Avertir le modérateur

  • HAUT-MEDOC, BORDEAUX, PESSAC-LEOGNAN, MARGAUX, GRAVES... 10 BEAUX BORDEAUX A PRIX DOUX

     

    HAUT-MEDOC


    CHATEAU SAINT-AHON

    CHATEAU SAINT-AHONPropriété de Charles de Montesquieu au XVIIe siècle, le Château Saint-Ahon a été acquis par le comte et la comtesse Bernard de Colbert en 1985, c’est à présent leur fille et son mari, Françoise et Nicolas de Courcel, qui ont repris les rênes de ce domaine de 31 ha (60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot noir, 5% Cabernet franc et 5% petit verdot), en 2003. 
    Coup de cœur pour leur Haut-Médoc CruBourgeois 2009, de belle robe pourpre, auxtanins mûrs mais tout aussi riches, dominé par le cassis et la framboise, bien charnu comme il le faut, un vin qui développe beaucoup de volume, très prometteur. Le 2008, charpenté, tout en nuances aromatiques, de robesoutenue, aux tanins puissants, au nezcomplexe où dominent les fruits mûrs, le cuir et les sous-bois, mérite un peu de patience. Le 2007, bien charnu, de bouche ample et parfumée, tout en persistance d’arômes (fruitsrouges mûrs, cannelle), tout en charme, est à apprécier sur une omelette aux truffes. Beau 2006, médaille d’Or au concours de vins de Bordeaux et de Bronze à Mâcon en 2009 de couleursoutenue, au nez complexe, aux notes de fraise des bois, d’humus et de poivre, un vin corsé et charpenté, aux tanins harmonieux mais puissants, de belle charpente, charnu et prometteur. Remarquable 2005 (60%Cabernet-Sauvignon, 28% Merlot, 10% Cabernet franc et 2% petit verdot), médaille d’Argent à Mâcon, un vin de belle robe soutenue, avec ce charnuet cette pointe d’épices spécifiques, de bouche puissante et souple,tannique, de garde.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Nicolas et François de Courcel 
    Nom du responsable : Nicolas et François de Courcel 
    Adresse : 57, rue Saint-Ahon 33290 Blanquefort 
    Téléphone : 05 56 35 06 45 
    Télécopie : 05 56 35 82 37 
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateausaintahon 
    Site personnel : www.saintahon.com 


     
     

    GRAVES DE VAYRES


    CHATEAU TOULOUZE

    CHATEAU TOULOUZELes terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIème siècle à l’emplacement d’un « oppidum » gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIème siècle, à la suite de la révolution française et démantelé petit à petit par le jeu des successions. Le vignoble totalement restructuré en 1986, commence à exprimer la montée en puissance de l’expression du terroir.
    Cela donne des vins à la chair plus ample, généreuse, fruités mais avec des tanins élégants empreints de finesses. Des vins équilibrés etharmonieux, que l’on peut déguster jeunes après une large aération en carafe, mais qui offrent selon les millésimes un excellent potentiel de garde, en moyenne de 10 à 15 ans.
    Découvrez ce Graves de Vayres Grande cuvée 2009 (Merlot majoritaire, 20% de Cabernets, vendanges manuelles et tardives pour rechercher la maturité, élevage 12 mois en 1/2 muids de chêne, mise en bouteille 18 mois après les vendanges, filtration douce), avec ces notes caractéristiques et très persistantes de groseille, de fumé et d’épices, aux tanins denses et mûrs à la fois, un vin de bouche ample, d’excellente garde. Beau 2008,charpenté, bien charnu, avec des senteurs de prune et de groseille, gras, aux tanins savoureux, qui dégage en bouche des connotations de cerise noire et d’humus, de garde.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : SC de Frégent Yves et Alain Cailley 
    Nom du responsable : Jérôme et Alain Cailley 
    Adresse : 10/12, rue de la Ruade 33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac 
    Téléphone : 05 56 30 85 47 
    Télécopie : 05 56 30 87 29 
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateautoulouze 
    Site personnel : www.chateauxcailley.com 


     
     

    PUISSEGUIN-SAINT-EMILION


    CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR

    CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIRCes propriétaires sympathiques couvent leur vignoble dont les vignesont 35 ans. Les cépages Merlot(65%), Cabernet franc (25%) etCabernet-Sauvignon (10%) sont associés à ce terroir argilo-calcaire et à des soins minutieux (effeuillage,raisins triés avant égrappage,macérations longues, élevage enbarriques, dont 1/3 est renouvelé chaque année...).
    On se fait plaisir avec leur Puisseguin-Saint-Émilion 2010, de belle couleur, au nez de petits fruitsrouges caractéristiques (groseille,fraise), d’un bel équilibre, ample et riche, un vin bien charnu comme on les aime, prometteur. Dans la lignée, le 2009, médaille d'Argent au Concours à Lyon, l’une des plus belles bouteilles de l’appellation dans ce millésime, unvin typé, parfumé (griotte), fondu, d’une grande harmonie en bouche, avec ses notes fumées et réglissées, des tanins mûrs et suaves, tout en charme. “Ce 2009 est un millésime médiatique, nous dit Yannick Le Menn, qui va faire beaucoup d'ombre aux autres millésimes ! Harmonieux, très équilibré, avec des arômes de fruits rouges, d'épices, gras, persistant en bouche comme le 2005 à son âge. Délicatement boisé, il demande pour le moment une gastronomie structurée.”
    Le 2008, de robe grenat, riche, au nez intense, est un vin complexe, d’une belle finale où dominent la cerise noire mûre et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois. Le 2007 est très réussi, un vin équilibréet souple, avec des tanins fondus, très agréable avec ce nez de violette et de petits fruits rouges mûrs, qui associe distinction et richesse, ample etgras, et se goûte très bien. Structure et rondeur, caractérisent cet excellent 2006, tout en bouche, fin et gras, bien charnu, un vin très parfumé (violette, cerise noire) qui poursuit sa belle évolution.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Yannick et Andréa Le Menn 
    Nom du responsable : Yannick et Andréa Le Menn 
    Adresse : 33570 Puisseguin 
    Téléphone : 05 57 74 66 82 
    Télécopie : 05 57 74 51 50 
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauhautsaintclair 
    Site personnel : www.chateauhautsaintclair.fr 


    BORDEAUX SUPERIEUR


    DOMAINE L'ENTRE DEUX MONDES

    DOMAINE L'ENTRE DEUX MONDESLe choix de la culture biologique était évident pour ce vétérinaire ostéopathe, créateur et organisateur de la Foire Biologique et artisanale de Libourne depuis 1999. Il s'est lancé dans l’aventure viticole en 2004 avec 2,53 ha de vignes, installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%). Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chaivinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques... 
    Beau bordeaux supérieur cuvée Azur 2009, médaille d'Argent au concours Expression des vignerons bio d'Aquitaine, cuvée spéciale de Merlot, très parfumé, harmonieux, un vin où la souplesse prédomine, tout en nuances, aux tanins fondus. Le bordeaux supérieur 2009 (80% Merlot, le reste en Cabernet-Sauvignon), aux notes de fruits rouges mûrs (griotte, framboise) et d’épices, de bouche riche, tout en saveurs, un vin charnu et charpenté, déjà charmeur mais de bonne garde. Le 2008 (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon, issu d’un élevage mesuré en barriques, un vin produit en toute petite quantité (seulement 2000 bouteilles), a reçu la médaille d’Argent au concours des vins Bio Amphore 2011, un vin harmonieux, aux notes de sous-bois et de griotte mûre, de bouche ample et fondue, de très bonne évolution. On savoure également ce bordeaux supérieur 2006, puissant et complexe, très harmonieuxcharnu, aux nuances de mûre, de girofle et d’humus, tout en distinction, qui poursuit sa belle évolution, et le bordeaux supérieur cuvée des Mille et Une Nuits 2005, classique de ce grandmillésime chaleureux, un vin riche, au nez intense, de couleur profonde, complexe au nez comme en bouche (pruneau, épices), avec des taninsmûrs et bien fermes à la fois.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Jean-François Moniot 
    Nom du responsable : Jean-François Moniot 
    Adresse : 23, route de Coutras 33910 Saint-Denis-de-Pile 
    Téléphone : 05 57 74 22 22 et 06 08 05 62 47 
    Télécopie : 05 57 84 55 40 
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/lentredeuxmondes 
    Site personnel : www.lentredeuxmondes.fr 


     

    MARGAUX


    CHATEAU LA GALIANE

    CHATEAU LA GALIANELe Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 hectares plantée de 45 % de Merlots, 50 % deCabernets Sauvignons et 5 % de Petits Verdots présente un parfait équilibre, très classique et traditionnelle de l'appellationMargaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves. Cultivé de père en fils, les vins de La Galiane ont une belle couleur rubis et sont finement bouquetés, trèsharmonieux et suave en bouche avec des tanins fins et élégants, ces vinspossèdent une belle aptitude au vieillissement.
    Château Charmant possède des ceps de vigne centenaires et le vignoble de 5 hectares est implanté sur des croupes de fines graves à galetsabondants et labouré. les vendanges sont faites à la main, la cuvaison est longue afin d'extraire tous les parfums et le vin est élevé en barriquesdurant 12 mois. Le Château Charmant produit un vin coloré, aromatique, très complexe et élégant, parfaitement équilibrécharpenté et souple à la fois qui s'épanouit superbement en vieillissant.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Christiane Renon 
    Nom du responsable : Christiane Renon 
    Adresse : 33460 Soussans 
    Téléphone : 05 57 88 35 27 
    Télécopie : 05 57 88 70 59 
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane 



     
     

    PESSAC-LEOGNAN


    DOMAINE DE GRANDMAISON EARL

    DOMAINE DE GRANDMAISON EARLUn domaine de 19 ha issu d’un terroirexceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (65% Sauvignon, 15% Sauvignongris et 20% Sémillon pour les vins blancs; 60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 30% en barriques neuves pendant 6 mois surlies fines et 70% en cuves sur lies également ; le rouge : vin de goutte 80% de la récolte enbarriques pendant 12 mois et vin de presse20%. Le vin produit sur le domaine se caractérise par une expression minérale autant en rouge qu'en blanc reflétant le type de sol argilo-calcaire.
    Belle valeur sûre avec ce Pessac-Léognan rouge 2010, riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l’humus, un vin charnucharpenté, degarde. Savoureux 2009, aux notes de fruits macérés et d’épices, gras, auxtanins très équilibrés, au charnu caractéristique, bien en bouche, de belle évolution. Le 2008, de couleur profonde, structuré, ample, avec des taninsriches et qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs (cassis, griotte...), tout en finale, prometteur également. Le 2007, de couleur grenat aux reflets violine, il est tout en bouche, avec beaucoup de structure, bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, de charpente très élégante. Le 2006, dense, où se mêlent la griotte, la groseille et l’humus, aux taninssoyeux, est bien charnu, ample et structuré, de garde. Le 2005, alliant unefinesse tannique à une rondeur en bouche persistante, est chaleureux, de très bonne évolution. 
    Beau Pessac-Léognan blanc 2010, rond, à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, puissant mais très fin, un vin tout en finale. Le 2009, avec ces arômes de fruits frais, de grillé et de fleurs, mêle nervosité et grasau palais, un vin toute en nuances et distinction. Le 2008, avec des senteurs de noisette et de chèvrefeuille, est ferme et suave, tout en harmonie, vraiment très agréable. Excellent 2007, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, de bouche puissante.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Jean et François Bouquier 
    Nom du responsable : Jean et François Bouquier 
    Adresse : 182, avenue de la Duragne 33850 Léognan 
    Téléphone : 05 56 64 75 37 
    Télécopie : 05 56 64 55 24 
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/domaine-de-grandmaison 
    Site personnel : www.domaine-de-grandmaison.fr 


     
     

    BORDEAUX


    CHATEAU DU MASSON

    CHATEAU DU MASSONLes vignobles Gassies-Gautey sont l'œuvre familiale de plusieurs générations de viticulteurs (3ème), producteurs d'un merveilleuxBordeaux et pionniers parmi tant d'autres de ce terroir de l'Entre-Deux-Mers dont la réputation mondiale est reconnue. L’ensemble du vignoble s’étale sur la rive gauche de la Dordogne, réparti en zone de coteaux argilo-calcaires et de plateaux de mêmenature, et contiguë au fleuve d’une plaine au sol siliceux avec en fond les filons de grave de la Dordogne qui se prolongent dans le sous-sol.
    Découvrez ce très beau Bordeauxrouge cuvée Passion 2009, 80%Merlot, 10% Cabernet franc, 5%Cabernet-Sauvignon, 5% Malbec, de belle robe pourpre, un vin généreux, dense, à dominante de petits fruitsnoirs et de musc, qui marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante, de garde. Le 2006 se goûte actuellement très bien, à dominante de pruneau, un vin très savoureux, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d’humus, de belle évolution. Excellent Bordeaux rouge Château du Masson 2009, charnu, aux senteurs de sous-bois et de groseille, riche et persistant en bouche, gras, aux tanins mûrs et savoureux. Le Bordeaux rosé Fleur du Mayne 2011, est toujours l’un des meilleurs de l’appellation, d’une belle harmonie, avec des notes de rose et de mûre, légèrement épicé, associant nervosité et suavité, de belle finale, parfait sur une terrine.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Michel et Françoise Gautey 
    Nom du responsable : Michel et Françoise Gautey 
    Adresse : 1, le Masson 33420 Moulon 
    Téléphone : 05 57 84 52 44 
    Télécopie : 05 57 74 98 63 
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateaudumasson 



     
     
     

    MEDOC


    CHATEAU HOURBANON

    CHATEAU HOURBANONApparue officiellement en 1893, c’est en 1974 que Rémi DELAYAT racheta et réhabilita cette exploitation de 13 ha. Après sa disparition, son épouse Nicole, continua cette réhabilitation toujours dans la quête de la qualité et du respect du terroir. C’est aujourd’hui Hugues, leur fils qui, depuis 1997, poursuit cette quête dans le respect de ces valeurs et de ces traditions, comme en attestent nos pratiques culturales (forte densité de plantation, labours exclusifs dessols, lutte raisonnée puis conversion Bio, vendanges manuelles et table de tri, maîtrise des rendements).
    Vous pourrez découvrir ce Médoc 2009, qui a collectionné les récompenses (médailles d’Or au concours des VigneronsIndépendants, d’Argent au Mondial du vin, d’Argent au concours International de Bruxelles, de Bronze à l’International Wine Challenge), un vin marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, de bouche ample, aux tanins fermes, alliant structure et fondu. Le 2008 est un bel exemple de la typicité des vins de ce domaine, un grand millésimeclassique du Médoc, de bouche puissante et dense, qui dégage des nuances de framboise, d’humus et de réglisse, d’une structure soutenue, un vin charnu, aux tanins mûrs mais riches, d’une finale complexe, degarde, bien sûr. Excellent 2007, médaille d’Or au concours des VigneronsIndépendants et d’Argent à l’Interntional Wine Challenge, dense et puissant au nez comme en bouche, avec ses tanins savoureux, au nez de fruits cuits(cassis, myrtille), d’une jolie finale délicatement épicée.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : SCF Delayat et Fils 
    Nom du responsable : Hugues Delayat 
    Adresse : 33340 Prignac-en-Médoc 
    Téléphone : 05 56 41 02 88 
    Télécopie : 
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/hourbanon 
    Site personnel : www.hourbanon.com 


     

    HAUT-MEDOC


    CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX

    CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIXAu 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. LeChâteau connut une brillante période au XIXe siècle, car son vignoble planté deceps centenaires et moussus, suscitait la curiosité. L’histoire contemporaine duChâteau Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959 alors que le domaine est à l’abandon, son vignoble vendu à l’arrachage, Denise et Paul Riffaud l’achètent et décident de lui rendre son lustre d’antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grandes prospérité, mais également des moments d’oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d’abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd’hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonction de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins.
    Le Souley frappe à votre porte. Ouvrez la toute grande et laissez le entrer, il vous perlera de sa vigne et de son vin. Ne niez pas que le vin est le produit d’une plante magique, connue des hommes depuis la plus haute antiquité, renfermant des substances aux vertus inconnues. Nous ne sommes quevignerons, nous ne savons que soigner vigne et vin. Et leur Haut-Médoc2009 est généreux et persistant, très bien élevé, de belle robe soutenue, ample et gras en bouche, très équilibré, un vin charnu, vraiment très réussi, aux tanins présents et savoureux, légèrement épicé comme il se doit. Le 2008, classique, est riche et élégant à la fois, de couleur intense, ample et parfumé, typé et ferme, qu’il faut savoir attendre pour mesurer son potentiel.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Riffaud Père et Fils 
    Nom du responsable : Riffaud Père et Fils 
    Adresse : 32, rue des Martyrs de la Résistance 33180 Vertheuil 
    Téléphone : 05 56 41 98 54 
    Télécopie : 05 56 41 95 36 
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/lesouleystecroix 
    Site personnel : www.lesouleystecroix.com 


    GRAVES


    CHATEAU DE CHANTEGRIVE

    CHATEAU DE CHANTEGRIVEGrâce aux patients efforts de remembrement accomplis par Françoise Lévêque depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à dessables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire. Lesvignes de plus de 30 ans d'âge sont plantées en majorité sur des terrasses et de légères croupes orientées au sud et bénéficient d'un excellent ensoleillement et d'une bonne ventilation. Des atouts qualitatifs indispensables pour faire du bon vin. C'est aussi une superbe exploitation dotée des meilleurs équipements inspirés à la fois par la tradition et les techniques modernes. Le Château Chantegrive est enfin conduit par une famille sympathique et passionnée par le vin, soucieuse du travail bien fait, respectueuse du client et responsable de la qualité des vins qu'elle produit. "Nous aimons produire des vins typés, précise Françoise Lévêque, élégants et de très grande qualité, nous sommes d'ailleurs fiers de retrouver nos vins dans les palmarès, c'est un encouragement pour continuer". Leur Cuvée Caroline est prestigieuse. On est très vite envoûté par ce vin riche et intense, élevé en fûts neufs, à la belle robe dorée, au nez, très élégant et intense, avec des notes de vanille, de citron, de beurre frais, d'amande grillée et de tilleul. Le vin est suave, avec une attaque en bouche franche, dominée par le fruit et le gras.

     

    Adresse :


    Nom du propriétaire : Famille Lévêque 
    Nom du responsable : Françoise et Hélène Lévêque 
    Adresse : 33720 Podensac 
    Téléphone : 05 56 27 17 38 
    Télécopie : 05 56 27 29 42 
    Contacter le Producteur
    Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/chateauchantegrive 
    Site personnel : www.chantegrive.com 


     
     
     
     
  • LOUPIAC OU SAINTE-CROIX-DU-MONT ?

    Château BEL AIRSAINTE-CROIX-DU-MONT Château BEL AIR

    Château BEL AIR 

    (SAINTE-CROIX-DU-MONT)
    Vignobles Méric et Fils

    33410 Sainte-Croix-du-Mont
    Téléphone :05 56 62 01 19 et 05 56 62 09 03 
    Télécopie : 05 56 62 09 33 
    Email : vignobles.meric@orange.fr 
    Site : www.chateaubelair.net 

    Avec des origines remontant à 1648, le Château Bel Air fait partie des plus anciennes propriétés de l’appellation. Dominant la vallée de la Garonne, le vignoble s’étend sur 18 ha de vignes en coteaux âgées de 30 ans. La récolte, rigoureusement menée par tris successifs, permet de sélectionner le raisin lorsque la pourriture noble dotée des bienfaits du botrytis a atteint son apogée. Les millésimes d’exception sont élevés avec le plus grand soin en fûts de chêne 12 à 18 mois pour les cuvées Prestiges. 
    Beau Sainte-Croix-du-Mont Prestige 2008, très parfumé, gras et envoûtant en bouche, d’une grande suavité, vraiment remarquable, de garde (le 2003 est superbe, aux senteurs d’amande grillée et de coing). Le Cadillac Château Haut Valentin 2008, d’un bel équilibre, est liquoreux etvif à la fois, avec des notes de fruits confits et une jolie finale. 

    Excellent Côtes Bordeaux Cadillac Château Croix de Bern cuvée Julien 2010, aux notes de fruitsrouges et d'humus, au bouquet très fin, de bouche puissante, ample, aux tanins puissants etsouples à la fois. Le Château Bel-Air sec 2012 est de jolie bouche florale et ronde comme le rosé2012, parfait sur des crevettes grises. 

     


    Clos JEAN

    Clos JEAN 

    (LOUPIAC)
    Josselin et Lionel Bord

    33410 Loupiac
    Téléphone :05 56 62 99 83 
    Télécopie : 05 56 62 93 55 
    Email : vignobles.bord@wanadoo.fr 
    Site : www.vignoblesbord.fr 

    Clos Jean est un vignoble de 20 ha (80% Sémillon, 20% Sauvignon, vendanges manuelles par tris successifs, vinification avec maîtrise des températures, élevage en cuves avec légerpassage en barriques...). Depuis 7 générations, la famille Bord gère la propriété. Dans cette belle chartreuse du XVIIIe siècle, avec une cour intérieure, l’ambiance est reposante et sereine. Leschais sont très traditionnels de cette région, où l’authentique du début du XXe siècle côtoie le modernisme du XXIe siècle. 

    Superbe Loupiac Clos Jean 2010, tout en bouquet, de belle robe, dense, aux connotations florales subtiles, de bouche profonde, très fin, associant puissance et distinction, avec ces nuances de fleurs (rose), de fruits (pêche mûre) et de miel. Beau 2009, aux notes subtiles d’abricot confit et de fruits secsgras mais très frais à la fois, dense, délicatement parfumé en finale (rose, miel, pain brioché...). 

     


    Château des MAILLES

    Château des MAILLES 

    (SAINTE-CROIX-DU-MONT)
    Daniel et Laurence Larrieu

    33410 Sainte-Croix-du-Mont
    Téléphone :05 56 62 01 20 
    Télécopie : 09 70 06 80 70 
    Email : chateau.des.mailles@wanadoo.fr 
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudesmailles 

    Le château appartient à la famille Larrieu depuis 1734, est situé sur un coteau argilo-calcairefaisant face à la Garonne, et reposant sur d'énormes bancs d'huîtres fossiles. Bénéficiant d'une exposition plein sud, le vignoble s'étend sur 28 ha dont 23 sont consacrés aux vignes blanches et 5 aux vignes rouges (83,33% Sémillon, 6,67% Merlot, 1,04% Cabernet-Sauvignon et 8,96%Cabernet franc). Respect des traditions avec des vendanges manuelles et une vinification en cuves qui précède le vieillissement en barriques de chêne.

    Un superbe Sainte-Croix-du-Mont cuvée Laurence 2009, d'une belle couleur dorée, élégant, avec des nuances de miel d'acacia, d'orange mûre et de fleurs blanches, gras et typé, aux senteurs de citronnelle, de miel et de lis, de bouche très subtile avec des nuances de noix, d'une belle onctuosité et d'une finale intense. Leur Sainte-Croix-du-Mont 2009, très aromatique, à la bellerobe dorée, au nez très élégant et intense avec des arômes persistants d'agrumes mûrs et de pain brioché, de bouche très veloutée, de belle évolution. 

    Château LOUPIAC-GAUDIETLOUPIAC Château LOUPIAC-GAUDIET

    Château LOUPIAC-GAUDIET 

    (LOUPIAC)
    Daniel et Marie-Laurence Sanfourche

    33410 Loupiac
    Téléphone :05 56 62 99 88 
    Télécopie : 05 56 62 60 13 
    Email : chateau-loupiacgaudiet@vinsdusiecle.com 
    Site : www.vinsdusiecle.com/chateauloupiacgaudiet 
    Site : www.chateau-loupiac-gaudiet.com 

    Au sommet de son appellation. Le vignoble de 28 ha, situé autour du château, bénéficie d'une exposition plein sud et appartient depuis 4 générations à la famille de l'actuel propriétaire Marc Ducau, associé à son neveu Daniel Sanfourche qui en assure la direction. Le vin est issu de vendanges manuelles. Les vignes, très anciennes, certaines ont 40 ans, sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. L'encépagement est très classique (80% Sémillonet 20% Sauvignon). Le climat est idéal, avec ses brumes matinales et ses après-midi ensoleillés de l'automne; cela permet le développement du fameux Botrytis Cinerea. Procédés traditionnels et méthodes modernes comme le contrôle des températures en cours de fermentation. Pressoir pneumatique. Élevage, cuves Inox ou ciment avec revêtement epoxy.

    "Le millésime 2013 a été une année sans grêle, nous raconte Marie-Laurence Sanfourche, avec une belle arrière saison. Cela nous a permis de réaliser une très belle qualité, avec une belle concentration de jus, un millésime rare. Nous proposons à la cave les millésimes2003, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011. Le 2011 a une belle concentration alliée à une forte présence du fruit, beaucoup de fraîcheur et une belle longueur. Ce millésime fait notre fierté !"

    Elle a raison et on le voit quand on savoure ce remarquable château Loupiac-Gaudiet 2011, de robe brillante et limpide, de bouche savoureuse, avec cette suavité bien caractéristique, intense, aux nuances de brioche et de pêche cuite, de garde. Beau 2010, de bellecouleur dorée, au nez riche dominé par des notes de pain grillé et de fruits macérés, mêlant délicatesse et intensité.

    Exceptionnel Loupiac château de Loupiac 2007, racé, opulent, aux notes de citron confit et de fleurs blanches, frais et onctueux à la fois, de belle évolution comme en atteste ce superbe 2003, gras, aux senteurs envoûtantes de poire, de noix, de pain grillé...
     
  • MYTHIQUE OU ABORDABLE, LE POMEROL RESTE LE ROI DU LIBOURNAIS

    I

    PETRUSPOMEROL PETRUS

    PETRUS 

    (POMEROL)
    Jean-François et Jean Moueix - Direction : Olivier Berrouet
    VIDELOT - 3, rue Macau
    33027 Bordeaux
    Téléphone :05 56 50 25 62 
    Télécopie : 05 56 50 85 07 
    Email : duclot@duclot.fr 
    Site : www.chateaunet.com 

    Depuis plus de 30 ans, Jean-François Moueix est l'une des plus grandes figures bordelaises. Aussi talentueux que discret, il est aujourd'hui Président de la holding familiale, Videlot, et a laissé la direction opérationnelle de son groupe à son fils, Jean, depuis trois ans. 
    Fantastique Pomerol 2007, un grand vin, de robe brillante, très complet, avec une belle matière présente et savoureuse, aux senteurs de petits fruits noirs (cassisprune), de cuir et de violette, de belle garde. Le 2006 est succulent mais encore fermé, avec ce nez légèrement épicé, avec des tanins bien présents qui commencent à peine à se fondre, aux nuances de myrtille et de truffe. Grandissime 2005, puissant, très complexe, d'une très grande structure, aux arômespersistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, de truffe, de cuir, très structuré, avec des tanins soyeux mais intenses, tout en distinction, de grande évolution. Le 2004 est splendide, dans la grande tradition bordelaise, et l'on ne peut que regretter que ce millésime se situe entre les 2005 et 2003, la mode risquant de le laisser à l'écart. À ses côtés, ce 2003, un vin dense, tout en harmonie, riche au nez, avec ces notes de mûre et d'humus, et des senteurs de cuir et de pruneau en bouche, aux tanins fermes mais toujours très savoureux, de grande garde. Le 2000 possède une structure hors normes. Puissance et distinction, chaleur et ampleur, une très grande complexité d'arômes (cuir, griotte confite…), un vin d'une grande harmonie, d'une très belle matière en bouche, majestueux, de très grande garde. Le 1999 est la saveur même. Complexe et gras, aux tanins présents, parfumé, un beau vin charnu, charmeur, qui fleure les épices et les fruits frais, alliant puissance et finesse, dont le velouté est très caractéristique desvins de Pomerol.
     

    Château BELLEGRAVE

    Château BELLEGRAVE 

    (POMEROL)
    Jean-Marie et Pascal Bouldy

    33500 Pomerol
    Téléphone :05 57 51 20 47 
    Télécopie : 05 57 51 23 14 
    Email : chateaubellegrave@wanadoo.fr 
    Site : www.chateaubellegravepomerol.com 

    Cette propriété de 8,5 ha, sur un plateau de graves fines, 75% Merlot et 25% Cabernet franc, appartient à la famille Bouldy de père en fils depuis plusieurs générations. 
    Le Pomerol 2011 dégage un nez riche et subtil dominé par les petits fruits rouges mûrs, un vintout en harmonie, structuré, généreux, très aromatique, avec des tanins mûrs. Le 2010 est l’une des plus belles réussites du Château, de couleur grenat profond, un grand vin très équilibré, au nez comme en bouche, avec des nuances de groseille, de cassis et de truffe, avec des tanins riches, à la fois puissants et savoureux. Remarquable 2009, charnu etcharpenté, de bouche ample, au nez complexe (cuir, mûre, poivre), riche, tout en puissance et finesse, un vin de belle couleur, très prometteur. Le 2008, où se mêlent la griotte et l’humus, est un vin classique comme nous les aimons, intense et complexe, de très bonne charpente, de belle matière en bouche où se développent des notes prononcées et persistantes de petits fruits noirs cuits. Le 2007 se goûte très bien, aux nuances de cerise noire et de poivre, de belle structure, un vin bien charnu et bien typé. Le 2006, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée bien caractéristique, est bien corsé et persistant au palais comme il le faut. Très beau 2005, solide, aux tanins riches, au nez de mûre et de sous-bois, un vin riche en couleur comme en matière, dense et tenace qui associe structure et souplesse, de bouche dominée par la groseille et les épices. 

     


    Château Le CAILLOU

    Château Le CAILLOU 

    (POMEROL)
    André Giraud
    41, rue de Catusseau
    33500 Pomerol
    Téléphone :05 57 51 06 10 
    Télécopie : 05 57 51 74 99 
    Email : contact@vins-giraud-belivier.com 
    Site : www.vins-giraud-belivier.com 

    Le Château appartient depuis plus d'un siècle à la famille Bélivier de Pomerol qui le transmet, en 1975, à la famille Lucien Giraud. En 1905, le domaine de Lacombe y fut annexé et en 1974, leClos Lacombe. Aujourd'hui, c'est André Giraud qui conduit cette propriété. C'est à une parcelle dénommée par le cadastre "Le Caillou" que ce vignoble doit son nom. Les 7 ha de vignes d'âge moyen de 30 ans sont particulièrement bien situés sur le plateau de Pomerol, sur un sol sablo-graveleux riche en crasse de fer bien typique (75% Merlot et 25% Cabernet franc). 
    Voilà un chaleureux Pomerol 2011, complexe, harmonieux, aux connotations fruitées et épicées, aux tanins mûrs et riches, classique et puissant, élégant, avec de la matière, de belle couleursoutenue. Beau 2010, de couleur profonde, au nez où dominent le cassis bien mûr et les sous-bois, alliant concentration aromatique, ampleur des tanins et distinction en bouche, de garde. Remarquable 2009, au nez subtil où dominent les fruits très mûrs et le fumé, alliant rondeur et charpente, un vin riche, dense et persistant, très prometteur. Le 2008, parfumé (cassis, myrtille), est un vin classique, ample et solide, de bouche puissante, ample et fondue, d'excellente évolution. Le 2007, de couleur pourpre, au bouquet développé avec des nuances fruitées et giboyeuses, aux taninsharmonieux, tout en bouche, fin et corsé à la fois, gras, bien charnu. Le 2006, de couleur pourpre, au nez confit, aux tanins trèsharmonieux, est un grand vin typé, avec des senteurs de cassis et de cuir.


    Château CERTAN de MAY de CERTANPOMEROL Château CERTAN de MAY de CERTAN

    Château CERTAN de MAY de CERTAN

    (POMEROL)
    Famille Barreau

    33500 Pomerol
    Téléphone :05 57 51 41 53 
    Télécopie : 05 57 51 88 51 
    Email : chateaucertandemay@vinsdusiecle.com 

    Historiquement, le nom du Château est celui d'une grande famille écossaise, installée en France dès le Moyen Âge, et à Pomerol à la fin du XVIe siècle. La noblesse de cette famille lui permit d'obtenir le fief de Certan par ordonnance royale. Selon les archives locales, la propriété fut la première à être autorisée par le roi à pratiquer la culture de la vigne à Pomerol. Le domaine fut ensuite partiellement morcelé sous la Révolution, et repris par la famille Barreau-Badar en 1925. LeChâteau est situé au sud-est du (très) fameux plateau de Pomerol, les 5 hectares de vignes très anciennes se trouvant plantées sur ce terroir argilo-siliceux qui produit les meilleurs crus de l'appellation. Le vin (2/3 de Merlot, 1/3 de Cabernet franc) est élevé de la façon la plus traditionnelle : une récolte manuelle à parfaite (et tardive) maturité, des fermentations à l'ancienne, lentes et longues, vieillissement de 20 mois en fûts de chêne, dont 80% renouvelés chaque année..., pour seulement quelque 24 000 bouteilles, et moins selon les millésimes. Certan de May de Certan est un très Grand Cru extrêmement charmeur, puissant, charnucorséet souple à la fois, d'une structure de "cathédrale", d'une grande élégance, très riche en arômes avec cette note de truffe fraîche caractéristique. 
    "Nous cultivons en Terras Vitis, nous explique Jean-Luc Barreau, donc de façon très raisonnée et parcimonieuse, nous avons d'ailleurs beaucoup d'insectes dans le vignoble. Nous avons la volonté de préserver ce patrimoine et de le faire perdurer. 
    Je suis très concerné par la culture bio, cela fait déjà 12 ans que nous sommes certifiés Terra Vitis avec un cahier des charges à respecter. Il faut parfois jongler et accepter de faire tomber quelques grains, l'exposition des vignes... plusieurs paramètres ont joué en notre faveur. Depuis 20 ans, nous avons tous les moyens pour mieux maîtriser nos vignes et il faut être raisonnable sur les rendements, c'est fondamental pour la qualité des Vins. Tout se joue avec l'équilibre par pied de vigne : dimension des grappes, vendanges vertes, état sanitaire, aération pour éviter les maladies... Il faut savoir prendre les bonnes décisions et réagir vite. Je travaille avec passion en pratiquant une politique volontariste de qualité. Pour moi, ce qui importe dans le vin, c'est le fruit, le bois booste un peu le vin mais c'est le fruit qui prime. Nous allons refaire le cuvier à Pomerol car je souhaite avoir l'infrastructure pour faire du parcellaire, j'ai fait des recherches sur le sous-sol (carottage de 1,5 m) de chaque parcelle de Certan de May par la Chambre d'Agriculture. C'est surprenant, il y a des graves tellement compactes que les racines ont du mal à descendre. Je travaille de la même façon sur les autres vignobles, vendanges vertes, récolte à la main, tables de tri, je fais des vinifications un peu plus modernes que pour le Pomerol mais je limite lesrendements, toujours au-dessous de ceux fixés par l'appellation. Notre Lussac Château Poitou vieillit en barriques 12 mois, ce qui lui donne une belle aptitude de garde. Je tiens à valoriser mes Vins qui sortent toujours parmi les premiers en dégustation à l'aveugle. Je pars du principe que dans le temps les bons Vins se vendent toujours, donc mon objectif reste toujours la qualité. Je vais présenter ce vin en bouteilles lourdes, changer l'étiquette, des efforts qui soulignent la qualité des Vins."

    Excitez vos papilles avec ce Pomerol 2011, de couleur cerise intense aux reflets pourpres, au nez distingué et persistant de fruits noirs et d'épices, aux tanins bien enveloppés, un vin puissant, de belle matière, de bouche riche et harmonieuse. "Le 2011 a été un millésime un peu particulier par ses températures fluctuantes, caniculaires presque, en avril, puis plus fraîches en juillet, précise poursuit Jean-Luc Barreau. Cela pouvait être déstabilisant, mais nous sommes habitués à anticiper et, grâce à tout le travail réalisé en amont à la vigne et à notre expérience nous avons obtenu le meilleur. La maturité a été longue à arriver mais, ensuite nous avons su parfaitement tirer partie de la vendange. Sur le plateau de Pomerol, c'était homogène, tout s'est rééquilibré et nous n'avons vendangé que les beauxraisins mûrs en étant très vigilants sur la table de tri. C'était vraiment un millésime à vendanger à la main, un vrai millésime de vigneron, nous sommes passés pas loin de la catastrophe, et avons eu la chance d'avoir de belles conditions climatiques à la fin de l'été."

    Très grand Pomerol 2010, d'une belle complexité aromatique fruité et élégant, bouche croquante, beaucoup de chair. Exceptionnel 2009, de belle couleur profonde, nez fruité, très belle attaque, dense, charnu, joli fruité. Bonne concentration beaucoup de fraîcheur en finale, encore fermé, bien sûr. Superbe 2008, avec ce nez où domine le pruneau, associant structure et élégance, parfumé, dense, auxtanins bien présents, bien corsé, finement épicé, classique de son appellation, un vin riche et complet. "Pour le 2008, poursuit Jean-Luc Barreau, j'avais vendangé tard, les 4 et 6 octobre pour le Merlot et le 11 au matin pour le Cabernet franc et l'après-midi par le Cabernet-Sauvignon. La maturité s'était beaucoup accélérée à partir du 15 septembre, nous avons eu des journées chaudes et, grâce à nos trèsfaibles rendements (32 hl/ha), nous obtenons une très belle qualité. Nous avions moins de décalage de maturité par rapport au 2007. Nous avions pris la précaution de ne pas trop extraire et, malgré cela, la couleur est très foncée, preuve d'une belle maturité. Nous avions des taux d'anthocyanes très élevés, supérieurs au 2007. J'avais commencé ma vinification tout en douceur, privilégiant desremontages fréquents et très courts (7 à 8 par jour durant 4 à 5 minutes). Notre équipement en remontage automatique, avec thermorégulation, permet plus de souplesse et de précision."
    Le 2007, riche en couleur, bien charnu, qui sent bon la griotte et les sous-bois, de bouche puissante, vraiment réussi, un vin qui allie ampleur et souplesse. Superbe 2006, dans la lignée du 2005, qui a une robe sombre et violine, le nez révèle un joli fruit, avec des nuances toastées, un vin d'une grande finesse et élégance. En bouche, il est charnu, d'une belle structure, bien équilibré, un vin tout en "dentelle" avec une belle finale soyeuse et veloutée, d'un très beau potentiel de garde, à boire avant le 2005. Exceptionnel 2005, corséet généreux, de bouche puissante et ample, avec ces nuances bien caractéristiques de fruits mûrs et de réglisse, de charpente solide etfine à la fois, de grande évolution. Superbe 2004, associant concentration aromatique et souplesse, corsé et typé. Le 2003 est un grand vin, racé, d'une belle couleur grenat, charnu et parfumé, au nez persistant de petits fruits rouges mûrs, de cuir et de sous-bois, avec beaucoup de matière, de garde. Le 2002 est complexe, de couleur pourpre soutenu, très typé, très corsé, aux tanins puissants et équilibrés, au nez intense, de bouche harmonieuse. 

    Même propriétaire que le Lussac-Saint-­Émilion Château Poitou. 

    Clos RENÉ

    Clos RENÉ 

    (POMEROL)
    Jen-Marie Garde - Scea Garde-Lasserre

    33500 Pomerol
    Téléphone :05 57 51 10 41 
    Télécopie : 05 57 51 16 28 

    Une propriété familiale de 11 ha (60% de Merlot, 30% de Cabernet franc et 10% de Malbec). 
    Vous aimerez ce Pomerol 2011, de robe pourpre soutenu, dense et très parfumé (mûre, humus), avec des tanins ronds mais présents, un vin qui emplit bien la bouche, d'une finale intense. Le 2010 est typé et intense, au nez de fruits surmûris, épicé, persistant, bien charpenté, de bouchesouple et charnue à la fois, associant concentration et finesse, prometteur. Le 2009, au nez decassis et de truffe, aux tanins fermes, est bien charpenté, ample au palais, un vin racé et dense, prometteur. Le 2008, dominé par le cassis et les sous-bois, est un vin puissant, harmonieux, aux notes fruitées et vanillées en finale, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante. Le 2006 est savoureux, bien charnu, riche en bouquet comme en matière, aux tanins très équilibrés, ferme et complet, très élégant comme il se doit, tout en couleur et en matière, avec ces notes caractéristiques de griotte, d’humus et de cannelle au palais. Superbe 2005, une grande valeur sûre, de robe soutenue et brillante, tout en nuances aromatiques, aux notes de truffe, de prune et de groseille, un vin puissant, typé, élégant, qui allie structure et rondeur, richesse et distinction, de garde

    Goûtez son Pomerol Château Moulinet-Lasserre 2010, associe structure et finesse, de robe intense, au nez complexe, un grand vin auxtanins fermes et ronds à la fois, d’une belle finale en bouche, avec ces notes subtiles d’épices et de cuir. 

    Château HAUT FERRANDPOMEROL Château HAUT FERRAND

    Château HAUT FERRAND 

    (POMEROL)
    Henry Gasparoux et Fils
    Chemin de la Commanderie
    33500 Libourne
    Téléphone :05 57 51 21 67 
    Télécopie : 05 57 25 01 41 
    Email : contact@chateau-ferrand.com 
    Site : www.chateau-ferrand.com 

    Un vignoble de 4,5 ha (80 % Merlot et 20 % Cabernetfranc). Le Château Haut-Ferrand résulte des regroupements de diverses parcelles situées autour de l'église de Pomerol et achetées depuis 1970. Situés au centre et au nord du plateau de Pomerol, les sols sont composés de graves et d'argiles.
    “Je ne suis pas mécontent de la qualité du 2013, nous dit Henry Gasparoux. Les rendements sont plus réduits qu’à l’accoutumée àPomerol. Nous avons rentré les raisins en un jour et demi début octobre et je fais 35 hl/ha, ce qui est très bien. Il y a de la couleur, ce ne seront pas des vins de très grande garde, ils se caractérisent surtout par leur fruité. Ce sera un vin très agréable à boire sans attendre trop longtemps, il me fait penser aux 2004 et 2006.” 
    On patiente avec ce remarquable Pomerol 2011, tout en nuances aromatiques, où dominent la fraise des bois mûre et l’humus, un vin très bien élevé, dense, qui emplit bien la bouche et prometteur. Très beau 2010, particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez caractéristique d’épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, aux tanins présents, de garde. Beau 2009, aux connotations caractéristiques de fruits frais, de cannelle et d’humus, ample, un vin corsé, ferme et persistant, de très bonne évolution. Le 2008, de belle couleurcorsé, est charpenté, avec une dominante de fruits rouges et une pointe de fumé. 
    Beau 2007, très typé, concentré et charnu, un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, élégant. Le 2006 est très réussi, corsé et charpenté, avec des arômes puissants et persistants de griotte et de framboise macérées, un vin ample, complexe, étoffé, qui poursuit son évolution. Le 2005, opulent, aux nuances délicates de fruits des bois et de fumé, typé, est un beau vin qui convient particulièrement aux plats épicés. Le 2004 est un vin où la finesse prédomine, avec des notes très caractéristiques de cuir et de fruits légèrement confits, aux tanins amples. Beau 2001, au nez complexe (truffe, cuir, humus), avec ses notes fumées et réglissées, des tanins mûrs et suaves, d'une finale savoureuse, et le 2000, harmonieux, aux senteurs intenses de groseille et d’épices, de très bonne bouche, alliant richesse et finesse, avec de l’étoffe et de l’élégance. 

    Leur Pomerol Château Ferrand 2011 (12 ha, 60% Merlot et 40 % Cabernet franc), issu d’un terroir situé sur les pentes Sud du plateau dePomerol, où les sols sont composés de sables anciens légèrement graveleux, caractérisés par une présence importante de crasse defer, un vin de belle couleur grenat, intense, corsé, velouté, avec des notes subtiles de sous-bois et de truffe, aux tanins fermes maissouples, un vin puissant et chaleureux. Le 2010 révèle un bouquet de notes épicées et poivrées, ample avec des tanins denses etveloutés, remarquable, d’une finale persistante comme le 2009, un vin de caractèrecorsé, avec des senteurs subtiles de sous-bois et de truffe, aux tanins amples, déjà velouté mais qui demande un peu de temps pour dévoiler son potentiel. 

    Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-FrançoisPOMEROL Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François

    Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François 

    (POMEROL)
    Jean-François Janoueix
    37, rue Pline Parmentier - BP 12
    33506 Libourne
    Téléphone :05 57 51 41 86 
    Télécopie : 05 57 51 53 16 
    Email : info@j-janoueix-bordeaux.com 
    Site : www.josephjanoueix.com 

    Menés par le talentueux Jean-François Janoueix, les nombreux vignobles familiaux sont à la tête de leurs appellations respectives. 
    Faites-vous plaisir avec le Pomerol Château La Croix-Toulifaut 2011, d'une belle couleur pourpre, tout en puissance et finesse, avec de la matière, des arômes de fruits rouges surmûris présents et complexes. Très beau 2010, de belle robe rubis intense, très équilibré, riche et subtil au nezcomme en bouche, aux nuances de fruits macérés et de sous-bois, vraiment remarquable. Beau 2009, charmeur, généreux, coloré, au nez dominé par l'humus et la fraise des bois, de bellecouleur rubis profond, charnu, de bonne base tannique, riche, ample et structuré, d'une belle finale. Le 2008 est très parfumé, ample, d'une grande harmonie avec des arômes de fruitssurmûris, d'épices, de cuir. de garde, naturellement. Excellent 2007, aux tanins très bien équilibrés, de bouche chaleureuse dominée par la framboise, qui associe une charpente réelle à une jolie souplesse, à déboucher sur un agneau rôti. Le 2006, un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, très équilibré, au nez de cerise confite et d'humus, de charpente très élégante, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue. Très beau 2005, typé et intense, au nez de fruits surmûris, épicé, persistant, charpentésouple et charnu à la fois, mêlant concentration et finesse, qui commence à s'ouvrir.
    Le Château Haut-Sarpe, aménagé en côte et en bordure du plateau calcaire, est l'un des plus anciens et l'un des plus justement réputés de Saint-Émilion. Cet édifice de grand style, avec son pavillon central inspiré du Trianon, a belle allure; il est conforme à l'esprit de cevinGrand Cru Classé, et très représentatif de l'essor viticole de Saint-Émilion au début du siècle et de la tradition de qualité que symbolisent, aujourd'hui comme hier, les enfants et les petits-enfants de Marie-Antoinette et de Joseph Janoueix.

    Superbe Saint-Émilion GCC Château Haut-Sarpe 2011, de belle couleur rouge grenat, au nez de fruits rouges croquants (framboise, groseille, cassis), avec des nuances épicées en bouche, un vin vraiment réussi, soyeux, de très bonne structure tannique et d'une belle harmonie, avec beaucoup d'élégance. Le 2010 est particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nezcaractéristique d'épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, aux tanins présents, prometteur. Remarquable 2009, avec desarômes très présents d'épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras, ample, de très bonne évolution. Beau 2008, bien corsé, au nez complexe où se mêlent la griotte bien mûre et la fraise des bois, de teinte grenat soutenu, unvin dense, ample. 

    Goûtez aussi le Castillon Côtes de Bordeaux Château La Gasparde cuvée Prestige 2011, au nez de petits fruits cuits, qui allie puissance et souplesse, de robe grenat soutenu, aromatique en bouche, une nouvelle fois très charmeur. 

    Château LAFLEUR du ROY

    Château LAFLEUR du ROY 

    (POMEROL)
    Dubost et Fils
    Catusseau
    33500 Pomerol
    Téléphone :05 57 51 74 57 
    Télécopie : 05 57 25 99 95 
    Email : sarl.dubost.l@wanadoo.fr 

    Une propriété de 4 ha créée en 1958 par Yvon Dubost et son épouse, Pâquerette. Domaine situé à 60 m d'altitude, exposé au sud-ouest, vieilles vignes de 40 à 45 ans, et encépagement à prédominance de Merlot noir (85 %) complété par du Cabernet franc (10%) et du Cabernet-Sauvignon (5%). 

    Leur fils Laurent élève ce Pomerol 2011, issu d'un terroir typique de sable graveleux comportant une sous-couche de crasse de fer (alios), qui associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d'humus, aux tanins puissants et moelleux à la fois. Le 2010 est unvin avec beaucoup de structure, tout en bouche, très équilibré, au nez de cerise confite et d'humus, de charpente très élégante, tout en nuances aromatiques, de robe bien soutenue. Le 2009, un vin typé ce millésime chaleureux, est de bouche dense, aux nuances de framboisecuite, d'humus et de réglisse, d'une structure soutenue, de belle évolution. Le 2008 est puissant et complexe, avec des saveurs intenses (fruits cuits, poivre...), aux tanins présents, riche en couleur. 

    Même propriétaire que le Bordeaux Supérieur Château Bossuet. 

    Château PLINCEPOMEROL Château PLINCE

    Château PLINCE 

    (POMEROL)
    Scev Moreau

    33500 Libourne
    Téléphone :05 57 51 68 77 
    Télécopie : 05 57 51 43 39 
    Email : plince@aliceadsl.fr 
    Site : www.chateauplince.fr 

    D'une superficie de 8,7 ha, le vignoble est d'un seul tenant et se situe sur un sol de sable foncé largement pourvu en "crasse de fer", ce qui contribue à la richesse du vinEncépagement : 74% Merlot, 26% Cabernet franc. Après une cuvaison en cuves ciment équipées d'un système de thermorégulation, la vinification (sous le contrôle de MM. Pauquet et Toutoundji, oenologues) se fait pendant quinze mois en barriques de chêne dont un tiers est renouvelé chaque année. Le vin qui se caractérise par son moelleux et sa souplesse est un vin"qui plaît beaucoup aux dames". La production moyenne est d'environ 4000 caisses de bois de 12 bouteilles et la commercialisation se fait principalement par le négoce mais également par vente directe.
    Coup de cœur pour ce Pomerol 2011, corsé et typé, aux tanins soyeux, au nez intense de fruits (griotte) et de fleurs (pivoine), un vintrès bien équilibré, de belle ampleur, qui demande un peu de patience pour mieux se dévoiler. Très beau 2010, coloré et parfumé, volumineux et ample, d'une belle matière en bouche, aux notes de cuir et d'épices, qui allie distinction et richesse, de garde, naturellement. Le 2009, avec ces notes de violette et de fumé, aux tanins souples, est un vin gras et de belle charpente, harmonieux en bouche. Le 2008, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, est un très joli vin, riche et parfumé, avec ces nuances subtiles de pruneau confit, qui mêle structure et velouté. Le 2007, classique, est de robe sombre, avec une belle matière présente et savoureuse, au nez dominé par le cassis, le cuir et la truffe, de belle garde. Après une médaille d'or au Concours Agricole de Paris pour le millésime 2000, le Château Plince a obtenu cette même récompense pour le 2007. 
    Le 2006, tout en bouche, où dominent les groseilles et l'humus, est charnu, très harmonieux et très équilibré. Le 2004 est dense et corsécomme il le faut, subtilement bouqueté, au nez de truffe et de pruneau. Remarquable 2001, aux tanins équilibrés, à la fois puissants et savoureux, un vin de couleur pourprecorséferme et d'une belle intensité, épicé, qui poursuit son évolution. 

    Château de VALOIS

    Château de VALOIS 

    (POMEROL)
    Vignobles Leydet
    Rouilledinat
    33500 Libourne
    Téléphone :05 57 51 19 77 
    Télécopie : 05 57 51 00 62 
    Email : frederic.leydet@wanadoo.fr 

    Un vignoble de 7,66 ha (âge moyen des vignes 35 ans, 77% Merlot, 19% Cabernet franc, 3%Cabernet-Sauvignon et 1% Malbec). Depuis 1997, Frédéric Leydet dirige l'exploitation familiale. Depuis cette date beaucoup de choses ont changé tant au vignoble que dans les chais dans le but d'améliorer la qualité des raisins et donc du vin. Par ailleurs, depuis 2008, afin de préserver l'environnement les désherbants ont été supprimés et les produits chimiques de synthèse ont été diminués de plus de 85%.
    Vous aimerez comme nous ce Pomerol 2011, avec ces notes de mûre et de prune, riche encouleur, alliant finesse et structure, aux tanins soyeux mais présents, de bouche ample. Remarquable 2010, bien charnu, aux tanins souples et équilibrés, de belle couleur, bien parfumé, aux notes de sous-bois et de griotte, structuré, fondu, de très bonne garde comme le 2009, complexe, avec des arômes de fruits noirs, d'épices, un vin très harmonieux, de bouche ferme, qui marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante. Le 2008 est très classique, très parfumé, un vin bien typé, qui associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d'humus, bien charnu comme il le faut. Excellent 2007, dense et veloutécorsé, aux tanins fermes et soyeuxà la fois, typé, riche, associant structure et finesse, de belle robe intense, au nez complexe. Le 2006 est un vin généreux en bouquetcomme en matière, aux tanins équilibrés, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de cuir et de cassis confit. 

    Le Saint-Émilion GC Château Leydet Valentin, où se mêlent la truffe et l'humus, est un vin dense, coloré, intense et charmeur, riche encouleurcharpenté, de bouche ample. 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu