La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

09/09/2012

Six Bordeaux qui sortent du lot de cette (très) grande appellation

Château BELLE GARDE

Château BELLE GARDE 

(BORDEAUX)
Éric Duffau
2692, route de Moulon
33420 Génissac
Téléphone :05 57 24 49 12 
Télécopie : 05 57 24 41 28 
Email : duffau.eric@wanadoo.fr 
Site : www.vignobles-ericduffau.com 

Les origines de la famille Duffau demeurant sur la commune de Moulon remontent aux XVIIIe siècle. Un vignoble de 46 ha. Vous aimerez le Bordeaux rouge 2009, élevé 12 mois en fûts dechêne (80% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc, vendanges vertes fin juillet afin de ne laisser que 8 grappes par pied, et permettre une meilleure maturité...), au nezintense de fraise mûre et de sous-bois, de bouche riche, tout en arômesséveux, de bonne garde. Goûtez son Bordeaux blanc 2010, aux arômes floraux et fruités intenses, d'une bonne ampleur, un vin vif et bien équilibré.


Château FONTBONNE

Château FONTBONNE 

(BORDEAUX)
Philippe Renier
2, route de Targon
33760 Faleyras
Téléphone :05 56 23 49 36 
Télécopie : 05 56 23 49 36 
Email : chateau.fontbonne@wanadoo.fr 
Site : www.chateau-fontbonne.com 

Un vignoble de 33 ha, où l'on savoure ce très joli Bordeaux Classique rouge 2009, coloré, de bouche persistante et riche, au nez de fruits cuits et d'humus, avec des tanins bien équilibrés. Plus dense, le Bordeaux cuvée Marie rouge 2009, de couleur pourpre, est tout en bouche, bien épicé, avec des notes de groseille et de cuir, et des tanins mûrs, de garde. Le 2008 poursuit son évolution, un vin de robe rubis teinte brillante, aux tanins amples, de bouche fondue et parfumée, intense, au nez complexe, de bonne charpente.


Château GABACHOT

Château GABACHOT 

(BORDEAUX)
M. Fernandez
20, rue Lafon
33540 Sauveterre-de-Guyenne
Téléphone :05 56 71 86 75 
Télécopie : 05 56 71 65 28 
Email : chateaugabachot@wanadoo.fr 

C'est en 1956 que le château Gabachot est devenue la propriété de la famille Fernandez. Après de longues années de recherches, de sélection des cépages, de travail assidu, son propriétaire Roger Fernandez l'a hissé à un excellent niveau de qualité unanimement reconnu et c'est ainsi qu'en 1973 les premières bouteilles furent commercialisées. Cette vente directe aux consommateurs est un trait caractéristique de la propriété. Ce savoir faire a été repris par son petit fils Jean Fernandez avec le même respect des traditions. On est bien au sommet de son appellation avec ce Bordeaux 2010, bouqueté, un vin où dominent les fruits cuits, le poivre et les épices, harmonieux, un vin gras, de garde. Le 2008, structuré, ample au nez comme en bouche, parfumé, est un vin corsé et gras, aux tanins savoureux, à ouvrir avec des côtes d'agneau. Excellent Entre-Deux-Mers 2010, aux senteurs délicates de fleurs blanches, de bouche parfumée et vive, d'un très bel équilibre entre acidité et fruit.


Château de GADRAS

Château de GADRAS 

(BORDEAUX)
Julien et Michèle Delpech

33580 Saint-Vivien-de-Monségur
Téléphone :05 56 61 82 69 
Télécopie : 05 56 71 34 95 
Email : chateau-de-gadras@aliceadsl.fr 

Une propriété familiale depuis 3 générations de 13 ha de vignes sur un sol argilo-calcaire, où l'on pratique la lutte raisonnée. Valeur sûre avec leur Bordeaux rouge 2009, issu pour 50% Merlot, 30% Cabernet franc, 20% Cabernet-Sauvignon, élevé en barriques, avec beaucoup de structure, un vin dense et ample en bouche, très équilibré, où prédominent les fruits rouges frais, de structure élégante, de très bonne garde. Savoureux 2008, d'un beau rouge vif, avec des notes de griotte légèrement réglissées, de charpente fineet riche à la fois, un vin de bouche fondue et bien parfumée. Séduisant Bordeaux Château Fleur de Gadras 2010, de bouche finement fruitée, tout en harmonie, tout en rondeur.

Vignobles GASSIES-GAUTEY

Vignobles GASSIES-GAUTEY 

(BORDEAUX)
Michel et Françoise Gautey
Le Masson
33420 Moulon
Téléphone :05 57 84 52 44 
Télécopie : 05 57 74 98 63 
Email : vignobles.gassies.gautey@wanadoo.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudumasson 

Au sommet. Les vignobles Gassies-Gautey sont l'œuvre familiale de plusieurs générations deviticulteurs, pionniers parmi tant d'autres de ce terroir de l'Entre-Deux-Mers. L'ensemble du vignoble s'étale sur la rive gauche de la Dordogne, réparti en zone de coteaux argilo-calcaireset de plateaux de même nature, et contigüe au fleuve d'une plaine au sol siliceux avec en fond les filons de grave de la Dordogne qui se prolongent dans le sous-sol. “Le 2011 est unmillésime très satisfaisant, nous précise Michel Gautey. Peu de traitements en culture, une vendange avec un temps très agréable et des rendements tout-à-fait normaux. Il faut dire que dans nos vignes la densité de pied à l'hectare et la taille font que nous sommes toujours dans de bons rendements, même dans les années dites difficiles. Les raisins étaient bien mûrs et de belle qualité. Ce millésime donne des vins bien colorés, charpentés et fruités qui seront très agréables à boire, avec des degrés moindre qu'en 2010, mais le 2011 est un millésime qui lui ressemble, peut-être en un peu plus fruité, un millésime de garde.” On patiente avec ce très beau Bordeaux rouge cuvée Passion 2009, 80% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Cabernet-Sauvignon, 5% Malbec, de belle robe pourpre, un vin généreux, dense, à dominante de petits fruits noirs et de musc, qui marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante, d'excellente garde. Le 2006 se goûte actuellement très bien, à dominante de pruneau, un vin très savoureux, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d'humus, de belle évolution. Excellent Bordeaux rouge Château du Masson 2009, charnu, avec des arômesde sous-bois et de groseille, riche et persistant en bouche, gras, aux tanins mûrs et savoureux. Le Bordeaux rosé Fleur du Mayne est toujours l'un des meilleurs de l'appellation, avec un nez complexe où la mûre s'associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois, parfait sur les charcuteries comme sur un soufflé au fromage.

Domaine de LAUBERTRIE

Domaine de LAUBERTRIE 

(BORDEAUX)
Bernard et Marie-Christine Pontallier
50, route de Laubertrie
33240 Salignac
Téléphone :05 57 43 24 73 
Télécopie : 05 57 43 17 24 
Email : domainedelaubertrie@orange.fr 
Site : www.domainedelaubertrie.fr 

Propriété familiale depuis le XVIe siècle. L'Auberterie est une formation du haut moyen âge; la famille Pontallier y apparaît dans les textes depuis la fin du XVIe siècle. Ancien fief de la Baronnie de la Rivière au Duché de Fronsac, elle rejoint le Cubzagais à partir de la révolution française. Les bâtiments d'exploitation remontent aux XVIII et XIXe siècles, la maison d'habitation a été surélevée et terminée en 1863. Marie Christine et Bernard Pontallier sont maintenant aidés par leurs enfants, Arnaud et Benoît, qui s'impliquent de plus en plus. Vignoble de 15 ha, situé sur un plateau argilo-calcaire, moyenne d'âge des vignes de 30 ans et vendanges manuelles. Toujours au sommet de son appellation avec ce Bordeaux rouge 2009, aux senteurs de violette et d'humus, de bouche charnue, un vin coloré et dense, alliant structure et rondeur, aux tanins riches, de couleur grenat. Le 2008, classique, est dense, tout en harmonie, riche au nez, avec ces notes de mûre et de cassis, qu'il faut laisser se fondre. LeBordeaux blanc est de robe jaune pâle, floralharmonieux, un vin qui sent bon la pomme et l'aubépine, de très bonne bouche. JoliCrémant de Bordeaux, bien équilibré en acidité, à la mousse ample et florale. Parfait pour une halte dans le vignoble, un gîte est disponible dans le cadre des Gîtes de France (gîtes Bacchus).

19:35 Publié dans Bordeaux, Vins | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu