Avertir le modérateur

  • LE NOUVEAU CLASSEMENT DES BORDEAUX ET BORDEAUX SUPERIEUR


     
    e_bordeaux_superieur.jpg
    LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE


    Les Classements du site sont réactualisés en permanence en fonction des dernières dégustations, découvertes, coups de cœur, déceptions...


    IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
     
    Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

    PREMIERS GRANDS VINS CLASSES

    CATEGORIE A 
    Priorité à la puissance
    BÉCHEREAU
    BELLEVUE-FAVEREAU (Bl)
    BOSSUET (Bl)
    BRAN DE COMPOSTELLE
    CRAIN (Bl)
    GALAND
    PAILLETTE
    PANCHILLE (Bl)
    PASCAUD
    JAYLE (BX) (Bl)
    THURON
    BUISSON
    MOUTTE BLANC
    PARENCHÈRE
    CADERIE
    GRAND FRANÇAIS
    TENEIN
    CATEGORIE B 
    Priorité à l'élégance
    BELLE GARDE (Bl)
    BOUTILLON
    CORNEMPS
    ENTRE-DEUX-MONDES
    FONTBONNE (BX) (Bl)
    MASSON/GASSIES-GAUTEY (BX)
    AUX-GRAVES -DE-LA-LAURENCE
    LAJARRE
    LAUDUC (Bl)
    LAVISON (BX) (Bl)
    PENIN (Bl)
    SAINTE-BARBE
    BALLAN-LARQUETTE/CHAIGNE (BX)
    CROIX DE QUEYNAC (Bl)
    MAUBATS (Bl)
    LA MARECHALE
    BASTIAN
    MAISON NOBLE
    MALEDAN (BX)



    DEUXIEMES GRANDS VINS
     CLASSES

    CATEGORIE A 
    Priorité à la puissance
    La BÉDOUCE*
    LAMOTHE VINCENT
    (PIOTE*)
    VRAI CAILLOU*
    BRANDILLE*
    CANTEMERLE*
    CASTENET
    LUGAGNAC*
    BURLIGA
    L'HERMITAGE
    LISENNES
    CATEGORIE B 
    Priorité à l'élégance
    CHAMP DU MOULIN*
    ELIXIR de GRAVAILLAC
    (SIRON*)

    TROISIEMES GRANDS VINS CLASSES

    CATEGORIE A 
    Priorité à la puissance
    (CANET (BX))
    (PEYFAURES)
    CHILLAC et QUILLET
    CATEGORIE B 
    Priorité à l'élégance
    BRANDE-BERGÈRE*
    FARIZEAU
    LE SEPE
    LA FLEUR HAUT GAUSSENS
    Choississez une région pour voir un autre classement : 
    ALSACE LANGUEDOC-ROUSILLON
    BEAUJOLAIS PROVENCE-CORSE

    BORDEAUX

    BOURGOGNE

    VAL DE LOIRE

    CHAMPAGNE VALLEE DU RHONE
    SUD-OUEST-PERIGORD  
  • SAINT-EMILION : DOUZE BEAUX COUPS DE CŒUR DU GUIDE 2019

    Clos des MENUTS

    Famille Rivière

    Rue de l’Abbé-Bergey

    33330 Saint-Emilion

    Tél. 05 57 55 59 59   

    e-mail : mriviere@riviere-stemilion.com   

    www.maisonriviere.fr/

    ❤❤❤❤❤ En trente ans, Jean-Pierre et Philippe Rivière ont constitué un vrai domaine, fait de propriétés distinctes, chacune ayant sa spécificité. Dans les années 1950, le Clos des Menuts, ne comptait qu'un seul hectare. Aujourd'hui, il s’étend sur 25 ha tout près des remparts de la cité médiévale, pour l'essentiel à l'ouest de la commune. Situé au cœur même de Saint-Émilion, le Clos des Menuts possède de superbes caves médiévales monolithes à température constante de 12°. Il y règne une “religiosité” propice au vieillissement de ces grands crus en fûts de chêne.

    “Toutes nos terres ne se ressemblent pas. Depuis 2001, nous avons repensé nos méthodes de culture en fonction de ces  différences, dues principalement à leurs particularités géologiques. C’est ainsi que nos traitements phytosanitaires sont particulièrement contrôlés et compatibles avec les bonnes pratiques de la culture raisonnée.

    Ainsi, la plupart de nos parcelles sont enherbées, ce qui a pour principal avantage de réduire significativement les doses d’herbicide, d’une part, alors que l’herbe retient les produits de traitements, d’autre part. Tous les traitements utilisés sont estampillés “respectueux de l’environnement” et afin d’assurer une totale traçabilité sur la conduite des vignobles, chaque intervention est soigneusement consignée. Les bonnes pratiques doivent également se retrouver pendant toute la conduite du vignoble et, lors des vendanges. Pour  le  Clos des Menuts, c’est un effeuillage manuel, 45 jours avant la récolte qui viendra soutenir la maturité de nos raisins. La taille Guyot double, les vendanges manuelles transportées en cagettes jusqu’au cuvier où s’opère un second tri des meilleures grappes…”

    Nous avons dégusté ce Saint-Émilion CG 2015, médaille d’Argent Mondial de Bruxelles. il est riche au nez comme en bouche, charnu, puissant, aux nuances de fruits macérés et d’épices, d’une belle complexité, avec des tanins denses et veloutés, de garde. Et ce beau Saint-Émilion CG L’Excellence 2015 (étiquette orange), aux tanins très équilibrés et savoureux à la fois, il est charnu comme il se doit, au bouquet complexe où se marient des notes fruitées et de sous-bois, un vin gras et distingué.

     

    Domaines COMTE DE MALET GAFFELIERE

    Alexandre de Malet Roquefort

    33330 Saint-Emilion

    Tél. 05 57 25 77 14

    contact@gaffelière.com

    www.domaines-maletroquefort.com

    ❤❤❤ C'est en 1999 qu'Alexandre de Malet Roquefort prend sous son aile le Château Armens. Anciennement Château Bonnet d'Armens, appartenait depuis plusieurs générations à la famille Bonnet. C'est au moment de sa retraite que M. Bonnet fait confiance à Alexandre dont la vie a toujours été rythmée par des travaux viticoles au sein des autres propriétés de la famille de Malet Roquefort.

    Nous avons bien apprécié cet agréable Saint-Émilion CG Château Armens 2015, 80% Merlot, 17% Cabernet franc et 3% Cabernet Sauvignon, corsé, où l’on retrouve des notes de framboise et de violette, légèrement épicé, aux tanins bien présents, de bonne charpente,il est ample et persistant au palais.

     

    Château La CROIX d’ARMENS

    Famille Augereau

    La Croix Nord

    33330 Saint-Pey-d’Armens

    Tél. 05 57 47 15 58

    et 06 71 49 57 43      

    e-mail : chateau_lacroixdarmens@yahoo.fr

    www.lacroixdarmens.com

    ❤❤❤❤ Jean Brignet débute son métier de vigneron en 1869. Au fil des générations, le vignoble est restructuré, les installations techniques modernisées. La passion s'est également transmise jusqu'aux actuels successeurs. La famille Augereau, 6e génération, perpétue la tradition, continuant de vinifier et de promouvoir ses vins avec le plus grand respect du Terroir et des anciens.

    Jolie dégustation avec ce Saint-Émilion GC cuvée Madeleine 2014, séveux et persistant, avec ces notes de mûre et de griotte, il est riche en couleur, alliant finesse et structure, aux tanins soyeux, de bouche ample (22 e). Le Saint-Émilion GC 2015, est bien représentatif de ce grand millésime charmeur, coloré, aux notes complexes où dominent la mûre, les épices et l’humus, de bouche persistante, de très bonne base tannique (15 e). Savoureux 2014, aux nuances de truffe et de framboise, aux tanins souples, mêlant charpente, élégance et puissance aromatique, de couleur pourpre, avec des senteurs de fruits rouges surmûris (13 e).

    Goûtez aussi le Saint-Émilion Château Guérin Bellevue 2012, avec un très bon rapport qualité prix (8 e). Le Castillon Côtes de Bordeaux Château La Roche Mézières 2014, coloré et très parfumé, d’une jolie concentration en bouche, aux notes de fruits rouges et de réglisse, il est charnu, aux tanins bien soyeux mais bien riches (6 e). Au même prix, le  2012, aux tanins riches et savoureux, très parfumé, bien épicé comme il le faut, avec des notes de groseille et de cuir, et des tanins très équilibrés.

     

    Château La CROIZILLE

    Famille de Schepper

    Lieu-dit Baladoz 33330 Saint-Laurent des Combes

    Tél. 05 57 74 55 86

    e-mail : contact@chateaulacroizille.com

    www.chateaulacroizille.com

    ❤❤❤ “Le sous-sol de notre vignoble est constitué d’une molasse calcaire composée d’une roche tendre de grès mêlé d’argile. Elle est recouverte d’un sol à texture argileuse possédant une forte capacité de rétention. En effet, l’argile a la particularité de retenir l’eau et de la rendre à la vigne en temps de sécheresse. Ainsi, soumise à un léger stress hydrique, la vigne plongera ses racines plus profondément dans le sol, ce qui bénéficiera à son épanouissement. D’autre part, la position topographique des terrains en pentes renforce la capacité drainante des sols. Une autre particularité de notre vignoble est la grande diversité de ses terroirs. Sur une même parcelle, nous pouvons retrouver, en plus des sols argilo-calcaires, des marnes, des argiles bleues et rouges et du calcaire pur.

    Excellent Saint-Émilion GC Château La Croizille 2015, bien élevé, épicé, généreux, aux tanins savoureux, il est ample et distingué, riche, avec des nuances de mûre et d’humus, de bouche complexe. Le Saint-Emilion GC Château Tour Baladoz 2015, riche en arômes, est d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, très équilibré au nez comme en bouche, se goûte particulièrement bien. Vous trouverez également un Margaux Château Haut Breton Larigaudière 2015, au nez complexe où dominent la fraise des bois mûre et l’humus, de robe profonde, de bouche classique, c’est un vin corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime séducteur. Et le Bordeaux Supérieur Château Tayet 2015 où dominent les fruits rouges et la violette, épicé, un vin qui emplit bien la bouche.

     

    Château FLEUR CARDINALE

    Florence et Dominique Decoster

    Lieu-dit Thibaud 33330 Saint-Étienne-de-Lisse

    Tél. 05 57 40 14 05

    e-mail : contact@fleurcardinale.com

    www.fleurcardinale.com

    ❤❤❤ A l’origine de Château Fleur Cardinale, il y a Florence Decoster, l’actuelle propriétaire. Son idée voit le jour en 2000. A cette époque, son mari Dominique vient de céder son affaire de porcelaine de Limoges Haviland.

    Aujourd’hui, les deux propriétés de Florence et Dominique Decoster s’étendent sur une superficie de 23,5 ha pour le Château Fleur Cardinale, et sur 4,5 ha pour le Château Croix Cardinale (membre de la Première Association pour le Système de Management Environnemental du Vin de Bordeaux, certifié ISO 14001). Remarquable Saint-Émilion GC 2015, il est intense, tout en bouche, épicé comme il le faut, avec des notes de groseille et de cuir, c’est un vin de structure forte mais distinguée, qu’il faut laisser évoluer. 

     

    Château LA FLEUR CRAVIGNAC

    Jean-Bernard et Henri Beaupertuis

    1, Cravignac - BP 104

    33330 Saint-Émilion

    Tél. 06 45 64 23 35

    et 06 12 17 60 04      

    e-mail : info@chateaulafleurcravignac.com

    www.chateaulafleurcravignac.com

    ❤❤❤❤ La propriété s’étend sur 7,5 ha d’un seul tenant et associe dès le XVIIIe siècle son nom dans l’histoire de la cité. L’encépagement est constitué à 80% de Merlot, 15% de Cabernet franc et 5% de Cabernet-Sauvignon, sols argilo-calcaire. Culture traditionnelle et absence totale de désherbants, une moyenne d’âge des pieds d’une trentaine d’année avec des rendements, volontairement limités à 45 hl/ha.

    Coup de cœur pour leur Saint-Émilion GC 2015, qui associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de prune et d’humus, aux tanins bien soyeux, de bouche ample avec cette saveur d’épices persistante. Le 2014, médaille d’Or du Concours Mondial des Féminalise à Beaune Avril 2017, et médaille d'Argent au Concours de Bordeaux 2017 (bravo !), de robe grenat, est un beau vin équilibré et ample, puissant, avec ces notes caractéristiques de petits fruits rouges frais, d’épices et de truffe, aux tanins d’une grande suavité et une belle longueur en bouche.

    Le 2013, médaille d’Argent au concours de Bordeaux 2015, se goûte parfaitement, classique des belles réussites de l’appellation dans ce millésime, de robe pourpre, a des senteurs de cassis mûr et de griotte, fondu. Quant au 2012, lui aussi récompensé d’une médaille d’Argent au même concours en 2015, il est de couleur cerise intense aux reflets pourpres, au nez distingué et persistant de fruits noirs et d'épices, aux tanins enveloppés.

     

    Château La GRÂCE DIEU DES PRIEURS

    Directeur : Laurent Prosperi

    1, La Grâce Dieu 33330 Saint-Émilion

    Tél. 05 57 74 42 97

    e-mail : direction@lagracedieudesprieurs.com

    www.lagracedieudesprieurs.com

    ❤❤❤❤ Le nouveau propriétaire Andreï Filatov, l’architecte Jean Nouvel et les équipes du Domaine ont, durant 3 ans, repensé ce territoire d’exception pour donner vie à un lieu unique. La Collection Art Russe est née de ces 3 rencontres : celle de la France et de la Russie, de la tradition et de la modernité, du vin de de l’Art. Les œuvres d’art russe qui ornent les étiquettes ont été minutieusement sélectionnées par la Fondation Art Russe qui représente une des plus grandes collections privées de tableaux allant de la fin du XIXe au début du XXe siècle.

    Domaine de 9 ha composé à 90% de Merlot et à 10% de Cabernet franc.

    Nous avons découvert ce Saint-Émilion Grand Cru Art Russe 2014, il est dense, complet, aux arômes persistants et subtils de fruits rouges mûrs à noyau, très structuré, avec des tanins riches.

     

    Château GRAND-PEY-LESCOURS

    Scea Héritiers Escure

    103, Grand Pey

    33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens

    Tél. 05 57 74 41 17

    e-mail : heritiers.escure@wanadoo.fr

    ❤❤❤❤❤ Propriété familiale, 3e génération. Quelque 25,6 ha pour le Château Grand-Pey-Lescours, sur sol graveleux et sableux, âge moyen du vignoble de 25 ans, et 4,54 ha pour le Château Bellisle Mondotte, sur sol argilo-calcaire, avec une moyenne d’âge de la vignes de 30 ans. En Bio depuis le millésime 2014.

    Voilà un très beau Saint-Émilion GC Château Grand-Pey-Lescours 2015, c’est un vin parfumé et harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, aux tanins bien équilibrés, charnu et concentré.

     

    Château PETIT MANGOT

    Vignobles Décamps

    Saint-Étienne-de-Lisse

    33330 Saint-Émilion

    Tél. 05 57 40 25 44

    e-mail : nadia@petit-mangot.com

    www.petit-mangot.com      

    ❤❤❤❤❤ Une propriété (depuis 4 générations) de 12 ha de vignes sur coteaux argilo-calcaires (70 % Merlot, 30% Cabernet franc).

    “Henriette et Armand, Paulette et Jean, Chantal et Jean-Yves ainsi que Nadia... voilà la véritable identité du Château Petit Mangot. Les femmes et les hommes de la famille Decamps qui, au long de ces années, ont élaboré ce vin qui fait leur fierté. L'histoire d'un vin est souvent l'histoire d'une famille. C'est dans nos bouteilles que nous préservons la nôtre. S'il faut beaucoup de volonté, d'obstination et la passion de la vigne pour que naisse le nectar, aujourd'hui notre plus grande réussite est l'attachement transmis à notre fille pour ce vignoble. Elle qui, demain, gardera ouvertes les portes du Château Petit Mangot encore de belles années.”

    Très joli Saint-Émilion GC 2014, de robe pourpre, est intense, aux tanins amples, à la fois riche et souple, très équilibré, très charnu, au nez dominé par les fruits rouges et la truffe, de bouche puissante et fondue à la fois, de belle évolution.  Le 2012, au nez d’épices et de sous-bois, exhalant des notes sauvages et persistantes, aux tanins bien équilibrés qui commencent à se fondre, est un vin coloré, dense et ample en bouche, de charpente élégante. Le 2011, long en bouche, au nez légèrement épicé, est un vin avec des notes spécifiques et persistantes de mûre et d’épices. Tout en charme, le Saint-Émilion GC Miss Petit Mangot 2014, aux notes de sous-bois et de cassis mûr, de bouche ample et fondue, développe des tanins bien enveloppés (14,50 e).

    Nous avons goûté la Saint-Emilion Grand cru cuvée Miss Petit Mangot 2012, élevé en barriques, il est coloré et très parfumé, d’une jolie concentration en bouche, aux notes de fruits rouges et de réglisse, charnu, aux tanins bien soyeux mais bien riche.

     

    Château de PRESSAC

    Dominique et Jean-François Quenin

    33330 Saint-Étienne-de-Lisse

    Tél. 05 57 40 18 02

    e-mail : contact@chateaudepressac.com

    www.chateaudepressac.com

    ❤❤❤ Le Château de Pressac surplombe un tertre situé plein sud à Saint-Étienne-de-Lisse, à l’est de Saint-Émilion. La propriété s’étend sur 42 ha d’un seul tenant, dont 36 de vignes.

    Propriétaires depuis 1997, Dominique et Jean-François Quenin donnent à leurs vins toute l’élégance et la force de leur terroir.

    Voilà un beau Saint-Émilion GC 2015, qui développe un nez complexe marqué par les fruits cuits et la vanille, c’est un vin harmonieux, qui poursuit une excellente évolution, épicé en finale, aux tanins qui commencent à se fondre (40 e). Le 2014 est un vin de couleur pourpre intense, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de fruits mûrs (prune, griotte) et de truffe au palais (32 e).

     

    Château ROYLLAND

    Martine et Jean-Bernard Chambard

    1 Roylland 33330 Saint-Émilion

    Tel. 05 57 24 68 27

    et 06 12 33 31 89

    e-mail : chateau.roylland@orange.fr          

    http://chateau-roylland.fr    

    ❤❤❤❤ Un vignoble de 5 ha, 90% Merlot, 10% Cabernet franc, terroir en pied de côte sur sol argilo-sableux, élevage 12 mois en barriques (50% neuves). Gîte sur place.

    Proposé cette année, le Saint-Émilion GC 2015, médaille d’Or Paris 2015, avec des arômes de fruits rouges mûrs, de cannelle et de fumé, aux tanins équilibrés, c’est un vin bien corsé et de très bonne évolution. On retrouve aussi le 2014, dense et corsé, aux notes fruitées, épicées, avec une belle concentration, mais tout en rondeur, représentative du millésime, un vin charnu et parfumé au palais, de très bonne garde (22 e environ). Le 2012 est généreux, avec des nuances de fruits rouges mûrs (cerise, fraise des bois), légèrement épicé en bouche, de charpente solide et fine à la fois, savoureux comme le 2011, plus rond,  généreux, de teinte grenat soutenu, dense au nez comme en bouche (cassis, cannelle), bien équilibré avec ses tanins savoureux.

     

    Château SANSONNET

    Gérante : Marie-Bénédicte Lefévère

    33330 Saint-Émilion

    Tél. 09 60 12 95 17

    Fax. 05 57 25 01 56

    e-mail : contact@chateau-sansonnet.com 

    https://chateau-sansonnet.com

    ❤❤❤❤❤ Un vignoble de 7 ha. Docteur en pharmacie, Marie-Bénédicte Lefévère a repris la gérance du Château Sansonnet en 2009. Enfant, c’est dans les chais des propriétés familiales à Pomerol et à Saint-Emilion, que la culture et la passion du le vin lui ont été transmises. C’est maintenant avec beaucoup d’ambition et de détermination que Marie-Bénédicte imagine l’avenir du Château Sansonnet, en mettant toute sa volonté et son attachement à la propriété pour la hisser au sommet de l’appellation.

    Bien aimé ce Saint-Émilion GCC 2014, de couleur soutenue, très équilibré, au nez complexe de cassis, de prune et d’épices, associant rondeur et structure, un vin très bien élevé, gras, tout en bouche, d’une belle persistance. Le 2012, généreux, avec ces nuances de fruits compotés, est un vin aux tanins soyeux et riches, charnu, qui associe puissance et distinction. 

  • APPELLATION PAR APPELLATION, LE BORDEAUX COMME ON L'AIME

    CHATEAU PONT LES MOINES
    BLAYE COTES-DE-BORDEAUX

    Eric Barrat, Vignobles Gagne et Barrat

    Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur sol argilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un ...

    www.vinsdusiecle.com/chateaupontlesmoines

     

    CHATEAU DU MASSON
    BORDEAUX

    Michel, Françoise et Olivier Gautey

    Les vignobles Gassies-Gautey sont l'œuvre familiale de plusieurs générations de viticulteurs, producteurs d'un merveilleux Bordeaux et pionniers parmi tant d'autres de ce terroir de l'Entre-Deux-Mers dont la réputation mondiale est unanimement reconnue. Situé à 8 kilomètres de Saint-Emilion, le vignoble s’étale sur la rive gauche de la Dordogne, réparti en zone de coteaux argilo-calcaires, de plateaux de même nature et contigus au fleuve, d’une plaine au sol siliceux avec en fond, les ...

    www.vinsdusiecle.com/chateaudumasson

     

    DOMAINE L'ENTRE DEUX MONDES
    BORDEAUX SUPERIEUR

    Jean-François Moniot

    Le choix de la culture biologique était évident pour ce passionné vétérinaire ostéopathe, créateur et organisateur de la Foire Biologique et artisanale de Libourne depuis 1999, qui s'est lancé dans l’aventure en 2004 avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (70%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (30%). Les parcelles sont d’âges différents : 15, 30 et 50 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chai, ...

    www.vinsdusiecle.com/lentredeuxmondes

     

    CHATEAU DE CHANTEGRIVE
    GRAVES

    Françoise et Hélène Lévêque

    Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par Françoise Lévêque depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire. Les vignes de plus de 30 ans d'âge sont plantées en majorité sur des terrasses et de légères croupes orientées au sud et bénéficient d'un excellent ensoleillement et d'une bonne ventilation. Des atouts qualitatifs ...

    www.vinsdusiecle.com/chateauchantegrive

      

    CHATEAU TOULOUZE
    GRAVES DE VAYRES

     

    Les terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIème siècle à l’emplacement d’un « oppidum » gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIème siècle, à la suite de la révolution française et ...

    www.vinsdusiecle.com/chateautoulouze

     

    CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
    HAUT-MEDOC

    Riffaud Père et Fils

    Au 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car son vignoble planté de ceps centenaires et moussus, suscitait la ...

    www.vinsdusiecle.com/lesouleystecroix

     

    CHATEAU DE ROQUEBRUNE
    LALANDE-DE-POMEROL

    Florent Guinjard

    Florent GUINJARD est un enfant du vignoble bordelais. Un vrai ! Sa passion pour le vin, il a à cœur de la partager avec le plus grand nombre. Il aime par-dessus tout, faire découvrir la diversité étonnante des vins qu'il produit sur son domaine. A la tête d'une propriété qui appartient à sa famille depuis 1880, il perpétue à la fois la tradition tout en faisant progresser, année après année, sa technique de vinification en s'entourant des conseils des meilleurs œnologues bordelais ...

    www.vinsdusiecle.com/chateauderoquebrune

     

    CHATEAU MAYNE LALANDE
    LISTRAC

    Bernard Lartigue

    Depuis plus de 6 générations, la famille Lartigue est attachée à la terre de Listrac. C’est en 1973 que Bernard LARTIGUE devient le nouveau maître du domaine. En vrai médocain dans la lignée de ses ancêtres, et profondément attaché aux vraies valeurs médocaines, c’est avec passion qu’il créera les propriétés Château Mayne Lalande (Listrac), Château Myon de l’Enclos (Moulis) ainsi que Les Cinq Sens du Château Mayne Lalande, sa maison d’hôtes. 



    Les autres Domaines ...

    www.vinsdusiecle.com/chateaumaynelalande

     

    CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET
    LOUPIAC

    Marc Ducau

    Vignoble de 28 ha, situé autour du château, bénéficiant d’une exposition plein sud et qui appartient depuis 4 générations à la famille du propriétaire Marc Ducau, associé à son neveu Daniel Sanfourche qui en assure la direction. Le vin est issu de vendanges manuelles. Les vignes, très anciennes, sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. L’encépagement est très classique (80% Sémillon et 20% Sauvignon). 
    On se fait plaisir avec leur ...

    www.vinsdusiecle.com/chateau-loupiacgaudiet

     

    CHATEAU LA GALIANE
    MARGAUX

    Christiane Renon

    Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 hectares plantée de 45 % de Merlots, 50 % de Cabernets Sauvignons et 5 % de Petits Verdots présente un parfait équilibre, très classique et traditionnelle de l'appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves. Cultivé de père en ...

    www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane

     

    SCEA CHATEAU DAVID
    MEDOC

    Thierry Kerdreux

    Un domaine sur sol de sables graveleux. Le vignoble de 13 ha est composé de 50% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 5% Cabernet franc et 5% Petit Verdot. Vinification selon les méthodes traditionnelles médocaines, et vieillissement de 12 à 18 mois en fûts de chêne. 

    Le nouveau propriétaire, Thierry Kerdreux, à une réelle volonté de travailler dans une culture plus raisonnée tout en gardant toute l’équipe du domaine qui a une grande expérience et connaissance de ces vins.

    www.vinsdusiecle.com/chateaudavid

     

    CHATEAU LA MOULINE
    MOULIS

    Cédric Coubris

    Jusqu’en février 1920, le Vicomte de Courcelles vivait avec sa famille sur le Domaine de La Mouline. C’est ensuite Ismaël LASSERRE qui devint l’heureux propriétaire de ce domaine d’une superficie de 4 hectares 70 ares et 37 centiares. Il l’exploitera jusqu’à son décès. Son fils André, assurera la succession et reprendra l’exploitation dans les années 40. Puis, sa fille Madeleine LASSERRE, épouse de Jean COUBRIS en héritera dans les années 60, et ensemble, ils en assumeront la responsabilité ...

    www.vinsdusiecle.com/chateaulamouline

     

    DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
    PESSAC-LEOGNAN

    François Bouquier

    Un domaine de 19 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires (65% Sauvignon, 15% Sauvignon gris et 20% Sémillon pour les vins blancs; 60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc pour les vins rouges). Vendanges manuelles, élevage du blanc 30% en barriques neuves pendant 6 mois sur lies fines et 70% en cuves sur lies également ; le rouge : vin de goutte 80% de la récolte en barriques pendant 12 mois et vin de presse ...

    www.vinsdusiecle.com/domaine-de-grandmaison

     

    CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
    PUISSEGUIN-SAINT-EMILION

    Yannick et Andréa Le Menn

    Ces propriétaires sympathiques couvent leur petit vignoble de 6 ha planté sur croupes et plateau de structure argilo-calcaire et dont les vignes ont 35 ans. Les cépages Merlot (65%), Cabernet franc (25%) et Cabernet-Sauvignon (10%) sont associés à ce terroir argilo-calcaire et à des soins minutieux (effeuillage, raisins triés avant égrappage, macérations longues, élevage en barriques, dont 1/3 est renouvelé chaque année...).
    On est bien au sommet avec leur Puisseguin-Saint-Émilion 2014, ...

    www.vinsdusiecle.com/chateauhautsaintclair

     

    CHATEAU CANTENAC
    SAINT-EMILION Grand Cru

    Frans et Johan Roskam

    Nicole Roskam-Brunot, après des études de droit et d'économie régionale à l'université de Bordeaux, a décidé de se consacrer entièrement à son vignoble et d'apporter les soins les plus attentifs à la vinification et au terroir en veillant à ce que le sol dispose de tous les oligo-éléments nécessaires à sa prospérité. Aujourd’hui, Nicole Roskam-Brunot est aidée de ses fils. Frans s’occupe de la partie technique et d’une partie de la commercialisation. Il gère également en Haut-Médoc le Château ...

    www.vinsdusiecle.com/chateaucantenac

     

    CLOS TRIMOULET
    SAINT-EMILION Grand Cru

    Earl Appollot

    Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils, Alain et Joël, ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis sur plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ...

    www.vinsdusiecle.com/clostrimoulet

     

    CHATEAU MACQUIN
    SAINT-GEORGES-SAINT-EMILION

    Denis Corre-Macquin

    Le Château Macquin s'étend sur une superficie de 30 hectares plantés à 80 % de Merlots, 10% de Cabernets-sauvignon et 10 % de Cabernets-francs. Ses sols sont argilo-calcaires et son terroir remarquable par son exposition et sa composition lui permettent de produire des vins souvent plus estimés que beaucoup de grands crus de Saint-Emilion.
    Le vignoble compte 5500 pieds de vignes à l'hectare dont l'âge moyen varie de 15 à 60 ans. Il est enherbé au milieu du rang pour diminuer la ...

    www.vinsdusiecle.com/chateaumacquin

     

    CHATEAU VALGUY
    SAUTERNES

    Grands Vignobles Loubrie

    Cette propriété prise en fermage en 2000 et achetée en 2010, est située à Fargues-de-Langon au milieu des 1er Crus Classés.
    Beau Sauternes Château Valguy, issu d’un vignoble de 4,16 ha, marqué par son Sémillon très majoritaire (85%, 10% Sauvignon et 5% Muscadelle)... La cueillette se fait par tries successives afin de ramasser des raisins atteints par la pourriture noble et entièrement confits, l'élevage se fait en fûts de chêne pendant 24 mois.
    Le 2009 est particulièrement ...

    www.vinsdusiecle.com/grandsvignoblesloubrie
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu