaire relativement plat par suite des dépôtsalluvionnaires des terrasses fluvio-marines de la fin du Tertiaire. Les cépages sont le Merlot et le Cabernet-Sauvignon à parts égales.
    Ce Médoc 2005, de belle couleur rouge grenat, au nez de fruits rouges croquants (framboise, groseille,cassis), avec des nuances épicées en bouche, est un vin vraiment réussi, soyeux, de très bonne structuretannique et d’une belle harmonie, avec beaucoup d’élégance, de garde. Beau 2004, d’un rouge profond, unvin volumineux en bouche, élégant et complexe, bien typé et classique. Le 2003, bien charnu, est tout en bouche, d’une jolie robe grenat, aux tanins riches et souples à la fois, au nez persistant où dominent des notes de myrtille et d’épices. Le 2002 est de belle couleur, de robe intense, au nez persistant (griotte, violette), un vin très équilibré, gras, aux tanins savoureux. Beau 2001, très bien élevé en barriques,charpenté, de bouche dense, aux tanins bien fondus, où s’entremêlent des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse. Dans la lignée, le 2000, aux notes de sous-bois, très équilibré au nez comme en bouche, allie charpente et rondeur, avec des nuances de mûre, de garde. Un excellent second vinChâteau Taffard 2005 (vinification en cuves en acier inoxydable, avec contrôle des températures, dont la fermentationalcoolique est suivie de 3 à 4 semaines de macération, puis fermentation malo-lactique après pressurage des marcs) un vin où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche riche et corsée, aux taninséquilibrés et mûrs, d’une finale dense, à déboucher sur un rôti de porc, par exemple.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : SA Vignobles Cadillac
    Nom du responsable : Henri Cadillac
    Adresse : 10, route de Hontane 33340 Ordonnac
    Téléphone : 05 56 09 00 00
    Télécopie : 05 56 09 04 28
    E-Mail : taffarddeblaignan@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/taffarddeblaignan
    Site personnel : www.taffarddeblaignan.com

    MONTAGNE

    VIEUX CHÂTEAU DES ROCHERS

    VIEUX CHÂTEAU DES ROCHERSUn vignoble de 4,8 ha, planté sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux avec de vieilles vignes de 30 ans, 80% Merlot et 20% Cabernet franc. Les vins sont élevés dans le respect de la tradition : taillerigoureuse, éclaircissage des grappes, effeuillage, vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, cuvaisondouce et suffisamment longue et enfin un élevage de 18 à 24 mois.
    Le domaine vous propose ce Montagne-Saint-Émilion cuvée Prestige 2005, de robe pourpre, au nez où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, qui associe charpente et distinction, de belle évolution. Le 2004 est très réussi, alliant concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance en bouche, avec ces notes de cuir et de cassis très caractéristiques. Le Montagne-Saint-Émilion cuvée Tradition associe structure et finesse, un vin de couleur grenat, ample et parfumé, corsé, aux tanins bien équilibrés, ferme et persistant.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Jean-Claude Rocher
    Nom du responsable : Jean-Claude Rocher
    Adresse : 16, Mirande 33570 Montagne
    Téléphone : 05 57 74 62 37 et 06 80 64 49 64
    Télécopie : 05 57 25 18 14
    E-Mail : vieuxchateaudesrochers@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/vieuxchateaudesrochers

    Journal du Vin
    Vinovox

    MOULIS

    CHATEAU LESTAGE DARQUIER

    CHATEAU LESTAGE DARQUIERPropriété créée par des ancêtres en 1868. Elle a été un peu plus importante s'étendant sur des communes voisines Listrac et Arcins. Brigitte et François Bernard l'ont repris en 1982 alors qu'elle ne produisait plus que quelques bouteilles. Après avoir reconstruit en grande partie le vignoble, ils développent aujourd'hui de gros efforts dans le chai tant au niveau de la vinification que de l'élevage. Le vignoble de 8 hectares est située sur la groupe graveleuse Ouest du Grand Poujeau et bénéficie aussi d'une très grande qualité deterroir. Le vin est élégant, souplefruité, bien charpenté, aux tanins riches et savoureux à la fois, bientypé, aux notes d'humus et de petits fruits rouges mûrs, puissant et souple à la fois, aux tanins riches, degarde, d'un excellent rapport qualité-prix-plaisir.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Brigitte et François Bernard
    Nom du responsable : Brigitte et François Bernard
    Adresse : Grand Poujeaux 33480 Moulis
    Téléphone : 05 56 58 18 16 / 06 81 78 77 69
    Télécopie : 05 56 58 38 42
    E-Mail : chateaulestagedarquier@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaulestagedarquier



    PREMIERES COTES-DE-BLAYE

    CHÂTEAU PONT LES MOINES

    CHÂTEAU PONT LES MOINESPropriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois.
    Cela donne ce Premières-Côtes-de-Blaye rouge 2007, une réussite, de robe intense, au nez persistant,corsé et dense, très équilibré en bouche. Le 2006, de couleur intense, au nez de fruits noirs (cassis, mûre), avec des tanins très équilibrés, est un vin qui poursuit son évolution. Très joli Bordeaux blanc SauvignonChâteau Pont les Moines 2009, aux arômes floraux et fruitésharmonieux, subtil et puissant à la fois, bien représentatif de ce grand millésime.
    Découvrez également les vins de leur autre propriété, le Château Bran de Compostelle. Le bordeaux supérieur cuvée Louisa 2008, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinificationtraditionnelle avec cuvaison longue (vignes de 25 ans en moyenne, 65% Merlot et 35% Cabernet-Sauvignon, sur sol argilo-calcaire) est charnu, épicé, aux tanins concentrés, tout en bouche, avec des nuances de mûre et de fumé, de très bonne évolution. Le 2007, charpenté mais très élégant, derobe intense, aux nuances de vanille et de cassis, est bien corsé, concentré au nez comme en bouche, très équilibré. Le 2006 est savoureux, de très bonne base tanniquegras, très équilibré, riche et charnu, au nezdominé par le cassis mûr et le fumé. Le rapport qualité-prix-plaisir évite toute hésitation.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Delphine Barrat
    Nom du responsable : Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat
    Adresse : La Maçonne 33760 Frontenac
    Téléphone : 05 56 23 98 50
    Télécopie : 05 56 23 98 50
    E-Mail : chateaupontlesmoines@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines

    PUISSEGUIN-SAINT-EMILION

    CHÂTEAU HAUT-SAINT-CLAIR

    CHÂTEAU HAUT-SAINT-CLAIRCes propriétaires sympathiques couvent leur vignoble dont les vignes ont 35 ans. Les cépages Merlot(65%), Cabernet franc (25%) et Cabernet-Sauvignon (10%) sont associés à ce terroir argilo-calcaire et à des soins minutieux (effeuillage, raisins triés avant égrappage, macérations longues, élevage en barriques, dont 1/3 est renouvelé chaque année...).
    “Le 2007 est une année de vigneron, nous dit Yannick Le Menn, il ne fallait pas partir en week-end en mai ou en juin, il fallait être au travail, c’était prépondérant ! L’été indien a bien achevé la maturation desraisins et c’est aussi grâce à notre deuxième table de tri que nous avons nettement amélioré la pureté de la matière première que nous mettons en cuves. On a oxygéné pour arrondir les polyphénols, ce qui rend les vins plus savoureux, et nos 2007 sont très satisfaisants, le vin est bien fruité, pas trop tannique, il sera agréable dans sa jeunesse, souple et très plaisant. Les 2006 et 2004 sont des millésimes plus atlantiques avec des arômes floraux, alors que 2005 et 2003 sont des vins de type plus méridional, aux arômes defruits noirs. En fait, les 2006 et 2004 sont des vins plus “féminins”. Ils ont chacun leurs caractères propres mais ils se ressemblent car les conditions climatiques étaient similaires, deux millésimes assez classiques du Bordelais qui présentent une belle élégance et de la complexité. Ils ont été “encadrés” par desmillésimes très médiatiques et c’est dommage, car je suis sûr, que, lorsque l’on ouvrira ces bouteilles, dans quelques années, on aura beaucoup de plaisir à les déguster.”
    En attendant, il y a ce superbe Puisseguin-Saint-Émilion 2005, où s’entremêlent harmonieusement les épices et le cassis, un vin où la souplesse prédomine, avec ces notes très caractéristiques de cuir et defruits légèrement confits en finale, aux tanins riches, charpenté, qui poursuit sa belle évolution. Le 2004 est très classique, coloré et corsé, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une jolie concentration en bouche, aux notes de groseille, d’humus et d’épices. Remarquable 2003, de bouche classique, corsé et gras, auxtanins présents et fondus à la fois, un vin où dominent les fruits mûrs et le poivre. Savoureux 2002, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la cannelle. Et un excellentsecond vin, la cuvée Moulin Saint-Clair.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Yannick et Andréa Le Menn
    Nom du responsable : Yannick et Andréa Le Menn
    Adresse : 33570 Puisseguin
    Téléphone : 05 57 74 66 82
    Télécopie : 05 57 74 51 50
    E-Mail : chateauhautsaintclair@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauhautsaintclair

    SAINTE-CROIX-DU-MONT

    CHÂTEAU DES MAILLES

    CHÂTEAU DES MAILLESLe château appartient à la famille Larrieu depuis 1734, il est situé sur un coteau argilo-calcaire faisant face à la Garonne, et reposant sur d’énormes bancs d’huîtres fossiles. Bénéficiant ainsi d'une exposition pleinsud, le vignoble s'étend sur une superficie de 28 hectares dont 23 sont consacrés aux vignes blanches et 5 aux vignes rouges.
    Le Sainte-Croix-du-Mont 2005 est de belle robe dorée, avec des arômes de fleurs blanches et de miel, une bouche onctueuse à la finale vive et dense, typé et riche, très parfumé, très persistant, qui associe finesseet richesse aromatique. Le 2003 est tout en subtilité d’arômes (fruits cuits, aubépine), d’une douce onctuosité, un vin à découvrir à l’apéritif ou sur un dessert, très abordable. Le 2002 est un vin persistant, aux nuances aromatiques complexes (rose, acacia, miel...), très équilibré, fondu en bouche, de belle gardecomme ce remarquable 2001, onctueux à souhait, au nez complexe et puissant dominé par des notes de miel et d’abricot confit. Superbe cuvée Laurence 2005, de couleur dorée, au nez dominé par les fruits mûrs (poire) et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en suavité et finesse, de belle garde. Pour le plaisir, cette superbe cuvée Laurence 98, au nez riche dominé par des notes de fruits macérés, qui commence à se goûter parfaitement.

    COORDONNEES
    Nom du propriétaire : Daniel et Laurence Larrieu
    Nom du responsable : Daniel et Laurence Larrieu
    Adresse : 33410 Sainte-Croix -du-Mont
    Téléphone : 05 56 62 01 20
    Télécopie : 05 56 76 71 99
    E-Mail : chateaudesmailles@vinsdusiecle.com
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudesmailles
    Site personnel : chateau.des.mailles.monsite.wanadoo.fr

    Bannière
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu