Avertir le modérateur

  • Château LÉOVILLE-BARTON, LE SAINT-JULIEN EXEMPLAIRE

    Château LÉOVILLE-BARTONSAINT-JULIEN Château LÉOVILLE-BARTON
    Voilà un authentique grand vin de Bordeaux, magique et racé. Il faut dire qu'avec un charme et une prestance qui lui sont propres, Anthony Barton, et son épouse, Eva, ont développé ces propriétés qu'ils gèrent avec leur fille Lilian Barton-Sartorius. Anthony Barton est l'une des grandes figures de la région, loin des modes et garant de la grande tradition médocaine où l'élégance prime. 
    Les vins sont certainement l'archétype de ce que doivent être des grands crus de Saint-Julien. Leurs qualités s'expriment plus par une très grande distinction plutôt que par une puissance ou une concentration qui risqueraient de masquer la typicité du terroir. Il faut dire que ses 2 propriétés bénéficient des mêmes soins attentifs, que ce soit à la vigne ou au chai
    Anthony Barton est partisan d'un élevage traditionnel des vins et résiste aux phénomènes de modes, "où la course à une trop grande technicité nuit à la qualité et à l'élégance des vins", précise-t-il. Ici, encore et toujours, il faut aussi avoir un peu de patience pour que les vinsexpriment tout leur potentiel qualitatif, même s'ils sont toujours charmeurs et surprenants de délicatesse dans leur jeunesse.
    Les 45 ha du Château Léoville-Barton et les 15 ha du Château Langoa sont plantés dans un solde graves et un sous-sol composé d'argile, un terroir très typique de Saint-Julien. La forte proportion de vieilles vignes permet d'obtenir la meilleure qualité possible. L'encépagement est constitué de 72 % de Cabernet-Sauvignon, 20 % de Merlot et 8 % de Cabernet franc. Les vinsprésentent une belle robe de couleur profonde, sont très équilibrés et amples en bouche, révèlent un joli bouquet aux arômes très fins avec de la persistance.

    "Le millésime 2012, nous dit Lilian Barton-Sartorius, est un vin charmeur qui va être très agréable. Joli potentiel, moins d'alcool, de tanin, beaucoup de rondeur. 

    Pour le Château Léoville-Barton 2011, toutes les promesses sont tenues, c'est un vin très délicat avec beaucoup de finesse, très agréable à découvrir dans la belle restauration, on va avoir plaisir à le déguster relativement rapidement, dans sa jeunesse, si je puis dire, car nos vins se conservent longtemps. Les 2009 et 2010 font partie des millésimes d'exception, ce sont des millésimes de garde, le 2011 plaît beaucoup grâce à son élégance." 

    "Ce vin, poursuit Anthony Barton, est déjà agréable à déguster. Il possède un bon équilibre et deviendra riche en bouche avec des éléments de fruits rouges et des tanins délicats. Château Léoville-Barton 2011 est d'une belle couleur violacée avec, au palais une subtilité d'épices et des tanins mûrs. Il possède une structure bien équilibrée et en vieillissant deviendra riche avec des éléments defruits rouges et des tannins délicats."

    On patiente avec cet exceptionnel Saint-Julien 2010. "Ce millésime, précise Jacques Boissenot, l’œnologue,encore en pleine jeunesse, évoque une atmosphère chaude et parfumée où la vigueur des notes olfactives rappelle le tilleul et la jacinthe et donne l'impression de croquer du raisin." En effet, le vin est vraiment exceptionnel, d'une robe pourpre et limpide, au nez de fruits noirs, de réglisse, un vinlongrondpleingénéreux et très fin, de grande évolution. 

    Formidable 2009, très racé, séducteur, de bouche puissante et dense, aux tanins présents, aux notes d'humus et de réglisse, un vin qu'il faut laisser évoluer pour profiter de son potentiel réel. Le 2008 est un grand vin typé, au bouquet subtil et intense, avec ces nuances de sous-bois et de cassis mûr, de bouche ample et fondue, aux tanins élégants mais puissants, très classique, de belle garde. Le 2007 est tout en distinction, avec ce charnu caractéristique, aux senteurs de griotte, de mûre, avec cette pointe d'épices et cette charpente à la fois puissante et souple, de couleur intense, aux tanins savoureux, de très bonne garde. Le 2006 est l'une des plus belles bouteilles de la région, de couleur rouge sombre, avec des arômes de cerise et de chocolat, une note réglissée et épicée, à la finale persistante, un grand vin très équilibré, très distingué, très fin, de belle évolution. Superbe 2005, de robe pourpre, au bouquet subtil et persistant à la fois, avec des notes typiques de cerise noire, de poivre et d'épices, de bouche ample et fondue, tout en finale, de belle garde

    Le 2004 est l'un des plus beaux vins de la presqu'île dans ce millésime de grande race, où l'élégance vient épauler une structure complexe, un très grand vin, très classique comme on les aime, où le terroir s'est exprimé tout particulièrement, qu'il faut savoir attendre. Le 2003 est très représentatif de ce millésime atypique, un vin charmeur, velouté, riche, qui permet d'attendre l'évolution des millésimesqui l'entourent comme ce superbe 2002, concentré, dense, un grand vin savoureux, riche en couleur comme en charpente, aux taninsfermes et fins à la fois. Exceptionnel 2001, un grand vin distingué, très fin, ample, aux connotations de cerise confite, de sous-bois et decannelle, un vin aux tanins enrobés, qui poursuit sa belle évolution. Le 2000 est un superbe vin, de couleur soutenue, de bouche puissante, riche, très délicat, bien charnu, de garde. Remarquable 1999, marqué par ces senteurs très spécifiques de fumé, riche encouleur, au nez délicat où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche puissante, un vin complet, aux tanins présents etharmonieux
     

    Château LÉOVILLE-BARTON 

    (SAINT-JULIEN)
    Anthony Barton et Lilian Barton-Sartorius

    33250 Saint-Julien-Beychevelle
    Téléphone :05 56 59 06 05 
    Télécopie : 05 56 59 14 29 
    Email : chateau@leoville-barton.com 
    Site : www.leoville-barton.com 

  • LE FORMIDABLE CHATEAU MONTROSE

    Château MONTROSESAINT-ESTÈPHE Château MONTROSE
    "Nous recherchons avant tout, nous confie Hervé Berland, Gérant de la propriété, à mettre en avant notreterroir et le caractère de notre vin : richesse et complexité, élégance et finesse. Une attention particulière est apportée à chaque détail.
    On est bien au sommet avec ce très grand Saint-Estèphe 2010, l'un des plus jolis vins de la région, où couleur, concentration d'arômes, structure et finesse sont associées dans ce superbemillésime encore fermé, de robe profonde, aux tanins très fermes et savoureux à la fois, un vin racé où s'entremêlent les nuances de violette, de groseille, de cacao, de garde. Formidable 2009, en effet, où la distinction se conjugue avec la matière, la fraîcheur à la structure, au nezcomplexe à dominante de fruits noirs et d'humus, aux tanins puissants et moelleux à la fois, degarde, le 2009 est vraiment un millésime exceptionnel. À la dégustation, il y a l'élégance, la fraîcheur, l'équilibre, la structure du vin emplit la bouche sans aucune aspérité, c'est un vin qui conserve à la fois de la finesse et de la souplesse, les tanins sont onctueuxsoyeux, le vin est très présent, très persistant, d'une belle longueur en bouche qui laisse une impression exceptionnelle. Un très grand vin qui symbolise le travail effectué à Montrose : des vins de longue garde mais qu'on aura plaisir à déguster sans attendre de trop nombreuses années." Le 2008 est un millésime droit, ample, puissant, précis, d'un parfait équilibre entre onctuosité et fruité, un vin riche et complexe, d'une belle trame qui confère au vin du soyeux en finale, de garde, l'un des très grands vins de la propriété. Beau 2007, gras, avec des arômespersistants et puissants, un vin structuré et charpenté avec beaucoup d'élégance, aux connotations de violette, de cuir et de sous-bois très caractéristiques, intense, ample et corsé à la fois.
    Tout aussi séduisant, il y aussi ce Second Vin, La Dame de Montrose 2010, au bouquet intense, aux notes de sous-bois et de fraise des bois mûre, de bouche fondue, tout en charme, de bonne garde comme ce 2009, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, ample et parfumé, d'une très jolie finale avec des notes d'épices et de fraise des bois surmûrie.
     

    Château MONTROSE 

    (SAINT-ESTÈPHE)
    Famille Boygues - Gérant : Hervé Berland

    33180 Saint-Estèphe
    Téléphone :05 56 59 30 12 
    Télécopie : 05 56 59 71 86 
    Email : chateau@chateau-montrose.com 
    Site : www.chateau-montrose.com 

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu