Avertir le modérateur

  • Les 15 Bordeaux Supérieurs à ne pas manquer

    Château FILLONBORDEAUX SUPÉRIEUR Château FILLON

    Château FILLON 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Directeur Général : Thierry Schoepfer Emmanuel Vergely
    Lieu dit Fillon
    33790 Cazaugitat
    Téléphone :03 89 49 09 29 
    Télécopie : 03 89 49 09 20 
    Email : vignobles@bestheim.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaufillon 
    Site : www.bestheim.com 

    Fondée par un alsacien, Charles-Xavier Thomas qui s'est également illustré en inventant la première machine à calculer industrielle, le hasard aura voulu qu'à nouveau des alsaciens prennent possession des lieux pour perpétuer l'histoire de cette belle propriété de 102 ha.Terroir argilo-calcaire exposé plein sud au pied de la butte de Launay. Beau Bordeaux SupérieurL'Apogée de Château Fillon 2009. “Cette cuvée hors normes, nous précise-t-on, est le fruit d'une sélection parcellaire de vignes âgées de plus de 35 ans, travaillées en agriculture raisonnée et exposées plein sud. Assemblage à parts égales de Cabernet-Sauvignon et de Merlot. Élevage traditionnel sur lies fines.” Le vin est de belle couleur profonde, très parfumé (fruits cuits), de bouche intense, aux tanins qui commencent à peine à se fondre, ample et distingué à la fois, d'excellente évolution. Le Bordeaux Supérieur cuvée Première 2009, où prédominent le cassiset les sous-bois, est un vin corsé et dense, de très bonne évolution. Même propriétaire que Bestheim (voir Alsace) et le Cadillac Côtes de Bordeaux Château Caillavet.

    Château AUX-GRAVES-DE-LA-LAURENCE

    Château AUX-GRAVES-DE-LA-LAURENCE 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    M. et Mme Hébrard
    42, route de Libourne
    33450 Saint-Loubès
    Téléphone :05 57 84 61 03 et 06 71 80 06 74 
    Télécopie : 05 57 84 61 03 
    Email : h.auxgravesdelalaurence@yahoo.fr 

    Le château est un ancien domaine viticole situé au nord de Bordeaux, où, compte tenu de sa petite production, le travail peut se faire “à l'ancienne”. Savoureux Bordeaux Supérieur 2009 (vendanges et tris manuels), aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, très structuré, avec des tanins amples, un vin tout en distinction, d'excellente évolution. Le 2008 est riche en couleur comme en matière, au nez de cerise et d'humus, avec une pointe d'épices, tout en bouche, de bonne garde. Goûtez le Bordeaux Clairet, avec un nez gourmand,généreux, ample et croquant en bouche, très séduisant.

    Château MALLIÉ CHANTE L'OISEAU

    Château MALLIÉ CHANTE L'OISEAU 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Julieen et Danièle Mallié
    20, Laborie
    33490 Le-Pian-sur-Garonne
    Téléphone :05 56 62 37 29 
    Email : chanteloiseau@orange.fr 
    Site : www.malliechanteloiseau.fr 

    Quelque 22 ha pour ce vignoble familial, installé sur les pentes sud des coteaux de la vallée de la Garonne. Le terroir est à dominante argilo-calcaire. Les cépages : rouges, Merlot (80 %),Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc (9 %), blancsSémillon et Sauvignon. Un très bon Bordeaux Supérieur cuvée terroir 2009, de jolie robe franche, bouqueté, chaleureux et charnu. Goûtez le Premières-Côtes-de-Bordeaux cuvée terroir 2005, de couleur soutenue, équilibré, est parfumé, avec des tanins fermeset soyeux à la fois.

    Château de BERNADON

    Château de BERNADON 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Vignoble Rouvière

    33580 Monségur
    Téléphone :05 45 81 16 58 et 06 85 30 40 40 
    Télécopie : 05 45 82 27 89 
    Email : jrouviere@bernadon.com 
    Site : www.bernardon.com 

    Propriété de 43 ha dont 10 de vignes plantées sur un sol argilo-calcaire. Coup de cœur pour leBordeaux Supérieur 2009, dense, où se mêlent la griotte et l'humus, un vin avec des taninsmûrs, de bouche dense dominée par la prune. Le 2008, ample au nez comme en bouche, de belle charpente, est de couleur pourpre, un vin où dominent les épices et les pruneaux, vraiment très réussi, à un prix sans concurrence. Excellent 2007, avec des notes subtiles d'humus et de petits fruits noirs, un vin ferme et riche, tout en bouche, aux tanins savoureux. LeBordeaux Clairet 2011 est tout en bouche, floralrond mais avec cette pointe de nervosité agréable, subtilement épicé, séduisant par sa persistance d'arômes.

    Château BOUTILLONBORDEAUX SUPÉRIEUR Château BOUTILLON

    Château BOUTILLON 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Filippi-Gillet propriétaire

    33540 Mesterrieux
    Téléphone :05 56 71 41 47 
    Télécopie : 05 56 71 32 21 
    Email : chateauboutillon@free.fr 
    Site : http://chateauboutillon.free.fr 

    Ce propriétaire exemplaire, passionné et passionnant (il vient de fêter ses 90 ans !) est au sommet avec son superbe Bordeaux Supérieur cuvée Anne-Sophie 2009, élevé en fûts de chêne, et parfumé, aux connotations de cassis et d'humus, ferme et persistant en bouche, un vin gras, bien corsé, aux tanins puissants et mûrs, qui allie charpente et distinction, encore jeune. Le Bordeaux Supérieur cuvée Traditionnelle 2010, charnu, au nezconcentré où dominent la violette et le cassis, aux tanins souples et équilibrés. Il y aussi lacuvée Prestige 2006, qui se goûte parfaitement, généreux, bien charnu, de bouche ample légèrement épicée, aux tanins concentrés, à la fois fermes et soyeux, à dominante de pruneau et de cannelle. Excellent Bordeaux rosé cuvée Manou, une cuvée en hommage à Mme Filippi, aux senteurs persistantes, au nez comme en bouche, avec ces nuances de fruits frais et de rose, un vin charmeur, tout en rondeur. Remarquable rapport qualité-prix-plaisir.

    Château CORNEMPS

    Château CORNEMPS 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Henri-Louis Fagard

    33570 Petit-Palais-et-Cornemps
    Téléphone :05 57 69 73 19 
    Télécopie : 05 57 69 73 75 
    Email : vignobles.fagard@wanadoo.fr 
    Site : www.vignobles.fagard.com 

    Remarquable Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2009, d'un bel équilibre, un vin aux taninsbien présents, charpenté, de belle robe soutenue, avec des nuances de mûre en finale, d'excellente évolution. Le Cornemps Tradition 2009, médaille d'Argent au concours Bordeaux2011, aux notes de sous-bois et de cassis mûr, de bouche ample et fondue, commence à s'apprécier très bien sur un rôti. Goûtez également le Lussac-Saint-Émilion Château La Jorine 2009, corsé, au nez subtil marqué par des nuances persistantes de fruits rouges, légèrement poivré, avec une bonne structure et des tanins bien soyeux.

    Château GRAND FRANÇAISBORDEAUX SUPÉRIEUR Château GRAND FRANÇAIS

    Château GRAND FRANÇAIS 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Dominique Vacher
    8 Boissier Château Grand Français
    33230 Les Églisottes
    Téléphone :06 15 91 47 95 
    Télécopie : 05 57 69 50 23 
    Email : contact@grand-francais.com 
    Site : www.grand-francais.com 

    “Historiquement, cette propriété remonte au début du siècle dernier, nous raconte Dominique Vacher. Elle appartenait à mes arrières-grands-parents et grands-parents. La culture de la vigne avait été un peu délaissée, le très beau château, situé sur la commune Les Eglisottes étant utilisé comme résidence secondaire. En 1990, j'ai repris l'exploitation pour réhabiliter la production de vins. En tant que scientifique de formation, j'ai toujours été sensibilisé par l'agrochimie et la lutte contre les parasites, et suis extrêmement vigilant sur la façon de traiter le vignoble. Auparavant, nous étions en lutte raisonnée, puis en 1999, j'ai préféré me convertir à l'agriculture biologique, nous sommes depuis certifiés Ecocert. Tout est mis en place pour obtenir la meilleure qualité possible : nous faisons des vendanges manuelles avec tri sur le pied de vigne, puis un deuxième tri à l'arrivée au chai. La quantité ne m'intéresse pas, je ne veux pas faire un produit industriel, mais du “sur-mesure”, en privilégiant toujours la maturité des raisins.” Tous ces soins se retrouvent dans ce Bordeaux Supérieur2009, alliant charpente et velouté, un vin qui développe des arômes séduisants de cassis et de sous-bois, avec des notes toastées, intense, avec des tanins très bien équilibrés, qui mérite d'être conservé pour profiter de son potentiel. Le 2008 est typique de ce beau millésimeclassique bordelais, d'une jolie concentration d'arômes (cassis, épices...), structuré, gras et persistant, de bouche puissante et souple à la fois, de garde. Savoureux 2007, tout en arômes, bien charnu et gras, au nez intense et complexe, corsé et charpenté, aux arômes de framboise et de mûre.

    Château BOSSUET

    Château BOSSUET 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Dubost Laurent

    33500 Catusseau
    Téléphone :05 57 51 74 57 
    Télécopie : 05 57 25 99 95 
    Email : sarl.dubost.l@wanadoo.fr 

    Située sur des terres exceptionnelles, uniquement composées de cailloux et de graves, limitrophe de Lalande-de-Pomerol et Montagne Saint-Emilion, cette propriété de 9 ha, possède des vignes vieilles de 30 ans. Cela explique ce superbe Bordeaux Supérieur 2009, tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, cuir), associant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, d'une finale très élégante et veloutée. Le 2008, médaille d'Or au Concours des vins de Bordeaux 2010, dévoile des arômes de fruits bien mûrs,franc, ample, généreux, riche, d'une fort belle structure. Le 2007, médaille d'Or au concours Agricole Paris, de couleur grenat, riche et puissant, de bouche fondue, aux tanins équilibrés, corsé, aux connotations de pruneau et de sous-bois, légèrement épicé, persistant, de très bonne charpente, d'une belle harmonie en finale. Goûtez le séduisant blanc Château Pâquerette, au nez dominé par les fleursfraîches et les petits fruits secssuave, tout en persistance aromatique, tout en souplesse, ample et charmeur, idéal sur un plateau defruits de mer. Même propriétaire que le Pomerol Château Lafleur du Roy.

    Yvon MAU et FilsBORDEAUX SUPÉRIEUR Yvon MAU et Fils

    Yvon MAU et Fils 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Direction : Philippe Laquèche
    BP 1
    33190 Gironde-sur-Dropt
    Téléphone :05 56 61 54 54 
    Télécopie : 05 56 61 54 61 
    Email : info@ymau.com 
    Site : www.ymau.com 

    Au sommet avec ce Bordeaux Supérieur Château Ducla rouge 2010, issu d'une agriculture biologique, au nezmariant élégamment les fruits mûrs et les épices, aux tanins très équilibrés et enrobés, de robegrenat, un vin ferme et ample. Le Château Ducla Entre-Deux-Mers, classique, à dominante defleurs blanches et de noisette, est très fruité, très équilibré. Savoureux Château Ducla L'esprit de Bordeaux Expérience 2009, de couleur rubis, riche et structuré, au nez légèrement épicé, aux tanins présents qui commencent à se fondre, très équilibré et charnu. Le Château Ducla Expérience Bordeaux blanc 2009, un vin alliant finesse et structure, une belle rondeur et des connotations de petites fleurs blanches et d'agrumes, de bouche riche et longue.

    Château Le SIRON

    Château Le SIRON 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Annie Ginelli
    2, Le Siron
    33490 Saint-Martin-de-Sescas
    Téléphone :05 56 76 44 79 
    Télécopie : 05 56 76 43 10 
    Email : contact@chateausiron.com 
    Site : www.chateausiron.com 

    Exploitation familiale, les 2e et 3e générations scellent aujourd'hui leur passion du vin pour travailler autour de ce domaine de 57 ha sur sol graveleux et argilo-calcaire (50% Merlot, le reste en Cabernet-Sauvignon et une infime partie en Cabernet franc). Excellent Bordeaux Supérieur Quercus 2009, qui développe des arômes de groseille et de fraise des bois bien mûre, harmonieux, un vin qui allie rondeur et charpente. Le 2008, très réussi, mêle concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance en bouche, avec ces notes de violette et de cassis. Le Bordeaux rouge Château Le Siron 2008, médaille de Bronze au concours des vins d'Aquitaine, unit une bonne base tannique à une finesse persistante, aux notes où dominent les épices et l'humus. Joli Bordeaux blanc sec, marqué par son Sauvignon, avec ces saveurs de petits fruits frais, tout en nuances, alliant souplesse et vivacité, séduisant comme le rosé, aux notes de cerise mûre, de bouche ample.

    Château HAUT CRUZEAU

    Château HAUT CRUZEAU 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Régis Chevalier

    33370 Fargues-Saint-Hilaire
    Téléphone :05 56 21 11 11 
    Télécopie : 05 56 21 11 11 
    Email : contact@regis-chevalier.com 
    Site : www.regis-chevalier.com 

    Coup de cœur pour le Bordeaux Supérieur 2010, un vin puissant et harmonieux, aux taninsfermes et soyeux à la fois, de bouche complexe et persistante, à dominante de fruits noirs cuits. Beau 2009, de robe intense, au nez complexe où dominent les fruits cuits, alliant structure et élégance en bouche, un vin bien corsécomme il le faut, de garde. Le 2008, harmonieux, bien charnu, est bien typé, avec ces nuances de mûre et d'humus, de belle évolution. Goûtez aussi le rosé “chic”, de bouche florale et ronde, de jolie teinte, tout en fruité et distinction.

    Château LAJARREBORDEAUX SUPÉRIEUR Château LAJARRE

    Château LAJARRE 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Grégory Lovato
    24, avenue des Châteaux
    33350 Mouliets-et-Villemartin
    Téléphone :05 57 40 50 59 
    Télécopie : 05 57 40 71 20 
    Email : gregory.lovato@hotmail.fr 
    Site : www.chateau-lajarre.com 

    Dirigé par Grégory Lovato depuis 2005, médecin et viticulteur, la propriété familiale de 55 ha, dont 31 ha de vignes d'un seul tenant, sur sol graveleux-siliceux, a fait l'objet d'investissements importants, plantations ou replantations raisonnées (70% de Merlot, 20% de Cabernet franc et 10% de Cabernet-Sauvignon, rendementsprivilégiant la qualité, vinification avec macérations longues...). Ces efforts se retrouvent dans le Bordeaux Supérieur cuvée Eléonore 2010, fort bien élevé (macération de 30 jours, 30% barriques, 70% cuves), un vin de couleur profonde, au nez de mûre et de groseille, de bouche savoureuse, avec des tanins riches et veloutés à la fois, un vin ample et structuré, de bouche persistante. Le 2009 est corsé, très harmonieuxgras, au bouquet subtil, aux notes de sous-bois et de fruits rouges cuits. Excellent 2008, aux connotations de cassis et de poivre noir, coloré et complexe, bien structuré, aux tanins présents mais fondus, qui demande un peu de patience pour exprimer son potentiel.

    Château BELLEVUE-FAVEREAU

    Château BELLEVUE-FAVEREAU 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Vignobles Michel Galineau et Fils Earl
    Moulin de Favereau
    33790 Pellegrue
    Téléphone :05 56 61 32 49 
    Télécopie : 05 56 61 32 49 
    Email : vignobles.galineau@wanadoo.fr 

    Un domaine de 50 ha (2e génération), cultivé en lutte raisonnée, qui collectionne les récompenses. Beau Bordeaux Supérieur 2009, un vin de couleur intense, richement bouqueté, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, avec ces notes de fraise des bois surmûrie, un vin dense et velouté, très élégant, ample, de belle évolution. Le 2007, épicé,généreuxcorsé, aux tanins savoureux, ample et distingué, aux nuances de mûre et de violette, est de bouche délicate. Le 2006 est dense et parfumé, de bonne base tannique, avec des notes caractéristiques de fruits rouges mûrs et d'épices, d'excellente évolution. Joli Bordeauxblanc 2010, à dominante de fleurs blanches et de noisette, très fruité, très équilibréharmonieuxau palais et très abordable.

    Château THURONBORDEAUX SUPÉRIEUR Château THURON

    Château THURON 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Famille Lallement

    33190 Pondaurat
    Téléphone :05 56 71 23 92 
    Télécopie : 05 56 71 01 89 
    Email : contact@chateauthuron.com 
    Site : www.chateauthuron.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une propriété familiale depuis le XVIIe siècle d'environ 6 ha, dont le sol est formé de graves, d'argiles et de galets (60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc). Cultivée raisonnablement, avec une taille et un épamprage draconiens, la vigne produit une vendange qualitative, récoltée avec minutie à l'optimum de sa maturité. Le vin est vinifié de manière traditionnelle avec ses propres levures, ni collé, ni filtré. Ce vigneron chaleureux et talentueux peut être fier de son Bordeaux Supérieur 2009, charnu et concentré, un vin riche en bouquetcomme en matière, complet, élégant, tout en bouche, avec des nuances de prune et de violette, de très bonne base tannique. Le 2008 est un vin équilibrécharnu et typé, au nez subtil, aux nuances de cassis, de prune et d'humus, aux tanins fermes, de bouche puissante, de bonnegarde. Beau 2006, plein, où dominent la fraise des bois bien mûre et l'humus, est parfait sur un onglet. Le 2005, médaille d'Or au Concours des Vignerons Indépendants, est de belle couleur, un vin corsé et bien typé comme on les aime, tout en parfums, avec ces nuances de sous-bois, de cassis et d'épices, aux tanins fermes et ronds à la fois, de très bonne garde. Goûtez le Cattleya de Thuron (le cattleya étant une race d'orchidée chère à Marcel Proust), un très joli Clairetsec et suave à la fois, mêlant la vivacité à l'élégance, de bouche subtilement parfumée et persistante.
     
     
    Château PANCHILLE

    Château PANCHILLE 

    (BORDEAUX SUPÉRIEUR)
    Pascal Sirat

    33500 Arveyres
    Téléphone :05 57 51 57 39 et 06 17 49 77 63 
    Télécopie : 05 57 51 57 39 
    Email : info@chateaupanchille.com 
    Site : www.chateaupanchille.com 

    Beau Bordeaux Supérieur cuvée Alix 2008, une sélection de vieilles vignes, très bien élevé en partie en fûts de chêne, vraiment remarquable, un vin très coloré, d'une jolie robe rouge sombre, au bouquet ample, riche, aux senteurs de réglisse et de mûre. Le Bordeaux Supérieur2008, de bouche classique, intense, aux notes de cassis mûr et de fraise des bois, tout enarômes et structure, d'une belle ampleur, un vin corsé, très bien élevé. Séduisant Bordeauxblanc 2010, grasfleuriéquilibré, qui sent bon les fleurs fraîches, de bouche suave, tout en rondeur et fruité, très agréable.
     

  • Pessac-Léognan Domaine de GRANDMAISON

     

    Un domaine de 19 ha issu d'un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d'argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (65% Sauvignon, 15% Sauvignon gris et 20% Sémillon pour les vinsblancs; 60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 30% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 70% en cuves sur lies également ; le rouge : vin de goutte 80% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse 20%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de sol argilo-calcaire. "Le 2011 est une année où le terroir a eu toute son importance, nous explique François Bouquier. C'était une année globalement sèche où les terroirsfrais ont été privilégiés. La précocité du développement de la vigne s'est confirmée tout au long du cycle. Un cycle végétatif qui s'est déroulé sans stress, avec peu de traitements, une très faible pressionmaladive quasi nulle au mildiou et une vigilance normale pour l'oïdium. Les vendanges ont débuté le 29 août pour finir le 20 septembre par les Cabernets-Sauvignons. Les rendements de 48 hl/ha pour lesblancs et 45 hl/ha pour les rouges sont en dessous de 3 à 4 hl/ha en moyenne, ce qui est de l'ordre du raisonnable. Un bémol peut-être, la vendange sous de fortes chaleurs risque de fragiliser les vins par des phénomènes d'enzime oxydase. Restons prudents et laissons le temps faire son travail. Les vinsblancs sont très réussis, très aromatiques avec de belles structures, à la hauteur des 2010, avec peut-être moins d'opulence et de mâche. Les rouges seraient plus proches des 2006 et 2008 par l'équilibre et la puissance, mais pas du niveau des 2009 et 2010. Beaucoup de satisfactions donc à attendre de ce millésime 2011". Belle valeur sûre avec ce Pessac-Léognan rouge 2010, riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l'humus, un vin charnu, charpenté, de garde. Savoureux 2009, aux notes de fruitsmacérés et d'épices, gras, aux tanins très équilibrés, au charnu caractéristique, bien en bouche, de belle évolution. Le 2008, de couleur profonde, structuré, ample, avec des tanins riches et qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs (cassis, griotte...), tout en finale, prometteur également. Le 2007, de couleur grenat aux reflets violine, il est tout en bouche, avec beaucoup de structure, bien équilibré, aunez de cerise et d'humus, de charpente très élégante. Le 2006, dense, où se mêlent la griotte, la groseille et l'humus, aux tanins soyeux, est bien charnu, ample et structuré, de garde. Le 2005, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, est chaleureux, de très bonne évolution. Beau Pessac-Léognan blanc 2010, rond, à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, puissant mais très fin, un vin tout en finale. Le 2009, avec ces arômes de fruits frais, de grillé et defleurs, mêle nervosité et gras au palais, un vin toute en nuances et distinction. Le 2008, avec des senteurs de noisette et de chèvrefeuille, est ferme et suave, tout en harmonie, vraiment très agréable. Excellent 2007, avec cette touche d'acidité alliée à une rondeur agréable, où s'entremêlent des notes d'amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche puissante. Pas la moindre hésitation non plus.

    Jean et François Bouquier

  • Château PRIEURÉ MARQUET

     

    Effeuillage et vendanges manuels, égrappoir, table de tri, fermentation malolactique et élevage enbarriques... Goûtez ce Bordeaux Supérieur rouge 2010, d'un grenat profond, un vin fin et équilibré, aux notes de cassis et de cerise, est de bouche bien corsée et parfumée, harmonieux comme le 2009, decouleur grenat profond, un vin ample, fin et équilibré, aux notes de cassis et de cerise, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante. En toute confiance.

    Famille Despujol

  • Château la MARZELLE

     

    Au sommet. La Marzelle, étend ses 13 ha de Merlot (80%) de Cabernet franc (13%) et de Cabernet-Sauvignon (7%) sur un superbe terroir de graves, de sables et d'argiles. "Au chai, précise-t-on, nous adaptons chaque année, les techniques de vinification selon la typicité du millésime. Pour exprimer leterroir au travers des vins. Cette richesse de travail engendre des vins vrais, honnêtes, qui ne subissent pas l'effet d'une mode. Les faibles volumes en fermentation (80hl environ), ne produisent naturellement que peu de chaleur. Les fermentations sont donc douces et longues et accroissent la complexitéaromatique. L'adaptation de techniques physiques appropriées (macération, cuve Inox, pigeage, maîtrise des températures) permettent une recherche de la meilleure expression de notre terroir sans utilisation d'enzymes, de tanins ajoutés voire de levures sélectionnées..." Vous serez sous le charme de ce Saint-Émilion GCC 2009, de couleur rouge sombre, fin et délicat, avec des arômes de cerise et de chocolat, une note réglissée et épicée, à la finale persistante, bien charpenté et équilibré, très distingué. Le 2008, de robe pourpre, intense, aux tanins amples, à la fois riche et souple, très équilibré, trèscharnu, au nez dominé par les fruits rouges et la truffe, de bouche puissante et fondue à la fois, de belle évolution. Le 2007, de couleur rubis soutenu, corsé au nez comme en bouche, avec ses notes de fraisedes bois surmûrie, tout en complexité aromatique, aux tanins ronds mais présents, est une très belle réussite dans ce millésime délicat. Superbe 2006, d'un grand charme, puissant, structuré, très élégant, tout en finesse aromatique, de robe soutenue, aux tanins riches et bien équilibrés, au nez intense de cerise, de fraise et d'épices, onctueux et persistant. Très beau 2005, puissant et complexe, très séduisant avec ces notes de framboise et de griotte très mûres, de belle couleur, au nez de petits fruitsrouges, de bonne charpente, ample et charnu, dominé par des nuances en bouche de groseille et d'épices, un vin qu'il faut laisser se faire. Le 2004, vraiment exceptionnel, d'une belle robe pourpre et limpide, au nez de fruits noirs, de réglisse, est un vin long, rond, plein, généreux et très fin. Aucune hésitation.

    Gérant : Philippe Genevey

  • Château HAUT-REYS

     

    Issus d'un milieu agricole et viticole, ce couple a repris en 1997 ce vignoble. Leur Graves cuvée Paumarel 2009, un pur Merlot élevé en fûts neufs, est un vin qui associe puissance et distinction, gras,charnu, de bouche ample et fondue, aux tanins denses, aux notes de fruits rouges mûrs (cerise, cassis) et de cannelle, de belle structure, qui poursuit son évolution. C''est bon, et on n'a pas de quoi hésiter.

    Grégoire et Isabelle Gabin

  • Château GROS CAILLOU

    Implantée depuis prés de six générations sur la commune de Saint-Sulpice de Faleyrens au lieu dit Gros Caillou (on retrouve des actes notariés datant de 1804), la famille Dupuy a su faire prospérer la propriété pour atteindre prés de 12,5 ha. Ici, on a pour philosophie : "le respect de l'équilibre alcool, acidité. Nosvins sont produits sur des couches de graves où le mariage cépage (MerlotCabernet Francsol se fait dans un commun et inséparable accord. La passion, le sérieux et le soin apportés à notre production permettent d'assurer le maintien de la qualité dans le respect de la tradition." C'est bien, et cela explique ce Saint-Émilion GC 2009 (95% Merlot), aux notes de cassis mûr, d'épices et de fumé, très bien élevé, riche et savoureux en bouche, concentré, parfumé, d'excellente évolution. Le 2008, d'un beau rouge profond, est dense, riche en arômes comme en charpente, aux tanins fins, un vin qui associe structure et distinction. Excellent 2007, au bouquet subtil et intense à la fois, aux connotations de sous-bois et decassis mûr, de bouche fondue, aux tanins enveloppés. L'Excellence du Château Gros Caillou 2009 (100% Merlot, 25 hl/ha, élevé 12 mois en barriques neuves), au nez complexe où dominent les fruitscuits et la vanille, harmonieuxgras, opulent, de bonne évolution. Goûtez encore le Saint-Émilion Château Moulin de Cantelaube 2009 (85% Merlot et 15% Cabernet Franc), pas d'élevage en barriques, de couleur rubis, de bouche classique, de charpente soutenue, ferme et persistant, riche et parfumé, avec ses tanins ronds et mûrs. Les prix sont très sages. Aucune hésitation, donc.

    Scea Vignobles Dupuy


    33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens
    Tél. : 05 57 24 74 91 et 06 20 54 51 88
    Fax : 05 57 74 40 98
    Email : vignobles.dupuy@orange.fr
    www.chateau-gros-caillou.com

    Voir son classement dans le Guide des Vins
    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
  • Pomerol Château GRANGE-NEUVE

    Une propriété de 7 ha située à l'ouest de la commune de Pomerol, avec un sol siliceux en surface, et, à 50 cm, une couche compacte de "mâche- fer". Le Merlot est le cépage prédominant, presque 100%. Tout en bouche, ce Pomerol 2009, aux nuances de petits fruits macérés, est ample et harmonieux, dense et coloré, de fort belle structure, de garde, naturellement (17 €). Le 2008 est un vin puissant et persistant en bouche, aux tanins harmonieux et riches, très classique de ce millésime, charpenté, alliant structure et velouté, au nez intense de fruits rouges cuits. Mêmes propriétaires que le Vieux Château Calon, à Montagne. Ne pas hésiter.

    Sce Gros et Fils

  • Château FILHOT

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. J'apprécie ce cru depuis le premier Guide. La propriété, grande et belle, est envoûtante, presque intemporelle. Filhot (62 ha de vignessol de graves, d'argile et de sables sur un plateau calcaire) est un cru où l'élégance prédomine toujours sur la "liqueur". SuperbeSauternes 2009, de très belle matière riche et onctueuse, de grande concentration, aux arômes délicats d'agrumes (pêche, pamplemousse), un vin bien équilibré et d'une belle élégance, de garde, évidemment. Le 2008, de bouche suave et puissante, d'une très belle persistance aromatique, avec des nuances d'agrumes et de tilleul, est très structuré en finale. Splendide 2007, d'une grande finesse, un grand vin gras, de bouche intense, très équilibré, avec ces nuances de rose, de pain brioché et de pêche surmûrie, de grande évolution, l'une des plus belles réussites de l'appellation dans ce millésime. Le 2006 d'une belle longueur, typé et puissant au nez comme au palais, aux senteurs délicates mais intenses, avec des nuances délicates de coing confit de de brioche. Très beau 2005, dont l'étiquette est signée Kenzo Takada, est dense et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes d'agrumes très mûrs et de pain grillé, intense, de bouche pleine et d'une grande élégance, d'une longue finale, de grande évolution (38 €). Le 2004 est un grand vin dense, aux connotations florales subtiles, de bouche onctueuse, très gras, avec ces nuances de fleurs (rose), de fruits (pêche mûre) et de miel, tout en persistance, de grande garde, bien entendu. Formidable 2001, d'une bellecouleur dorée, au nez, il dégage des arômes d'ananas, en bouche, il est grasonctueux, de charpentesouple, tout en élégance, avec des parfums complexes de pain grillé, de muscade et de fruits confits, de grande garde. On peut visiter le parc de cette belle demeure à l'italienne datant de 1845, avec son magnifique pigeonnier de Pineau du XVIIe. Le château organise de nombreuses manifestations durant l'année (expositions, fête du Cheval…) qui méritent une visite. Exceptionnel rapport qualité-prix-typicité, et un accueil exceptionnel. Pas la moindre hésitation.

    Comte Gabriel de Vaucelles

  • Château BELLEVUE-FAVEREAU

     

    Un domaine de 50 ha (2e génération), cultivé en lutte raisonnée, qui collectionne les récompenses. BeauBordeaux Supérieur 2010, avec des arômes d'humus et de groseille cuite, gras et persistant en bouche, aux tanins amples mûrs, un vin de belle couleur, bien charpenté. Le 2009, un vin de couleur intense, richement bouqueté, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, avec ces notes de fraise des bois surmûrie, un vin dense et velouté, très élégant, ample, de belle évolution. Le 2007, épicé, généreux, corsé, aux tanins savoureux, ample et distingué, aux nuances de mûre et de violette, est de bouche délicate. Joli Bordeaux blanc 2010, à dominante de fleurs blanches et de noisette, très fruité, très équilibré, harmonieux au palais et très abordable. Pas d'hésitation.

    Vignobles Michel Galineau et Fils Earl

    Moulin de Favereau
    33790 Pellegrue
    Tél. : 05 56 61 32 49
    Fax : 05 56 61 32 49
    Email : vignobles.galineau@wanadoo.fr

    Voir son classement dans le Guide des Vins
    Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
  • Les Domaines LAPALU

     

    Tout commence avec le rachat du Château Patache d'Aux par Claude Lapalu en 1964 ; en 1979, son fils Jean-Michel rejoint la société familiale et ils se portent acquéreurs du Château Lacombe Noaillac. En 1992, Jean-Michel Lapalu prend en main la destinée du groupe familial qui reprend l'exploitation du Château Liversan en 1995, puis du Château Lieujean en 1999. Le vignoble de 43 ha, moyenne d'âge des vignes 35 ans, est planté sur un terroir argilo-calcaire et caillouteux. L'encépagement est classique (60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 7% Cabernet franc et 3% de Petit Verdot, et une bonne densité de 8500 pieds/ha). La vinification s'effectue en cuves thermo-régulées en bois et Inox, lescuvaisons sont longues, environ 3 à 4 semaines pour extraire toute la matière. L'élevage très traditionnel s'effectue en barriques de chêne merrain dont 20% sont renouvelées chaque année. Il fait partie desCrus Bourgeois Supérieurs. Coup de coeur pour ce Médoc Château Patache d'Aux 2009, généreux, corsé, aux tanins savoureux et riches à la fois, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la réglisse. Le 2008, aux notes de pruneau et de sous-bois, est un vin puissant, de très bonne bouche, de fort bonne évolution. Le Médoc Le Relais de Patache d'Aux 2009, de bouchecharnue, tout en structure et parfums, ample et persistant qui fleure toujours les fruits frais (framboise, griotte...),. Goûtez aussi le Médoc Château Plagnac 2009, de bouche ample et charnue, avec des nuances de groseille. À leurs côtés, leur Médoc Château Lacombe Noaillac 2009, parfumé (mûre,humus), ample, généreux et persistant, aux tanins très bien équilibrés, un vin qui allie rondeur et charpente, avec une belle structure. Le 2008, bien typé, est de couleur soutenue, parfumé, aux taninsfermes, au nez complexe de cassis et d'épices. Beau Haut-Médoc Château Liversan 2009, charpenté etharmonieux, caractéristique de ce que doit être un vin de cette appellation, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, aux tanins amples. Le 2008, mêle une bonne base tanniqueà un velouté dense, un vin qui mérite un peu de patience. À la suite, le Haut-Médoc Château Lieujean 2009 est un vin coloré, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs, avec des tanins souples et très équilibrés, un vin bien structuré, charmeur et puissant. Le Haut-Médoc Château Les Fiefs de Lieujean 2010, plein de charme, avec des nuances de fraise et d'humus, un vin qui allie puissance etfinesse, tout en bouche. Séduisant Bordeaux blanc sec Lys de Lieujan 2010, de bouche riche, toute enfinesse, très parfumé, de jolie teinte dorée, au nez subtil de fleurs blanches et légèrement fumé en finale. Pas la moindre hésitation.

    Jean-Michel Lapalu

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu