Avertir le modérateur

  • GUIDE DES VINS 2015 : Château PIGANEAU, PRIX D'HONNEUR

    Château PIGANEAU

    ❤❤❤❤❤ Au sommet. Des vins comme on les aime, élevés par des propriétaires passionnés qui s’attachent à respecter leur terroir, évitant les “maquillages” que l’on trouve (hélas !) dans l’appellation, et le tout explique sa place dans le Classement. Le Château Piganeau est un Saint-Émilion Grand Cru de 6 ha bénéficiant d’un terroir gravelo-sableux complanté de Merlot (83%) et de Cabernet franc(17%). Le vin, vieilli en barriques neuves, est souple, riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance. D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble saint-émilionnais en 1922. 
    “Les 2010 et 2009 sont deux très grands millésimes avec chacun leur personnalité propre, m’explique Jean-Baptiste Brunot. 
    - 2010 : un peu plus souple que le 2009, un vin très fin, très agréable à déguster avant le 2009. Puissants arômes de framboise très flatteurs, le vin est très rond, très fin, le nez remarquable. 
    - 2009 : vin très élégant aux tanins très gras, aux arômes de fruits noirs mûrs, au léger boisé bien fondu, il présente une bonne aptitude à la garde mais il est agréable à boire dès à présent, grâce auxtanins arrondis.
    Le 2011 est un vin très agréable, très naturel, aux jolis arômes de fruits rouges. Un vin qui sera plus facile à boire, plaira beaucoup par son fruité remarquable. Nous avons un terroir sablonneux qui donne des vins assez souples, c’est la caractéristique des vins des vignobles Brunot.
    Sous l’impulsion de mon fils Vincent, nous privilégions le fruit et réduisons l’apport de bois neuf. Lesvins sont toujours élevés une année en barriques mais avec seulement 25% de bois neuf, on obtient des vins plus veloutés, plus fruités, plus séduisants avec une aptitude à vieillir mais aussi aptes à être appréciés dans leur jeunesse. Nous restons raisonnables dans l’élevage en barriques qui ne doit pas masquer notre joli terroir de sables et de graves, et privilégions le bon rapport qualité-prix, c’est important de nos jours.” 
    Vous allez exciter vos papilles avec ce Saint-Émilion GC 2011 (6 ha, d’un terroir gravelo-sableux (83% de Merlot et 17% de Cabernet francterroir gravelo-sableux), bien dense, est très bien charpenté, riche, parfumé, aux notes de fruits mûrs, tout en bouche, un vin riche, au nez intense et complexe (fraise des bois, violette, cuir…), de couleur profonde, d’un bel équilibre en bouche, aux taninssavoureux. Le 2009, vraiment remarquable, est structuré, élégant, avec des tanins veloutés, qui allie distinction et richesse, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, ample et persistant en bouche. Le 2008, aux tanins amples, charpenté, est un vin de belle structure, aubouquet subtil et intense à la fois (griotte, groseille, poivre...), tout en persistance, de garde. Très savoureux 2007, avec ce nez puissant et délicat à la fois, un vin d’une grande harmonie en bouche, avec beaucoup de fruit, riche et fin, typé, de belle robe profonde, aux arômes persistants de petitsfruits rouges mûrs avec des notes d’épices. Très beau 2006, médailles d'Argent à Paris et de Bronze à Bourg, de robe pourpre, corsé, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir, aux nuances de cassis et de grillé, aux tanins d’une grande suavité et d’une belle longueur en bouche. Superbe 2005, de couleur très foncée, aux nuances de griotte et de framboise, un vin aux tanins très équilibrés, de bouche pleine, tout en arômes, de belle garde. Voir aussi le Lussac-Saint-Émilion Château Tour de Grenet. Superbe rapport qualité-prix-plaisir, ce qui n’est pas rien. 

    Jean-Baptiste et Vincent Brunot

  • LES SAUTERNES LES PLUS SAVOUREUX, A PRIX DOUX

    Château FILHOTSAUTERNES Château FILHOT

    Château FILHOT 

    (SAUTERNES)
    Comte Gabriel de Vaucelles

    33210 Sauternes
    Téléphone :05 56 76 61 09 
    Télécopie : 05 56 76 67 91 
    Email : filhot@filhot.com 
    Site : www.filhot.com 

    À la tête des Premiers Grands Vins Classés. On le comprend avec ce très grand Sauternes 2011, gras, de bouche veloutée, tout en subtilité d'arômes, de teinte dorée, plein de charme, alliant puissance et finesse, au nez intense de rose et de pain d'épices, de garde. Le 2010, avec ces senteurs où s'entremêlent les agrumes confits et la brioche, de bouche ample et savoureuse, est un vin délicat, tout en subtilité. 

    Tout en nuances suaves, le 2009, de très belle matière riche et onctueuse, de grande concentration, aux arômes délicats d’agrumes (pêche, pamplemousse), un vin bien équilibré et d’une belle élégance, de garde, évidemment. Le 2008, de bouche puissante, d’une très belle persistance aromatique, avec des notes d’agrumes et de tilleul, est très structuré en finale. Splendide 2007, d’une grande finesse, un grand vin gras, de bouche intense, très équilibré, avec ces nuances de rose, de pain brioché et de pêche surmûrie, de grande évolution, l’une des plus belles réussites de l’appellation dans ce millésime. Le 2006 d’une belle longueur, typé et puissant au nez comme au palais, aux senteurs délicates mais intenses. Très beau 2005, dense et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes d’agrumes très mûrs et de pain grillé, intense, de bouche pleine et d’une grande élégance, d’une longue finale, de grande évolution. On peut visiter le parc de cette belle demeure à l’italienne datant de 1845, avec son magnifique pigeonnier de Pineau du XVIIe.

    Le château organise de nombreuses manifestations durant l’année qui méritent une visite. Des rassemblements sportifs profitent aussi du cadre exceptionnel du vaste parc du château Filhot : la Raisin d'Or le week-end du 11 novembre et le Marathon de Sauternes le 1er juin. 

    Château HAUT-BERGERON

    Château HAUT-BERGERON 

    (SAUTERNES)
    Famille Lamothe
    3, Piquey
    33210 Preignac
    Téléphone :05 56 63 24 76 
    Télécopie : 05 56 63 23 31 
    Email : haut-bergeron@wanadoo.fr 
    Site : www.chateauhautbergeron.com 

    Une propriété de 34,68 ha sur des graves argileuses et sablonneuses sur Sauternes et argilo-calcaires sur Barsac (90% Sémillon, 8% Sauvignon et 2% Muscadelle, âge moyen des vignes 50 ans). 

    onctueux Sauternes 2010, où l'on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruitsconfits, dense et distingué à la fois, de bouche profonde et persistante, très fin. Superbe 2009, au nez de rose et de miel, de bouche onctueuse, un grand vin concentré, où l'abricot confit prédomine en finale, de belle garde. Très savoureux 2008, avec ces nuances où s'entremêlent les agrumes confits et la brioche, de bouche savoureuse, de belle couleur, au nez riche et persistant. Très intense, le 2003, est un grand vin aux connotations florales complexes,onctueux aux papilles, gras, qui sent les fleurs et le miel, de garde
     
    Château BASTOR LAMONTAGNESAUTERNES Château BASTOR LAMONTAGNE


    Château BASTOR LAMONTAGNE

    (SAUTERNES)
    Directeur : Michel Garat
    Crédit Foncier de France
    33210 Preignac
    Téléphone :05 56 63 27 66 
    Télécopie : 05 56 76 87 03 
    Email : bastor@bastor-lamontagne.com 
    Site : www.bastor-lamontagne.com 

    Le Château s'étend sur 56 ha, âge moyen du vignoble 35 ans, 80% Sémillon et 20% Sauvignon.Terroir silico-graveleux sur fond de calcaire. Vendanges manuelles. Élevage intégral enbarriques dont 20 % de barriques neuves. 

    Superbe Sauternes 2011, aux connotations florales délicates, de bouche onctueuse et complexe, intense, alliant puissance et distinction, d'une belle ampleur en finale avec des connotations de citron, de poire, de pain brioché au palais, de belle garde. Le 2010 est un vin vif, de charpente souple, tout en élégance et fraîcheur, avec des arômes complexes de pêche, de citron et de lis, trèsharmonieux, intense et suave, prometteur. 

    Le 2009, raffiné, tout en arômes (pain d'épice, pomme), un grand vin riche et complexe, très persistant en bouche, qui bénéficie d'un superbe rapport qualité-prix-plaisir. "Des conditions climatiques idéales pour les vendanges, humidité suffisante, journées ensoleillées, nuits fraîches, raconte Michel Garat, ce qui a permis une belle installation du botrytis. Il y a une très belle fraîcheur dans le vin, une concentration de raisins mûrs, grande puissance, caractère parfumé marqué, et surtout un très grand équilibre. Un vin très fin, d'une grande pureté aromatique, avec des notes de fruits blancs, poire, pêche blanche, ananas, fleur d'oranger. Un Sauternesd'une grande complexité, comme je les aime, d'une grande élégance." 

    Le 2008 dégage des senteurs complexes, avec des notes de tilleul et d'abricot mûr, d'une belle ampleur, riche et complexe, de garde, naturellement. Très beau 2007, à forte majorité de Sémillon (90 %), d'une belle matière riche et onctueuse, de grande concentration, aux notes d'agrumes (citron, pamplemousse), un vin bien équilibré et d'une belle élégance. "C'est l'arrière-saison qui a sauvé la récolte, poursuit Michel. Cela donne un vin à la robe très pâle qui a gardé une bonne acidité, une belle fraîcheur, une bonne concentration. arômes assez fringants, coing, pâte d'amande, touche citronnée, pomelo, safran, des vins très élégants à la fois, rondset acidulés, très équilibrés, très subtils." 

    Goûtez Les Remparts de Bastor-Lamontagne, avec un beau caractère fruité, de la fraîcheur, de la rondeur, des notes d'écorce d'orange, un Sauternes idéal au début du repas. 

    Il y a encore le savoureux Sauternes Cru Bordenave 2010, avec ces nuances où s'entremêlent les agrumes confits et la brioche, de bouche ample et savoureuse, un grand vin puissant et suave, dense et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent, le Caprice de Bastor-Lamontagne, un joli Sauternes d'été ou d'après-midi, très agréable à boire.

    Séduisant SO Sauternes, un vin qui est très agréable, élégant, à déguster à l'apéritif, aux délicieux arômes de fruits à chaire blanche (poire), aux notes florales de jasmin, d'acacia. J'ai voulu montrer à la jeune génération que Sauternes n'est pas un vin liquoreux que l'on ne boit qu'au dessert


    Château COUTET

    Château COUTET 

    (SAUTERNES)
    Aline, Philippe et Dominique Baly

    33720 Barsac
    Téléphone :05 56 27 15 46 
    Télécopie : 05 56 27 02 20 
    Email : info@chateaucoutet.com 

    Forteresse anglaise du XIIIe siècle, cette citadelle dont la tour carrée est typique des constructions militaires de l’époque, devient un domaine viticole en 1643. Un temps propriété de la famille Lur-Saluces, elle abritait les écuries du Château d’Yquem, transformées aujourd'hui en chai. Des pressoirs verticaux datant des années 20, une chapelle du XIVe siècle et la cour pavée personnalisent la propriété. Un domaine de 38,5 ha. Sol d’argile sur un sous-Sol calcaire Cépages : Sémillon 75%. Sauvignon blanc 23%, Muscadelle 2%, âge moyen des vignes : 38 ans.

    Voilà un grand Sauternes 2010, typé et puissant au nez comme en bouche, aux notes discrètes de citron confit et de fleurs blanches, d’une grande intensité. Le 2009 est un vin très chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d’abricot confit et de brioche fraîche, encore jeune bien sûr. Le 2007 n’a rien à lui envier, qui allie nervosité et gras, où la suavité se mêle à la distinction, aux notes florales subtiles, finement épicé, un vin moelleux à souhait, de grande évolution. Le 2006, aux nuance de rose et de fruits confits, très classique, de bouche savoureuse, alliant gras et finesse, dominé par sa densité aromatique et sa structure, un beau vin harmonieux et très onctueux. Le 2004 est typégras, tout en élégance, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits confits, puissant et velouté. Le 2001 est splendide, de belle couleur aux reflets or, aux arômes de fruits blancs, développant des nuances de miel, de pain d’épices, de rose et de citron confit, d’une grande persistance. 


    Château LAFON

    Château LAFON 

    (SAUTERNES)
    Earl Fauthoux

    33210 Sauternes
    Téléphone :05 56 63 30 82 
    Télécopie : 05 56 63 30 82 
    Email : olivier.fauthoux@wanadoo.fr 
    Site : www.chateaulafon.fr 

    Le Château ainsi qu'une partie du vignoble sont enclavés dans les vignes du Château d'Yquem. Vignoble de 11 ha.
    Le Sauternes cuvée Désir 2011, d'une très jolie concentration aromatique, est de bouche savoureuse aux notes d'abricot bien mûr et de miel d'acacia, d'une longue finale, caractéristique de ce beau millésime. 2009, subtil, persistant, où l'on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits confits, dense et distingué à la fois, très fin, de garde

    Le Sauternes 2011 est un vin suave et complexe, où s'entremêlent les fruits et les fleurs fraîches, Beau 2010, médaille d'ArgentBordeaux 2011, puissant, tout en fruité et fraîcheur, un vin fin et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et de fruits macérés. Le 2009, médaille d'Or au concours de Lyon 2011, de jolie robe dorée intense, au nez où s'entremêlent des notes de miel et d'abricot, est tout en arômes, de bouche persistante et suave. Excellent Château Nauton 2010, avec ces connotations subtiles où s'allient les fruits blancs mûrs, le pain grillé et les fleurs fraîches, de bouche ample. 

    Château RAYMOND-LAFON

    Château RAYMOND-LAFON 

    (SAUTERNES)
    Famille Meslier

    33210 Sauternes
    Téléphone :05 56 63 21 02 
    Télécopie : 05 56 63 19 58 
    Email : famille.meslier@chateau-raymond-lafon.fr 
    Site : www.chateau-raymond-lafon.fr 

    C'est en 1972 que Francine et Pierre Meslier deviennent propriétaires, donnant ses lettres de noblesse à ce grand vin. Depuis 1990, ce sont leurs enfants, Marie-Françoise, Charles-Henri et Jean-Pierre, qui prolongent l'œuvre de leurs parents.
    Un vignoble de 18 ha, dont 16 en production, la majorité des parcelles sont regroupées autour du Château, sur les communes deSauternes, Bommes et Preignac. Cépages : 80% Sémillon et 20% Sauvignonvignes de 35 ans en moyenne. La vendange est effectuée grain à grain, par tris successifs (3 à 10 passages) de raisins botrytisés. Les vins sont élevés 3 ans en barriques de chênemerrain

    Très grand Sauternes 2010, aux nuances de pomme confite, de bouche fine et persistante, un vin dense et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes d'agrumes très mûrs et de pain grillé. Splendide 2009, racé, puissant, tout enarômes (pain brioché, citronnelle), un vin racé, riche et complexe, très persistant, d'une grande onctuosité. Formidable 2007, typé et dense, avec des notes de noisette et de citron, associant souplesse et structure, un vin tout en finesse, d'une longuefinale, de bellerobe dorée, de bouche complexe (miel, pain grillé), un beau vin de garde. Le 2005, séduisant par son nez de fruits confits, ample, d'une belle complexité, bien gras, à la bouche fondue où se retrouvent des nuances de pain d'épices, d'une longue finale. 

     
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu